Configurer son ordinateur

Mettre son ordinateur en veille prolongée en fermant le capot

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

La mise en veille prolongée

La mise en veille prolongée permet de mettre son ordinateur dans un état de plus faible consommation électrique que la mise en veille classique. A la sortie de mise en veille, vous récupérez votre bureau et vos applications tels que vous les aviez laissés.

La mise en veille peut être activée de différentes manières : en passant par le menu Démarrer, par les boutons d’alimentations, par une touche de fonction sur le clavier, ou encore en fermant le capot. C’est ce que nous allons voir ici : comment activer la mise en veille prolongée à la fermeture du capot d’un ordinateur portable.

Certains pc portables ne proposent pas cette fonction, notamment les pc portables équipés de la fonction InstantGo (pc sous Windows 8.1). En effet, certains composants de l’ordinateur doivent être sous tension pour permettre à InstantGo de fonctionner. D’autres configurations d’ordinateurs portables ne proposent également pas de mise en veille prolongée. Il est toutefois possible de forcer l’activation de ce mode. C’est ce que nous verrons dans un second temps, au chapitre 2.

Sommaire

 

  1. Mettre son ordinateur en veille prolongée lors de la fermeture du capot
  2. Activer la mise en veille prolongée (si votre ordinateur ne la propose pas)




1. Activer la mise en veille prolongée à la fermeture du capot

Pour paramétrer l’action à effectuer lors de la fermeture du capot, rendez-vous dans le panneau de configuration de Windows via la barre de recherche. Il est également possible d’accéder aux réglages des options d’alimentation via les « paramètres de Windows » (la roue crantée présente dans le menu Démarrer).

Cible : Panneau de configuration / Matériel et audio / Modifier le comportement des boutons d’alimentation

Voyons cela en images. Accédez au panneau de configuration en tapant « panneau » dans la barre de recherche de Windows :

Cliquez ensuite sur « Matériel et audio » :

Puis sur « Modifier le comportement des boutons d’alimentation » :

Choisissez alors le comportement de votre ordinateur que vous désirez, quand vous fermerez son capot : Ne rien faire, Veille, Veille hybride, Veille prolongée. Ces options varient d’un ordinateur à un autre, en fonction de ses caractéristiques.

Si votre ordinateur ne vous propose pas la veille prolongée, il est généralement possible de forcer son activation. Une fois le mode activez, rendez-vous ici pour paramétrer la fermeture du capot de votre ordinateur.

2. Activer la mise en veille prolongée qui n’est pas proposée sur mon ordinateur

Il est possible d’activer rapidement la mise en veille prolongée en passant par la fenêtre du réglage des boutons d’alimentation.

Cible : Panneau de configuration / Matériel et audio / Options d’alimentation / Choisir l’action des boutons d’alimentation / Modifier des paramètres actuellement non disponibles

Voyons cela en images. Ouvrez le panneau de configuration :

Cliquez sur « Matériel et audio » :

Puis sur « Options d’alimentation » :

Puis sur « Choisir l’action des boutons d’alimentation » :

Cliquez alors sur « Modifier des paramètres actuellement non disponibles » :

Puis cochez le mode « Veille prolongée » :

Appliquez alors le nouveau mode de veille en face de « Lorsque je referme le capot », puis enregistrez pour valider.

Si toutefois la mise en veille prolongée n’est pas proposée, la suite est faite pour vous.

Pour activer la veille prolongée qui n’est pas proposée sur un ordinateur, une simple ligne de commande est à saisir dans l’invite de commande de Windows. L’activation est instantanée, vous n’aurez pas besoin de redémarrer votre ordinateur. Pour cela, lancez l’invite de commande de Windows en tapant « cmd » dans la barre de recherche. Faites ensuite un clic droit pour ouvrir l’application en tant qu’administrateur. Dans l’invite de commande, tapez alors « powercfg.exe /hibernate on », sans les guillemets. La mise en veille prolongée est maintenant installée sur votre ordinateur !

Cible : Invite de commande / « powercfg.exe /hibernate on »

Vous pouvez maintenant paramétrer la fermeture du capot comme vu ci-dessus. Toutefois, certaines configurations d’ordinateur ne permettent pas de paramétrer simplement la mise en veille prolongée même si elle est activée.

Il va falloir ruser, et c’est ce que nous allons voir ici. 

Après avoir activé la mise en veille prolongée via l’invite de commande, rendez-vous dans les paramètres avancés des options d’alimentation de Windows. Voyons cela en images ensemble.

Cible : Panneau de configuration / Matériel et audio / Options d’alimentation / Modifier les paramètres du mode / Modifier les paramètres d’alimentation avancés

Ouvrez le panneau de configuration comme tel : 

Cliquez sur « Options d’alimentation » :

Puis sur « Modifier les paramètres du mode » :

Et ensuite cliquez sur « Modifier les paramètres d’alimentation avancés » :

Vous pouvez alors enfin activer la mise en veille prolongée lors de la fermeture du capot, via Boutons d’alimentation et capot / Action à la fermeture du capot :

Profitez-en pour activer la mise en veille prolongée automatique, via le menu Veille / Mettre en veille prolongée après :

Essayez tout de suite !

Validez-bien vos nouveaux réglages et essayez tout de suite ! Votre ordinateur devrait normalement se mettre en veille prolongée sans difficulté, lorsque vous refermez son capot.

Remarques pour Windows 7 et Windows 8

Sur Windows 7, les options d’alimentation sont accessibles, toujours dans le panneau de configuration, via le menu « Système et sécurité ».

Sur Windows 8.1, les réglages des options alimentation sont accessibles via la barre des charmes (balayer la souris à droite de l’écran pour la faire apparaître) : Rechercher / Taper « Options d’alimentation« .

Vous avez apprécié ce tutoriel ? Faites-le savoir en nous suivant :
Twitter
Facebook




Fin du tuto

Vous savez maintenant activer la mise en veille prolongée à la fermeture du capot de votre ordinateur.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Un vrai plus !

Me suivre sur Facebook ou Twitter :