Protection / Leçon 3 : Vérifier l’état de protection antivirus de mon ordinateur

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur les antivirus

L’antivirus a pour rôle de protéger votre ordinateur contre différentes menaces. Il est donc indispensable au bon fonctionnement de votre matériel ainsi qu’à la sécurisation de vos données. Par défaut, Windows intègre un antivirus via le « Centre de sécurité » Windows Defender. Nous allons ici apprendre à vérifier l’état de protection antivirus d’un ordinateur, c’est à dire à vérifier si un antivirus est actif ou non, et si oui, lequel.

Sommaire

 

  1. Vérifier l’état de protection antivirus (barre des tâches)
  2. Vérifier la protection antivirus (panneau de configuration)

 

1. Vérifier l’état de protection (barre des tâches)

 

Pour vérifier l’état de protection antivirus de votre ordinateur, il est possible de passer par Windows Defender.

Cible : Barre des tâches->Zone de notifications->Centre de sécurité

Cliquez sur l’icône représentée par une petite flèche montante, sur la barre des tâches, afin d’ouvrir la zone de notifications :

Cliquez ensuite sur l’icône « Centre de sécurité » :

Et vérifiez maintenant l’état actuel de la protection antivirus de votre ordinateur. Si Windows Defender est activé, vous devriez obtenir ceci (voir capture écran ci-dessous). Si Windows Defender, l’antivirus intégré de Windows, n’est pas activé mais que votre ordinateur est protégé par un autre antivirus, le Centre de sécurité Windows Defender vous l’indiquera.

 

2. Vérifier l’état de protection (panneau de configuration)

 

Une autre solution permet de savoir si un antivirus est installé sur votre ordinateur. Pour cela, vous devrez vous rendre dans le Panneau de configuration de WIndows.

Cible : Panneau de configuration->Système et sécurité->Sécurité et maintenance

Ouvrez le panneau de configuration (en tapant « panneau de configuration » dans la barre des tâches), ouvrez l’application, puis cliquez sur « Système et sécurité » :

Cliquez ensuite sur « Sécurité et maintenance » :
Enfin, déroulez l’onglet Sécurité en cliquant sur la flèche située à droite :

Vous pouvez maintenant voir si un antivirus est actif sur votre ordinateur, et lequel précisément. Dans cet exemple, c’est Windows Defender qui est actif (car il fait bien le travail !) :

Le pare-feu et l’antivirus sont actifs, tout va bien ! Si vous utilisez un autre antivirus comme Avast, Bitdefender ou encore AVG, Windows vous l’indiquera ici. Si vous utilisez un antivirus installé par vos soins, prenez soin de désactiver Windows Defender afin d’éviter les conflits. De plus votre système serait ralentit inutilement ! C’est ce que nous allons voir dès à présent dans la leçon suivante.

Fin de la leçon 3

Vous savez maintenant vérifier si votre ordinateur est protégé ou non par un antivirus.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.