Windows / Leçon 13 : Créer et organiser ses dossiers

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur les dossiers

Les dossiers permettent de regrouper un ensemble de fichiers. Pour faire une analogie, un dossier est l’équivalent d’une sacoche, les fichiers sont les documents qui s’y trouvent. Afin de retrouver facilement ses documents, rien de tel qu’une sacoche bien organisée !

Sommaire

 

  1. Créer des dossiers
  2. Organiser ses dossiers

1. Créer des dossiers


Pour créer un dossier sur le bureau ou dans l’Explorateur de Windows, faites un clic droit afin d’ouvrir le menu contextuel, puis cliquez sur « Nouveau->Dossier ». Donnez-lui un nom puis validez en appuyant sur « Entrée ». Vous pouvez créer des dossiers sur le disque dur de votre ordinateur (en vous rendant dans l’Explorateur), mais aussi sur le bureau comme ici :

2. Organiser ses dossiers

 

Afin de classer vos fichiers et les retrouver plus facilement, il est indispensable d’organiser vos dossiers. Organiser ses dossiers correspond à créer des sous-dossiers et à venir y ranger ses fichiers (en les déplaçant en les glissant, ou en utilisant la technique du Couper/Coller). Vous allez ainsi créer des arborescences de dossiers.

Prenons un exemple. Nous allons créer plusieurs dossiers imbriqués. L’arborescence que nous allons mettre en place est la suivante :

  1. Ouvrez l’Explorateur et allez dans le dossier de votre choix, par exemple dans le dossier « Mes Images ».
  2. Commencez par créez un dossier et nommez-le « Photos ». Allez dans ce dossier, qui sera le parent.
  3. Créez maintenant 2 dossiers enfants. Nommez le premier dossier « Anniversaires » et le second « Noëls ».
  4. Dans le dossier « Anniversaires », créez maintenant 3 nouveaux dossiers : « Pierre », « Paul » et « Jacques ».
  5. Revenez en arrière grâce à la flèche de navigation afin d’atteindre le dossier parent, soit le dossier « Photos ».
  6. Allez maintenant dans le dossier « Noëls », et créez 2 dossiers « Noël 2018 » et « Noël 2019 ».

Vous pouvez maintenant vérifier l’arborescence des dossiers créés grâce au menu de navigation latéral (à gauche de la fenêtre). Vous devriez obtenir ceci (dans notre exemple nous avons créé les dossiers à la racine du lecteur HP_TOOLS ) :

Pour modifier la taille d’affichage de vos dossiers, cliquez sur le menu « Affichage ». Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier-souris « Ctrl »+ Molette de la souris.

Fin de la leçon 13

Vous vous êtes familiarisé avec les dossiers.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.