Cours Windows / Leçon 13

Créer et organiser ses dossiers

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11, 10, 8.1, 8 ou 7

Généralités sur les dossiers

Les dossiers permettent de regrouper un ensemble de fichiers. Pour faire une analogie, un dossier est l’équivalent d’une sacoche, les fichiers sont les documents qui s’y trouvent. Afin de retrouver facilement ses documents, rien de tel qu’une sacoche bien organisée !

Sommaire

 

  1. Créer des dossiers
  2. Organiser ses dossiers

 

1. Créer des dossiers


Pour créer un dossier sur le bureau ou dans l’Explorateur de Windows, faites un clic droit afin d’ouvrir le menu contextuel, puis cliquez sur « Nouveau » -> « Dossier ». Donnez-lui un nom puis validez en appuyant sur « Entrée ». Vous pouvez créer des dossiers dans vos dossiers personnels accessibles depuis l’Explorateur de fichiers (Documents, Images, Vidéos…), mais aussi sur le bureau comme ici :

Windows - Créer un dossier

Il ne reste plus qu’à lui donner un nom. Appuyez sur Entrée (touche du clavier) ou faites un clic gauche à côté du dossier pour valider.

Dans l’Explorateur de fichiers

Pour créer des dossiers dans vos dossiers personnels (Documents, Images, Vidéos, Musique, Téléchargements…), ouvrez l’Explorateur puis faites « clic droit » -> « Nouveau » -> « Dossier », comme vu ci-dessus. Mais ici il est également possible d’utiliser la barre d’outils de l’Explorateur. Cliquez sur « + Nouveau » sur la barre d’outils (Dans Windows 10, une icône « Nouveau dossier » est également proposée sur la barre d’outils de l’Explorateur de fichiers) :

Windows - Créer un dossier dans l'Explorateur

Sélectionnez alors « Dossier » :

Windows - Créer un dossier dans l'Explorateur

Il ne reste plus qu’à lui donner un nom. Appuyez sur Entrée (touche du clavier) ou faites un clic gauche à côté du dossier pour valider.

2. Organiser ses dossiers

Afin de classer vos fichiers et les retrouver plus facilement, il est indispensable d’organiser vos dossiers. Organiser ses dossiers correspond à créer des sous-dossiers et à venir y ranger ses fichiers (en les déplaçant en les glissant, ou en utilisant la technique du Couper/Coller). Vous allez ainsi créer des arborescences de dossiers.

Prenons un exemple. Nous allons créer plusieurs dossiers imbriqués. L’arborescence que nous allons mettre en place est la suivante :

Exemple d’arborescence de dossiers

  1. Ouvrez l’Explorateur et allez dans le dossier de votre choix, par exemple dans le dossier « Mes Images ».
  2. Commencez par créez un dossier et nommez-le « Photos ». Allez dans ce dossier, qui sera le parent.
  3. Créez maintenant 2 dossiers enfants. Nommez le premier dossier « Anniversaires » et le second « Noëls ».
  4. Dans le dossier « Anniversaires », créez maintenant 3 nouveaux dossiers : « Pierre », « Paul » et « Jacques ».
  5. Revenez en arrière grâce à la flèche de navigation afin d’atteindre le dossier parent, soit le dossier « Photos ».
  6. Allez maintenant dans le dossier « Noëls », et créez 2 dossiers « Noël 2021 » et « Noël 2022 ».

Vous pouvez maintenant vérifier l’arborescence des dossiers créés grâce au menu de navigation latéral :

Windows - L'arborescence des dossiers

Pour modifier la taille d’affichage de vos dossiers, cliquez sur le menu « Afficher ». Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier/souris « Ctrl »+ Molette de la souris.

Déplacer un dossier

Pour déplacer un dossier à partir de l’Explorateur, cliquez sur celui-ci et maintenez le clic. Déplacez-le à l’endroit souhaité après avoir préparé le dossier cible dans le menu latéral gauche (votre dossier cible doit être visible afin de l’atteindre avec la souris). Quand vous serez sur le dossier cible, relâchez le clic. Le dossier sera déplacé.

Si vous cherchez à déplacer un dossier dans un lecteur différent, Windows effectuera une copie et non un déplacement. Il faudra alors utiliser le « couper/coller » pour déplacer votre dossier. Il en va de même pour les fichiers.

Fin de la leçon 13

Vous vous êtes familiarisé avec les dossiers.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Un vrai plus !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez