Windows / Leçon 5 : La barre des tâches

bobbDifficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur la barre des tâches

La barre des tâches permet de lancer le menu Démarrer, d’effectuer une recherche sur son ordinateur, d’afficher des raccourcis vers ses programmes préférés, d’afficher des notifications de programmes ou encore des notifications de Windows.

La barre des tâches peut être personnalisée, elle peut par exemple être masquée afin de réaliser un gain d’espace à l’écran, on peut aussi lui ajouter des raccourcis vers ses programmes favoris.

Sommaire

 

  1. Présentation des éléments de la barre des tâches
  2. Faire une recherche avec la barre des tâches
  3. Ajouter et supprimer des raccourcis à la barre des tâches
  4. Afficher le bureau
  5. Afficher toutes les fenêtres ouvertes
  6. Masquer automatiquement la barre des tâches
  7. Configurer la zone de notification

1. Présentation des éléments de la barre des taches

Plusieurs éléments composent la barre des taches. Passons les en revue de gauche à droite. On trouve donc le logo Windows pour lancer le menu Démarrer, la zone de recherche, une icône permettant d’afficher les taches en cours, une série d’icônes qui sont des raccourcis vers des programmes favoris.

Puis tout à droite, une flèche montante ^ qui permet d’afficher entièrement la zone de notification des programmes, comme l’icône du Wifi présente sur la barre. On termine avec une zone dédiée à l’heure et à la date, une zone de notification pour les messages de Windows (en forme de bulle), et enfin à l’extrémité une toute petite zone qui permet d’afficher le bureau (voir le chapitre 4 de cette leçon).

Le cas Windows 8

A la différence des autres versions de Windows, le système d’exploitation Windows 8 ne présente pas de zone de recherche au sein de la barre des tâches.

2. Faire une recherche avec la barre des tâches

 

Pour rechercher un programme, un fichier ou un document ouvert récemment, utilisez la zone de recherche de la barre des tâches. Dans cet exemple, tapez « Chrome » dans la zone de recherche. Plusieurs résultats s’afficheront : un raccourci vers le programme si vous possédez déjà Chrome, un lien vers le Windows Store afin de le télécharger, et enfin des suggestions de recherche web.

Attention, pour rechercher un fichier ou un dossier précis qui n’a pas été consulté récemment, les résultats ne donneront rien. Vous devrez pour cela utiliser la fonction de recherche de l’Explorateur. Nous verrons cela dans la leçon sur l’Explorateur Windows.

 

3. Ajouter et supprimer des raccourcis


Vous pouvez ajouter et supprimer des raccourcis vers vos programmes favoris afin de configurer votre barre des tâches comme bon vous semble. Inutile de s’embarrasser avec des icônes que l’on ne clique jamais, et, à l’inverse, il serait dommage de ne pas avoir accès ici aux programmes que vous utilisez souvent.

Pour ajouter un programme sur la barre des tâches, recherchez-le au préalable via la zone de recherche, puis faitez un clic droit et sélectionner « Épingler à la barre des tâches ». Vous pouvez également glisser certains éléments du bureau sur la barre des tâches.

Voyons cela en images. Pour vous entraînez, tapez « calculatrice » dans la zone de recherche. Faites ensuite un clic droit sur l’icône et cliquez sur « Epingler à la barre des tâches » :

Pour supprimer le nouveau raccourci créé, cliquez dessus, toujours avec le clic droit, et sélectionnez « Détacher de la barre des tâches » :

4. Afficher le bureau

SI vous croulez sous les fenêtres ouvertes et que vous cherchez un moyen d’aller sur votre bureau, cliquez simplement sur la zone située la plus à droite de la barre des tâches. Vous pouvez également accéder au bureau en effectuant un clic droit sur la barre des tâches : Clic droit-> »Afficher le bureau ».

Pratique !

5. Afficher toutes les fenêtres ouvertes

Pour afficher les tâches en cours (fenêtres et programmes ouverts), cliquez sur l’icône située juste à droite de la zone de recherche. Les tâches s’affichent alors sous la forme d’un historique :

Un autre moyen très pratique de voir toutes les fenêtres ouvertes, et de basculer entre elles, et d’utiliser la combinaison « Alt »+ »Tab » avec le clavier. Tout en maintenant la touche « Alt » enfoncée, appuyez plusieurs fois sur « Tab » pour faire défiler les fenêtres. Quand vous vous aurez atteint la fenêtre recherché, relâchez tout pour l’afficher. C’est un raccourci clavier très pratique ! Il permet de voir rapidement tout ce qui est ouvert, et d’afficher facilement une fenêtre précise.

Voici un aperçu de l’utilisation de la combinaison « Alt+Tab » :

6. Masquer automatiquement la barre des tâches

Dans un soucis de gain de place, ou pour certains dans un soucis de minimalisme, vous pouvez demander à Windows de masquer l’affichage de la barre des tâches. La barre des tâches s’éclipse alors vers le bas, et il suffit de placer votre souris tout en bas de votre écran pour faire réapparaître la barre des tâches.

Voici la manipulation pour masquer automatiquement la barre des tâches. Faites tout d’abord un clic droit sur la barre des tâches, puis, tout en bas du menu qui apparaît, sélectionnez « Paramètres de la barre des tâches » :

C’est ici que vous allez pouvoir configurer entièrement votre barre des tâches. Ce qui nous intéresse dans ce chapitre, c’est la 2ème option, intitulée « Masquer automatiquement la barre des tâches en mode Bureau ». Cliquez sur le bouton pour activer l’option :

La barre des taches a maintenu disparu ! Déplacez simplement votre souris en bas de l’écran et votre barre des tâches réapparaîtra. Vous conservez ainsi un bureau plus épuré. Voici une capture-écran d’un bureau avec l’option activée :

7. Configurer la zone de notification

Configurer la zone de notification est important car le nombre de programmes gérés dans cet espace influe directement sur les performances de votre ordinateur. Inutile de faire tourner le microprocesseur pour rien, alors ne gardez que les programmes qui vous sont réellement utiles ! Sachez que supprimer une icone de notification ne supprime pas le programme associé, il supprimer juste l’affichage des notifications des programmes concernés. Nous vous conseillons de faire le ménage dans cette zone ! Voici comment procéder…

Faites un clic droit sur la barre des tâches et cliquez sur « Paramètres de la barre des tâches » :

Cliquez maintenant sur « Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches » :
Enfin, désactivez les icônes de notification que vous n’utilisez pas :

Fin de la leçon 5

Vous vous êtes familiarisé avec la barre des tâches.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.