Cours Windows / Leçon 10

Vider la Corbeille et récupérer un fichier supprimé

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur la Corbeille

Lorsque vous supprimez un fichier ou un dossier de votre ordinateur, celui-ci est en fait transféré dans la Corbeille de Windows. Ce procédé vous permet de récupérer votre fichier ou votre dossier, en cas d’erreur de manipulation par exemple.

La Corbeille est donc indispensable, mais elle demande d’être vidée régulièrement pour ne pas encombrer inutilement votre ordinateur !

Sommaire

 

  1. Vider la Corbeille
  2. Récupérer un fichier supprimé

1. Vider la Corbeille


Vider votre Corbeille ne vous prendra que quelques secondes. Faites un clic droit sur l’icône de la Corbeille située sur le bureau, puis sélectionnez « Vider la Corbeille ». Poursuivez en confirmant la validation. Une fois la Corbeille vidée, les fichiers ne seront plus récupérables. Vider votre Corbeille vous permet de libérer de l’espace disque.

Faites un clic droit sur la Corbeille et sélectionnez « Vider la Corbeille » :

Enfin, validez :

2. Récupérer un fichier supprimé

Pour récupérer un fichier supprimé, ouvrez la Corbeille à l’aide du double-clic, repérez votre fichier puis cliquez sur « Restaurer » à l’aide du clic droit.

Vous pouvez restaurer un fichier malencontreusement supprimé tant que la Corbeille n’a pas été vidée. Si par contre vous avez malheureusement vidé votre Corbeille, certains programmes spécialisés sont en mesure de récupérer vos fichiers.

Ma Corbeille est vide, comment récupérer mes fichiers ?

Pour récupérer des fichiers après avoir malencontreusement vidé la Corbeille, il existe des logiciels de récupération comme Recuva que vous pouvez télécharger librement. Pour télécharger Recuva ou un autre logiciel de récupération rendez-vous ici.

Fin de la leçon 10

Vous savez maintenant vider la corbeille.