Windows / Leçon 10 : Vider la corbeille, récupérer un fichier

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur la corbeille

Lorsque vous supprimez un fichier ou un dossier de votre ordinateur, celui-ci est en fait transféré dans la corbeille de Windows. Ce procédé vous permet de récupérer votre fichier ou votre dossier, en cas d’erreur de manipulation par exemple.

La corbeille est donc indispensable, mais elle demande d’être vidée régulièrement pour ne pas encombrer inutilement votre ordinateur !

Sommaire

 

  1. Vider la corbeille
  2. Récupérer un fichier supprimé

1. Vider la corbeille


Vider votre corbeille ne vous prendra que quelques secondes. Faites un clic droit sur l’icône de la corbeille située sur le bureau, puis sélectionnez « Vider la Corbeille ». Poursuivez en confirmant la validation. Une fois la corbeille vidée, les fichiers ne seront plus récupérables. Vider votre corbeille vous permet de libérer de l’espace disque.

Faites un clic droit sur la corbeille et sélectionnez « Vider la Corbeille » :

Enfin, validez :

2. Récupérer un fichier supprimé

Pour récupérer un fichier supprimé, ouvrez la corbeille à l’aide du double-clic, repérez votre fichier puis cliquez sur « Restaurer » à l’aide du clic droit.

Vous pouvez restaurer un fichier malencontreusement supprimé tant que le corbeille n’a pas été vidée. Si par contre vous avez malheureusement vidé votre corbeille, certains programmes spécialisés sont en mesure de récupérer vos fichiers.

Fin de la leçon 10

Vous savez maintenant vider la corbeille.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.