Cours Windows / Leçon 12

Manipuler les fenêtres

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11, 10, 8.1, 8 et 7

Généralités sur les fenêtres de Windows

Utiliser son ordinateur nécessite forcément d’ouvrir plusieurs fenêtres, entre la manipulation de ses fichiers, l’ouverture de pages web, ou encore l’ouverture de plusieurs programmes. Il est donc très pratique de connaître l’ensemble des manipulations possibles à effectuer avec les fenêtres.

Sommaire

 

  1. Déplacer une fenêtre
  2. Réduire, agrandir, fermer et afficher une fenêtre
  3. Redimensionner une fenêtre
  4. Agencer les fenêtres avec Snap Layouts
  5. Afficher l’ensemble des fenêtres ouvertes et basculer d’une fenêtre à une autre
  6. Réduire l’ensemble des fenêtres ouvertes
  7. Ouvrir une nouvelle fenêtre




1. Déplacer une fenêtre


Vous pouvez déplacer une fenêtre en cliquant sur le haut de la fenêtre et en maintenant le clic. Déplacez la fenêtre à l’endroit voulu, puis relâchez le bouton de la souris.

Windows - Déplacer une fenêtre

2. Réduire, agrandir, fermer et afficher une fenêtre

En haut à droite de votre fenêtre se trouvent 3 boutons : un trait, un carré et une croix.

  • Pour réduire une fenêtre, cliquez sur le trait.
  • Pour agrandir une fenêtre, cliquez sur le carré
  • Pour fermer une fenêtre, cliquez sur la croix.
Windows - Réduire, agrandir et fermer une fenêtre

Pour afficher de nouveau votre fenêtre, repérez-la sur la barre des taches et cliquez dessus.

Pour agrandir une fenêtre (pour l’afficher en plein écran), il est également possible d’effectuer un double-clic sur la partie supérieure de la fenêtre :

Windows - Déplacer une fenêtre

Toujours pour afficher une fenêtre en plein écran, il est aussi possible de déplacer votre fenêtre contre le bord supérieur de l’écran (donc tout en haut). La fenêtre va alors automatiquement s’agrandir.

Afficher 2 fenêtres côte à côte

Si vous déplacez une fenêtre contre le bord gauche (ou droit) de votre écran, celle-ci va remplir la moitié de l’écran, et Windows va vous demander quelle fenêtre vous souhaitez utiliser pour remplir l’autre moitié de l’espace de travail. Voici un aperçu de la manipulation.

Cliquez en haut de la fenêtre, maintenez le clic de la souris et déplacez la fenêtre contre le bord gauche de votre écran :

Windows - Afficher 2 fenêtres côte à côte

Cliquez alors sur la seconde fenêtre que vous souhaitez afficher, les 2 fenêtres rempliront alors tout l’espace :

Windows - Afficher 2 fenêtres côte à côte

Affichage de 2 fenêtres côte à côte. La fonction Snap de Windows 11 propose d’avantage de configurations d’affichage.

3. Redimensionner une fenêtre

Pour redimensionner une fenêtre, positionnez le curseur de votre souris sur un bord de celle-ci. Le curseur de votre souris affichera alors une double flèche vous indiquant que vous êtes prêt à redimensionner votre fenêtre. Cliquez, maintenez le clic, et agrandissez ou réduisez la fenêtre comme bon vous semble.

Vous pouvez également redimensionner une fenêtre en utilisant un coin de la fenêtre; pour modifier la hauteur et la largeur simultanément.

Si vous avez régulièrement besoin de redimensionner vos fenêtres, le chapitre suivant va vous intéresser. En effet, Windows 11 propose la fonction Snap qui permet d’agencer aisément ses fenêtres, de façon automatique. Les fenêtres viennent s’afficher de manière précise, remplissant tout l’espace de travail; fini la corvée du redimensionnement manuel des fenêtres.

 

4. Agencer les fenêtres avec Snap Layouts

Si vous possédez Windows 11, la fonction Snap Layouts permet d’agencer facilement et efficacement les fenêtres pour avoir un espace de travail optimisé. Une fonction très utile si vous avez une utilisation professionnelle de votre PC et si vous avez un grand écran.

Dans l’exemple qui suit nous allons demander à Windows d’afficher 2 fenêtres côte à côte, en lui demandant de réserver 2/3 de l’écran pour la première fenêtre et le reste pour la seconde. Pour utiliser la fonction snap, placez le curseur sur l’icône d’agrandissement de la première fenêtre, et cliquez sur le format que vous voulez lui attribuer :

Windows - Agencer les fenêtres avec la fonction snap

Cliquez ensuite sur la 2ème fenêtre que vous souhaitez voir apparaître à droite de l’écran :

Windows - Agencer les fenêtres avec la fonction snap

Les 2 fenêtres sont agencés automatiquement et remplissent entièrement l’écran. Pratique !

Windows - Agencer les fenêtres avec la fonction snap

La fonctionnalité Snap Layouts est une grande nouveauté de Windows 11.

5. Afficher l’ensemble des fenêtres ouvertes et basculer d’une fenêtre à une autre

Il est possible d’afficher l’ensemble des fenêtres qui sont ouvertes sur votre ordinateur. Ceci est très pratique pour retrouver une fenêtre précise rapidement, ou pour voir quelles sont les fenêtres ouvertes, et fermer toutes celles que vous n’utilisez plus.

Cette manipulation est  également très pratique pour basculer d’une fenêtre à l’autre, dans le cas où votre travail vous obligerait à jongler en permanence avec deux fenêtres.

La manipulation est la suivante : utilisez la combinaison « Alt+Tab » avec votre clavier, en maintenant la touche « Alt » enfoncée. Vous voyez ainsi l’ensemble des fenêtres et applications ouvertes sur votre ordinateur. Pour afficher une fenêtre précise, appuyez ensuite autant de fois sur « Tab » que nécessaire, jusqu’à ce que vous l’ayez atteinte. Relâchez ensuite la touche « Alt » pour afficher la fenêtre.

Entraînez-vous tout de suite ! Voici ce que vous devriez apercevoir :

Windows - Afficher toutes les fenêtres ouvertes

6. Réduire l’ensemble des fenêtres ouvertes

Il est possible de réduire rapidement l’ensemble des fenêtres en cliquant sur l’extrémité droite de la barre des tâches :

Afficher rapidement le bureau sous Windows

6. Ouvrir une nouvelle fenêtre

Il est possible d’ouvrir plusieurs fenêtres de l’explorateur de fichiers afin de vous faciliter le travail, notamment pour copier ou déplacer des fichiers. Utilisez le raccourci clavier « touche Windows + E » afin d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps dans Windows. Vous pouvez lire ce tuto dédié à ce sujet sur Premiers Clics.

Comment ouvrir plusieurs fenêtres dans Windows

Fin de la leçon 12

Vous vous êtes familiarisé avec les fenêtres.
À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Je suis également partenaire de Bdom (filiale de Boulanger, dépannage et mise en route de matériel informatique). Une réelle expérience, et expertise !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !




0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez