Cours Windows / Leçon 30

Vérifier l’espace libre sur son ordinateur

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11, 10, 8.1, 8 ou 7

Les cours sur Windows de Premiers Clics.

Généralités sur l'espace libre d'un ordinateur

Vérifier l’espace libre de son ordinateur permet de connaître la capacité de stockage que notre ordinateur possède. Si votre ordinateur est lent, il est possible que vous manquiez d’espace libre, il vous faudra alors vérifier quel est l’espace libre de votre ordinateur. Aussi, certains modèles de pc portables premiers prix sont vendus avec des petites puces de stockage SSD : 32Go ou 64Go. Surveiller l’espace de stockage est alors indispensable, d’autant que Windows « gonfle » au fil du temps avec les mises à jour qu’il installe…

Les disques durs mécaniques offraient plus d’espaces stockages mais étaient plus lents. Les capacités des SSD (disques durs électroniques) fournis dans nos PC sont plus rapides mais plus petits, car ils coutent chers à fabriquer. Malgré tout de plus en plus grandes et tendent à se rapprocher des disques durs mécaniques (1To, 2To…).



Sommaire

 

  1. Espace libre, disque dur et partition
  2. Afficher l’espace libre sur son ordinateur

1. Espace libre, disque dur et partition

Vérifier l’espace libre de votre ordinateur correspond à vérifier l’espace libre de votre disque dur. Les ordinateurs vendus dans le commerce sont généralement équipé d’un seul disque dur composé de 2 ou 3 partitions. On dit alors que le disque dur est partitionné.

Cela permet de séparer les fichiers et d’attribuer une fonction à chaque partition. Exemple : partition 1 dédiée à l’installation de Windows, partition 2 dédiée au système de récupération de votre ordinateur, partition 3 dédiée à vos données sensibles. Ainsi, si vous devez réinstaller Windows, vos données sensibles ne seront pas affectées. Je vous invite à lire le paragraphe « Bon à savoir » de la leçon Sauvegarder mon ordinateur pour en savoir plus. Utile aussi si vous avez un petit SSD + un grand disque dur, afin de ne pas encombrer le SSD (disque dur électronique) sur lequel Windows est installé.

2. Afficher l’espace libre sur son ordinateur

Pour afficher l’espace libre de votre ordinateur, ouvrez l’Explorateur de fichiers depuis le bureau de Windows ou la barre des tâches (le petit dossier jaune) :

Windows - Ouvrir le Poste de travail

L’explorateur apparaît. Dans la barre de navigation latérale, à gauche, cliquez sur « Ce PC ». L’ensemble des partitions du ou des disque(s) dur(s) ainsi que les autres lecteurs apparaissent alors sous l’onglet « Périphériques et lecteurs ». Vous retrouverez ici vos disques durs, votre lecteur de CD-DVD, et tous vos périphériques branchés (une clé usb, une carte SD, un smartphone…)

Windows affiche alors directement l’espace libre et l’espace utilisé de chaque partition du disque dur principal. Si vous possédez d’autres disques durs, placez simplement la souris sur une partition pour afficher ces informations.

Si votre partition est en bleu, tout va bien. Si votre partition est en rouge, il va falloir faire de la place ! (par exemple en supprimant des programmes inutiles, en vidant la corbeille, ou en sauvegardant vos fichiers sur un support externe).

A savoir :  1 To = 1000 Go et 1 Go = 1000 Mo.

Si l’explorateur de fichiers n’affiche pas la barre d’espace disque, cliquez simplement sur « Afficher » puis « Mosaïques ». Voyons cela en images.

Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows en cliquant sur le dossier jaune présent sur la barre des tâches, puis faites « Afficher » et choisissez « Mosaïques » si la barre d’espace disque n’est pas présente :

Comment afficher l'espace disque de libre sur son PC

La barre d’espace disque s’affiche alors en dessous de vos lecteurs. En bleu, l’espace utilisé, en gris, l’espace libre :

Windows - Afficher l'espace libre

Dans Windows 11, il est aussi possible d’afficher un état des lieux du stockage de son PC via les Paramètres, bien plus utile, car l’on va pouvoir ici voir quels éléments prennent le plus de place sur son ordinateur : Bureau, Documents, logiciels et applis, fichiers temporaires.

Ouvrez les Paramètres de Windows puis cliquez sur « Stockage », dans la section « Système ». En cliquant sur « Applications et fonctionnalités »; vous pourrez voir également quels sont les logiciels et applications qui prennent le plus de place sur votre PC.

Windows - Afficher la taille des applications

Sous Windows 11 l’affichage du stockage a été améliorée, il est maintenant possibel de voir rapident quels éléments prennent le plus de place sur son ordinateur

Fin de la leçon 30

Vous savez maintenant vérifier l’espace libre de votre ordinateur.

Retour au différents cours d’initiation informatique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thibaut MATHIEU
Thibaut MATHIEU

Editeur de Premiers Clics

Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique. Me suivre : Linkedin - Twitter