Windows / Leçon 30 : Vérifier l’espace libre sur son ordinateur

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur l'espace libre d'un ordinateur

Vérifier l’espace libre de son ordinateur permet de connaître la capacité de stockage que notre ordinateur possède. SI votre ordinateur est lent, il est possible que vous manquiez d’espace libre, il vous faudra alors vérifier quel est l’espace libre de votre ordinateur.

Sommaire

 

  • Espace libre, disque dur et partitions
  • Afficher l’espace libre de son ordinateur

1. Espace libre, disque dur et partitions

 

Vérifier l’espace libre de votre ordinateur correspond à vérifier l’espace libre de votre disque dur. Les ordinateurs vendus dans le commerce sont généralement équipé d’un seul disque dur composé de 2 ou 3 partitions. On dit alors que le disque dur est partitionné.

Cela permet de séparer les fichiers et d’attribuer une fonction à chaque partition. Exemple : partition 1 dédiée à l’installation de Windows, partition 2 dédiée au système de récupération de votre ordinateur, partition 3 dédiée à vos données sensibles. Ainsi, si vous devez réinstaller Windows, vos données sensibles ne seront pas affectées. Nous vous invitons à lire le paragraphe « Bon à savoir » de la leçon Sauvegarder mon ordinateur pour en savoir plus.

Nous verrons prochainement comment créer ou supprimer des partitions. Pour le moment, à travers cette leçon, voyons comment vérifier l’espace libre, et donc aussi par conséquent l’espace utilisé.

 

2. Afficher l’espace libre de son ordinateur

 

Pour afficher l’espace libre de votre ordinateur, ouvrez l’Explorateur de fichiers depuis votre bureau :

L’explorateur apparaît. Dans la barre de navigation latérale, à gauche, cliquez sur « Ce PC ». L’ensemble des partitions du disque dur ainsi que d’autres lecteurs apparaissent alors sous l’onglet « Périphériques et lecteurs ». Vous retrouverez ici vos disques durs, votre lecteur de CD-DVD, et tous les périphériques branchés (une clé usb, une carte SD, un smartphone…)

Windows affiche alors directemenet l’espace libre et utilisé de chaque partition du disque dur principal. Si vous possédez d’autres disques durs, placez simplcement la souris sur une partirion pour afficher ces informations.

Si votre partition est en bleu, tout va bien. Si votre partition est en rouge, il va falloir faire de la place (par exemple en supprimant des programmes inutiles, en vidant la corbeille, ou en sauvegardant vos fichiers sur un support externe).

 A savoir :  1 To = 1000 Go et 1 Go = 1000 Mo.

Fin de la leçon 30

Vous savez maintenant vérifier l’espace libre de votre ordinateur.

Fin du cours Windows

Félicitations ! Vous savez maintenant utiliser et paramétrer Windows.
Testez tout de suite vos connaissances en effectuant le Quiz Windows !




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.