Windows / Leçon 7 : Créer un raccourci sur le bureau

Difficulté : Facile OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur les raccourcis

Créer des raccourcis sur le bureau permet d’accéder rapidement à l’ensemble de vos programmes, fichiers et dossiers rapidement. Créez des raccourcis des fichiers et des dossiers que vous consultez souvent !

Certains raccourcis sont présents d’emblée dans Windows, comme la corbeille ou l’Explorateur de fichiers. Les logiciels nouvellement installés installent généralement un raccourci, inutile de tous les conserver sur son bureau, qui s’encombrerait vite de raccourcis inutiles si peu utilisés !

Sommaire

 

  1. Créer un raccourci
  2. Renommer un raccourci
  3. Déplacer un raccourci

1. Créer un raccourci

 

  • Pour créer un raccourci d’un programme présent dans le menu démarrer, il vous suffit de déplacer ce dernier vers le bureau en faisant glisser l’icône du programme vers le bureau. Un raccourci sera alors automatiquement créé.
  • Pour créer un raccourci d’un dossier ou d’un fichier, il vous faudra créer le raccourci à la main, comme cette leçon vous l’explique. Voyons cela tout de suite.

Pour créer un raccourci sur le bureau de Windows, il suffit de faire un clic-droit sur le fichier ou le dossier désiré, présent dans l’explorateur, afin d’accéder au menu contextuel. On sélectionne ensuite « Envoyer vers » puis « Bureau ». Pour finir, vous pouvez renommer et déplacer le raccourci.

Cible : « Clic droit »-> »Envoyer vers »-> »Bureau (créer un raccourci) »

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons choisi de créer un raccourci du dossier « Documents », accessible depuis l’Explorateur de fichiers. Vous pouvez créer un raccourci sur le bureau à partir de n’importe-quel fichier ou dossier ! Faites un clic droit sur votre fichier ou dossier, puis sélectionnez « Envoyer-vers »-> »Bureau(créer un raccourci) » :

Le nouveau raccourci s’affiche en haut à gauche de votre bureau :

Vous pouvez créez des raccourcis vers vos sites internet préférés, mais nous vous conseillons plutôt pour cela d’utiliser la barre de favoris de votre navigateur, afin de ne pas encombrer inutilement le bureau. Si toutefois vous désirez créer un raccourci de ce type, faites un clic droit sur le bureau, sélectionnez Nouveau->Raccourci, puis saisissez l’url de la page ou du site internet. Ciquez sur suivant afin de donner un nom au nouveau raccourci, puis validez.

2. Renommer un raccourci

 

Il vous faut maintenant attribuer un nom personnalisé au raccourci nouvellement créé, tout simplement afin de lui donner un nom qui vous parle. Pour cela, faites un clic sur le texte de l’icône. Une fois en surbrillance, remplacez le texte avec votre clavier et appuyez sur Entrée. Vous pouvez également modifier les noms des raccourcis du bureau en effectuant cette manipulation : « Clic droit »-> »Renommer ».

Détaillons cela en images. Ici, le raccourci créé s’appelle « Documents – Raccourci ». Supprimons le libellé « – Raccourci » qui n’a aucun intérêt. Pour cela, commencez par cliquer sur le texte de l’icône :

Ce dernier apparaît en surbrillance afin d’être modifié :

  Saisissez le nom souhaité, et validez (avec la touche « Entrée » du clavier, ou à la souris en cliquant à côté de l’icône). Le nom du raccourci est maintenant modifié. Le raccourci se nomme désormais « Documents » :

3. Déplacer le raccourci

Pour changement l’emplacement d’une icône du bureau, cliquez une fois sur l’icône, maintenez le clic et déplacez la souris. Relâchez la souris à l’endroit voulu.

Pour supprimer une icône du bureau (un raccourci) que vous n’utilisez pas, cliquez dessus pour le sélectionner puis appuyez sur la touche « Suppr » de votre clavier. Vous pouvez également encore utiliser le menu contextuel : Clic droit sur le raccourci -> Supprimer. Plus simple encore, déplacez le raccourci sur la corbeille !

Nous vous conseillons d’épingler vos programmes préférés directement sur la barre des tâches. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’avoir à afficher le bureau pour les atteindre !

Fin de la leçon 7

Vous savez maintenant créer des raccourcis sur votre bureau.




À propos de l'auteur...

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Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.