Windows / Leçon 28 : Ecouter de la musique sur mon ordinateur

Difficulté : Facile OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités

Il existe plusieurs moyens d’écouter de la musique à partir d’un ordinateur : lire ses CD que l’on ne jetterai pour rien au monde, lire des fichiers MP3, lire des vidéos musicales sur le web ou encore s’inscrire à une plateforme de streaming musical en ligne.

Sommaire

 

  1. Lire un CD sur mon ordinateur
  2. Lire mes fichiers MP3
  3. Enregistrer mes CD sur mon ordinateur
  4. Utiliser une plateforme de streaming musical
  5. Utiliser une plateforme de vidéos

1. Lire un CD sur mon ordinateur

 

Insérez un CD dans votre lecteur CD/DVD et lecteur Windows Media Player s’ouvrira automatiquement, la lecture de votre CD commencera également automatiquement. Si ce n’est pas le cas, allez dans l’Explorateur et faites un clic droit sur l’icône du lecteur CD/DVD. Cliquez ensuite sur « Lire » :

Si vous effectuez cette manipulation pour la première fois, vous verrez la fenêtre ci-dessous apparaître. Cliquez alors sur l’onglet puis sélectionner « Lire un CD audio » (Lecteur Windows Media) :
Le Lecteur Windows Media s’ouvre alors et la lecture du CD commence automatiquement :
Vous pouvez basculer de ce mode d’affichage simplifié au mode d’affichage « Bibliothèque » si vous souhaitez voir les titres des pistes audio de votre CD. Pour ce faire, cliquez sur l’icône correspondante située en haut à droite :

2. Lire mes fichiers MP3

 

Pour lire vos fichiers MP3, rendez-vous avec l’Explorateur dans le dossier de votre choix, sélectionnez les fichiers MP3 à lire puis faites un clic droit sur la sélection. Sélectionnez alors « Lire avec le lecteur Windows Media » :

Pour ajoutez des albums à la liste de lecture (la playlist), ouvrez le mode Bibliothèque (cf Chapitre 1 de la leçon, ci-dessus), cliquez sur l’onglet « Lecture » et déplacez vos dossiers à l’intérieur de la liste de lecture :

3. Enregistrer mes CD sur mon ordinateur

 

Il est très utile d’enregistrer sa collection de CD sur son ordinateur en les convertissant en fichiers MP3. L’intérêt est de créer ensuite des playlists sur mesure, en fonction de ses envies, au jour le jour. Il y a aussi un intérêt de gain de place et de conservation, car, en dehors de toute perte de fichier, la durée de vie d’un fichier est infinie, ce qui n’est pas le cas d’un CD audio. Vous apprendrez comment convertir un CD Audio en fichiers MP3 dans la leçon suivante. Patience ! (ou cliquez sur le lien…)

4. Utiliser une plateforme de streaming musical

 

Le web offre un vaste choix de plateformes musicales pour écouter de la musique : Deezer, Spotify, Bandcamp, SoundCloud, Apple Music, GooglePlayMusic… Ce sont des offres payantes mais qui vous proposent des bibliothèques gigantesques. Comme vous le voyez il y en a beaucoup, c’est pourquoi nous vous proposons de lire ce comparatif des plateformes de streaming musical réalisé par Numérama, si vous êtes tenté(e) par l’inscription sur ce type de plateforme.

5. Utiliser une plateforme de vidéos

 

Si vous ne souhaitez pas investir dans une plateforme de streaming musical, vous pouvez utiliser la plateforme de vidéos YouTube qui a l’avantage d’être gratuite. C’est ici une utilisation un peu détournée, car beaucoup de musiques sont mises en ligne sans l’accord des artistes, et surtout parce-que YouTube est avant tout une plateforme de partage de vidéos et non de musique. Néanmoins, les nouvelles générations d’artistes ont bien compris qu’il était indispensable d’y être présent !

YouTube propose des playlists, indispensables pour ne pas avoir à cliquer toutes les 3 minutes sur un nouveau titre à écouter ! Vous pouvez également créer vos propres playlists en sélectionnant les titres qui vous intéressent (Vous devez créer un compte pour avoir accès à la fonctionnalité).

Pour accédez aux playlists musicales de YouTube, rendez-vous sur YouTube.fr, tapez un genre, un album ou artiste de votre choix dans la barre de recherche du site puis cliquez sur « Filtrer »-> »Playlist ».

Fin de la leçon 28

Vous savez maintenant écouter de la musique sur votre ordinateur et convertir vos CD en MP3.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.