Cours Windows / Leçon 14

Modifier l’affichage des fichiers et des dossiers

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11, 10, 8.1 ou 7

Les cours sur Windows de Premiers Clics.

Généralités sur l'affichage des fichiers et des dossiers

Modifier l’apparence des dossiers permet d’avoir un affichage qui nous correspond. Modifier l’apparence des fichiers n’a pas qu’un but esthétique, il permet d’afficher des informations qui sont parfois nécessaires de connaître, telles que la taille, la date et le type d’un fichier. Par exemple, vous serez en mesure de repérer facilement quels sont les fichiers qui utilisent le plus d’espace dans votre ordinateur. A l’inverse, avec un dossier de photos, vous serez en mesure d’afficher des miniatures pour avoir un aperçu instantané de vos photos.

Sommaire

 

  1. Modifier la taille des icônes du bureau
  2. Modifier l’apparence des fichiers et des dossiers

 

1. Modifier la taille des icônes du bureau


Il est possible de modifier la taille des icônes du bureau en utilisant le raccourci « Ctrl » + Molette de la souris, ou en utilisant le menu contextuel du bureau (clic droit sur le bureau puis « Affichage »). Relâchez le tout quand vous aurez trouvé la taille d’affichage qui vous correspond.

Pour rétablir l’affichage par défaut, faites un clic droit sur le Bureau, puis sélectionnez « Affichage » -> « Petites icônes ». Via ce menu, Windows vous propose 3 tailles d’affichage :

Windows - Modifier la taille des icônes du Bureau

Si vous souhaitez définir une taille d’affichage personnalisée, utilisez la fonctionnalité « Ctrl » + roulette de la souris. Ici, le Bureau avec la taille d’affichage initiale des icônes :

Windows - Agrandir ou réduire la taille des icônes du Bureau

Affichage des icônes en très grand après la manipulation :

Windows - Agrandir ou réduire la taille des icônes du Bureau

2. Modifier l’apparence des fichiers et des dossiers

Dans l’Explorateur, vous pouvez modifier l’affichage des fichiers et des dossiers afin d’afficher les éléments plus grand (utile pour les photos ou les dossiers de photos par exemple), ou au contraire de les afficher sous forme de liste afin d’afficher les caractéristiques des fichiers (taille du fichier, type, date de création…).

Windows propose un vaste choix d’affichage possible : petites icônes, grandes icônes, mosaïque, liste, contenu, détails… Cliquez sur l’affichage désiré pour valider votre choix. Windows mémorisera votre préférence d’affichage dossier par dossier. Pratique ! A propos de pratique, voyons cela en images…

Pour changer l’affichage des fichiers et dossiers, cliquez sur « Afficher » sur la barre d’outils puis sélectionnez le choix de votre convenance :

Windows - Modifier l'affichage des fichiers

Modifiez également l’apparence des fichiers avec la souris. Pour cela, utilisez la combinaison « Ctrl » + Molette de la souris. Vous pouvez paramétrer un affichage différent pour chaque dossier, que Windows mémorisera. Pratique !

Définir une taille personnalisée des miniatures

Si vous possédez une souris, la manipulation la plus simple consiste à utiliser le raccourci « Ctrl » + Molette de la souris. Vous pourrez ainsi définir une taille d’affichage des éléments de façon totalement personnalisée. En faisant « Ctrl » + Molette vers le bas, lorsque l’on atteint la taille d’affichage minimale (donc « Petites icônes »), Windows change alors le type d’affichage des fichiers : miniatures, Liste, Détails… Si vous n’utilisez pas de souris mais le touchpad de votre PC portable (pavé tactile), vous pouvez accéder aux différents modes d’affichage via le menu « Affichage » de l’Explorateur.

Utiliser la fonction de tri des fichiers

Dans la barre d’outils, notez également la présence de la fonction de Tri des fichiers, très pratique également, par exemple pour afficher vos fichiers des plus récents au plus anciens, ou des plus volumineux au plus petits, comme nous le verrons un peu plus bas.

Pour trier les fichiers par type, date ou taille, cliquez plutôt sur le mode d’affichage « Détails », plus approprié pour cela :

Windows - Trier les fichiers

Pour trier les fichiers par date, cliquez sur l’onglet « Date » afin d’afficher les éléments par ordre chronologique décroissant :

Windows - Trier les fichiers

Cliquez sur la zone « Date » pour changer l’ordre de tri, donc pour trier maintenant par ordre croissant :

Windows - Trier les fichiers

Passer rapidement du mode « Miniatures » au mode « Détail »

Sous Windows 11, il est possible de changer rapidement la présentation des fichiers en basculant entre le mode « Miniatures » et le mode « Détail » (affichage du type, de la taille et de la date de modification des fichiers). Il suffit pour cela de cliquer sur les 2 petites icônes en bas à droite de la fenêtre ouverte. Voyons cela en images.

En bas à droite de la fenêtre, cliquez sur la 1ère icône pour afficher les éléments, fichiers et dossiers sous forme de liste détaillée :

Windows 11 changer rapidement la présentation des fichiers

Pour afficher vos fichiers et dossiers sous forme de miniatures, cliquez plutôt sur la seconde icône en bas à droite de la fenêtre de l’explorateur de fichiers :

Windows 11 changer rapidement la présentation des fichiers

Sous Windows 11, il est possible de modifier rapidement l’affichage des différents éléments du poste de travail grâce à deux petites icônes bien pratiques, situées en bas à droite de l’explorateur de fichiers.

Dans Windows 10

Sous Windows 10, un aperçu en temps réel de l’affichage des éléments est proposé. Survolez un type d’affichage pour avoir un aperçu instantané de l’affichage proposé. Cliquez sur l’affichage désiré pour valider votre choix.

Fin de la leçon 14

Vous vous êtes familiarisé avec la personnalisation de l’affichage des fichiers et des dossiers.

10 Commentaires

  1. MOUTET

    Sous windows 11 la personnalisation des dossiers est beaucoup moins esthétique que sous windows 10 Ceci vient de la forme de l’icôene dossiers. Une mise à jour s’impose.

    Réponse
    • Thibaut MATHIEU

      Oui, tout est une question de goût !

      Réponse
  2. Annette

    Bonjour,
    J’aimerais que l’affichage « détails » soit l’affichage par defaut plutôt que d’être obligée de le demander à chaque fois.
    Cette fonctionalité existe-t-elle, si oui connaissez-vous la manipulation à faires’il vous plait?

    Je vous remercie.

    Réponse
    • Thibaut MATHIEU

      Bonjour,
      Windows mémorise votre choix d’affichage pour chaque dossier. Si vous devez modifier le type d’affichage à chaque fois, pour le même dossier, il se peut qu’il y ait un souci avec certains fichiers systèmes. A vous de voir si cela vaut le coup de réinitialiser votre PC pour ça ou non. Si par contre votre PC mémorise bien votre choix d’affichage par dossier, alors oui, la manipulation sous Windows 10 est la suivante dans l’explorateur de fichiers : Affichage / Options / Modifier les options des dossiers / Affichage / Appliquer aux dossiers (l’affichage du dossier ouvert va être appliqué a tous vos dossiers). Sous Windows 11, toujours dans l’explo : Menu / Options / Affichage.
      Cordialement,
      TM

      Réponse
  3. didier

    Bjr,

    Comment modifier l’espace des photos au sein d’un dossier en contenant plusieurs millierscar impossible de sélectionner une photo sans risquer d’accrocher celles qui jouxtent.
    Merci

    Réponse
    • Thibaut MATHIEU

      Bonsoir,
      La seule chose que vous puissiez faire est de modifier la taille des miniatures en maintenant la touche Ctrl du clavier enfoncée et en jouant sur la molette de la souris. Cela agrandira/réduira l’affichage des miniatures.

      Réponse
  4. Lionel

    Bonjour , sous windows 11 , les icônes de mes dossier se sont changées toute seule et je ne peux revenir sur la précédente car disparue du choix . Et en plus , sur cette nouvelle icône , l’image que j’ insère dessus n’ apparait qu’ à moitié sur le haut .
    Comment faire ?
    Merci pour votre aides .

    Réponse
    • Thibaut MATHIEU

      Bonjour,
      Essayez d’utiliser le raccourci clavier suivant : « Ctrl » + molette de la souris afin de modifier l’affichage des dossiers et fichiers. Peut-être trouverez-vous un affichage qui vous convient. SI vous utilisez un pavé tactile au lieu d’une souris, il va falloir passer par le menu « Affichage » (mais moins de choix seront disponibles je crois). Cordialement

      Réponse
  5. TROPHYME

    Comment modifier l’affichage (colonnes) de sous-dossiers se trouvant dans un dossier principal, pour que ces sous-dossiers aient exactement le même affichage que le dossier principal MAIS sans toucher aux autres dossiers de l’ordinateur ?
    En effet, quand on suit la procédure indiquée plus haut, ce sont TOUS les dossiers de l’ordi dont l’affichage est reformaté : une catastrophe…

    Réponse
    • Thibaut MATHIEU

      Appliquer réglages affichage dossier à tous les dossiers

      Visiblement, votre Windows semble avoir un problème, ou vous avez activé un mauvais réglage, car comme le dit effectivement l’article, votre PC est censé garder le réglage dossier par dossier. C’est bien pour cela qu’il y a une option qui s’appelle « Appliquer à l’ensemble des dossiers », car, par défaut, ce n’est pas le cas. Heureusement, vous pouvez réinitialiser l’affichage des dossiers grâce au bouton « réinitialiser ». Cordialement

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thibaut MATHIEU
Thibaut MATHIEU

Editeur de Premiers Clics

Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique. Me suivre : Linkedin - Twitter

Livre d'informatique pour débutants et seniors.

Le livre "Je me mets à l'informatique"

Le livre broché rédigé par l'auteur du site internet pour vous former à l'informatique.  Cliquez sur le lien pour voir le sommaire et les différentes versions disponibles. A offrir ou à s'offrir, une bonne idée de cadeau pour papa, maman, papy ou mamie !



À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances avec vous via cette plateforme d'apprentissage gratuite en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs numériques). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Je suis également partenaire de Bdom (filiale de Boulanger, dépannage et mise en route de matériel informatique). Une réelle expérience, et expertise !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !

Ça peut vous intéresser...

Afficher la clé de son réseau wifi

Vous pouvez récupérer la clé de sécurité du wifi facilement, pour connecter un nouvel appareil.

Edge

Faire un partage de connexion

Comment faire un partage de connexion internet entre son smartphone et son ordinateur.

Imprimer en recto-verso

Gain de place, intérêt économique et écologique… ce tuto vous explique comment imprimer en recto-verso.

Connecter son imprimante au wifi

Edge

Utiliser Google à la place de Bing

Si vous utilisez Edge et que vous souhaitez utiliser Google à la place de Bing comme moteur de recherche par défaut.

Outlook problème d'espace de stockage

Outlook : libérer de l'espace de stockage

Tutos sur les scanners dans Windows

Scanner un document ou une photo

Pour apprendre rapidement à scanner un document ou une photo avec son PC sous Windows.

Comment créer une adresse email avec Gmail.

Gérer les onglets de catégorie de Gmail

Guide pour nettoyer son PC

Mon PC nettoyé pour la rentrée !

Consultez le guide ultime pour nettoyer son PC de font en comble. Nettoyage, tri… suivez le guide !

10 logiciels gratuits pour PC

10 logiciels gratuits indispensables à avoir

La liste détaillée des 10 logiciels libres indispensables à avoir pour utiliser au mieux son PC.

Livre informatique pour les nuls

Quel livre pour se former chez soi ?

Vous pouvez vous former tranquillement à la maison avec notre livre d’informatique pour débutant.

Personnaliser son PC

Consultez mes conseils pour personnaliser facilement son nouveau PC sous Windows 11 ou 10.

Changer le thème de Windows

Changer le thème de Windows

Dans ce tuto vous découvrirez comment changer le thème de Windows afin de personnaliser l’affichage de Windows.

Comment mettre un mot de passe sur mon ordinateur ?

Mettre un mot de passe à mon PC

Ce tuto vous explique comment mettre un mot de passe sur votre PC pour empecher son utilisation par autrui.

Mot de passe outlook oublié

Créer un nouveau mot de passe Outlook

Pour vous aider à créer un nouveau mot de passe Outlook si vous avez oublié le mot de passe de votre boîte mail.

Comment mettre un mot de passe sur mon ordinateur ?

Régler la luminosité de mon PC

Tutos imprimantes

Imprimante "Hors connexion"

Pour vous aider à dépanner une imprimante déconnectée du réseau wifi dans Windows.

Comment mettre un mot de passe sur mon ordinateur ?

Activer le mode nuit pour son confort

Comment activer le mode nuit sous Windows pour bloquer la lumière bleue émise par votre écran.

Retrouver un mot de passe perdu

Votre navigateur enregistre sans doute vos identifiants de connexion. Voici comment afficher la liste de vos mots de passe.