Cours Windows / Leçon 26

Créer un document texte avec LibreOffice Writer

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.
Logiciel requis : LibreOffice

Généralités sur la suite LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, qui permet de créer, d’ouvrir, de modifier et d’enregistrer de nombreux types de documents de bureautique. Vous pourrez créer des documents textes (word), des présentations (powerpoint) et des feuilles de calcul (excel), comme avec Office 365, qui est par contre sous licence payante, détenue par Microsoft (Abonnement annuel avec mensualisation possible, ou version Office Pro Plus licence à vie).

Le Plus ? LibreOffice permet d’ouvrir des fichiers qui ont été créés avec MS-Office. A l’inverse, LibreOffice permet d’enregistrer les fichiers avec les extensions propres à MS-Office (comme les *.doc et *.xls), c’est à dire que vous pourrez les ouvrir ultérieurement avec Microsoft Office 365 !

Sommaire

 

  1. Présentation de la suite bureautique LibreOffice
  2. Ouvrir un document créé avec MS-Office
  3. Créer un document LibreOffice compatible avec MS-Office

1. Présentation de la suite bureautique LibreOffice

Tout comme ses confrères Microsoft Office (MS-Office, payant) et OpenOffice (logiciel libre), LibreOffice est une suite bureautique complète. Vous pouvez créer des documents textes, des feuilles de calculs, des diaporamas… et les enregistrer au format LibreOffice ou aux formats compatibles avec MS-Office (*.doc, *.xls, *.ppt…).

2. Ouvrir un document créé avec Microsoft Office

Il est possible d’ouvrir automatiquement dans LibreOffice de nombreux documents réalisés sous Microsoft Office. Cependant, si vous n’arrivez pas à ouvrir convenablement votre fichier, utilisez le « Convertisseur de documents » présent dans les logiciels LibreOffice. Par exemple, pour convertir un document dans LibreOffice Writer, ouvrez le programme Writer (taper Writer dans la zone de recherche de la barre des tâches) et cliquez dans le menu sur « Fichier »-> »Assistant » puis « Convertisseur de documents ».

3. Créer un document LibreOffice compatible avec Office

Pour enregistrer un document au format *.doc ou encore *.xls, afin de le rendre compatible avec Microsoft Office, cliquez sur « Fichier »-> »Enregistrer sous » puis sélectionnez l’extension de Microsoft. Par exemple, pour enregistrer un document texte compatible avec MS-Office, cliquez sur « Fichier »-> »Enregistrer sous » et sélectionnez le type *.doc avant de valider. Vous pouvez également utiliser le convertisseur de fichiers, comme vu ci-dessus dans le chapitre précédent.

A noter que depuis les dernières versions de Microsoft Office, Word est capable d’ouvrir les fichiers créés par LibreOffice Writer (*.odt). Plus besoin de s’embêter avec les extensions !

Fin de la leçon 26

Vous savez maintenant ouvrir et créer des documents compatibles avec MS-Office.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thibaut MATHIEU
Thibaut MATHIEU

Editeur de Premiers Clics

Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique. Me suivre : Linkedin - Twitter