Windows / Leçon 3 : Le bureau

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur le bureau

Le bureau est composé d’une image de fond également appelée « Arrière-plan », de la corbeille, de l’Explorateur de fichier et de divers raccourcis (vers vos programmes, fichiers et dossiers). Il permet d’accéder rapidement à vos programmes préférés mais aussi à l’ensemble de votre ordinateur grâce à l’Explorateur (appelé aussi le « Poste de travail »). Windows propose un vaste de choix de personnalisation du bureau, mais dans cette leçon nous nous arrêterons sur l’essentiel à savoir sur le bureau.

Sommaire

 

  1. Présentation des icônes du bureau
  2. Accéder au bureau depuis la barre des tâches
  3. Ajouter des dossiers sur le bureau
  4. Organiser, créer et supprimer les icônes
  5. Changer l’arrière-plan

 

1. Présentation des icônes du bureau

Plusieurs icônes sont présentes sur le bureau : la corbeille, l’Explorateur (le gestionnaire de fichiers), et différents raccourcis vers vos programmes, fichiers ou dossiers.  Dans une leçon suivante nous verrons comment ajouter des raccourcis vers vos fichiers et dossiers préférés. Nous verrons aussi comment fonctionne la corbeille. Pour ouvrir un programme, un fichier ou un dossier présent sur bureau, effectuez un double-clic sur son icône.

2. Accéder au bureau depuis la barre des tâches

 

SI vous travaillez dans une fenêtre ouverte et que vous souhaitez afficher le bureau, cliquez sur l’extrémité droite de la barre des tâches :

 

3. Ajouter des dossiers sur le bureau


Rien de plus simple pour ajouter un nouveau dossier sur votre bureau ! Faites un clique droit sur le bureau, et sélectionnez Nouveau->Dossier. Il ne reste plus qu’à lui donner un nom et à le déplacer à l’endroit voulu.

Pour créer un nouveau dossier, sélectionnez Nouveau->Dossier :

4. Organiser, créer et supprimer les icônes

 

Pour organiser vos icônes (raccourcis, fichiers ou dossiers présents sur le bureau), déplacez-les en maintenant le clic gauche de la souris. Relâchez à l’endroit voulu. L’icône déplacée sera automatiquement alignée « sur la grille invisible ». Créez des dossiers, et déplacez-y les icônes voulues en glissant l’icône sur le dossier, puis en relâchant la souris.

Pour supprimer une icône, effectuez un clic droit et sélectionnez « Supprimer ». Vous pouvez également sélectionner une icône en cliquant une fois dessus et en appuyant sur la touche « Suppr » de votre clavier.

Pour ajouter des icônes sur le bureau, reportez-vous à la leçon n° 7 : Créer un raccourci sur le bureau.

Vous pouvez également stocker des fichiers sur le bureau, mais il est conseillé de ne pas l’encombrer de fichiers et de dossiers sous risque de ralentir l’ordinateur. Sur un bureau, l’idéal est de ne conserver que des raccourcis !

5. Changer l’arrière-plan

 

Pour changer l’image de fond, faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez « Personnaliser ». Cliquez ensuite sur « Parcourir », et sélectionnez l’image ou la photo désirée. Vous pouvez ensuite centrer ou étendre la nouvelle image en utilisant le menu déroulant « Choisir une taille ». Voyons cela en images.

Cliquez sur Personnaliser à l’aide du clic droit :

Puis cliquez sur « Parcourir » et sélectionnez la photo ou l’image de votre choix :

Une autre façon de modifier l’arrière-plan de votre bureau est de vous rendre dans le dossier de votre choix via l’explorateur, par exemple dans le dossier « Mes images », et d’effectuer un clic droit sur la photo désirée. Choisissez ensuite « Choisir comme arrière-plan du Bureau » :

Le nouvel arrière-plan est maintenant en place :

Fin de la leçon 3

Vous vous êtes familiarisé avec le bureau.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.