Windows / Leçon 18 : Le panneau de configuration

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur le panneau de configuration

Le panneau de configuration permet de paramétrer votre ordinateur ou encore de désinstaller un programme. Un grand nombre de réglages est accessible par l’intermédiaire du panneau de configuration : afficher les composants matériels de son ordinateur, vérifier l’état de protection de son ordinateur, configurer la mise en veille…

Cette leçon présente les principales fonctionnalités du panneau de configuration.

Sommaire

 

  1. Ouvrir le panneau de configuration
  2. Le menu « Système et sécurité »
  3. Le menu « Réseau et Internet »
  4. Le menu « Matériel et audio »
  5. Le menu « Programmes »
  6. Le menu « Comptes d’utilisateurs »
  7. Le menu « Apparence et personnalisation »
  8. Le menu « Horloge et région »
  9. Le menu « Options d’ergonomie »

1. Ouvrir le panneau de configuration


Pour ouvrir le panneau de configuration, tapez « panneau de configuration » dans la zone de recherche de la barre des tâches de votre ordinateur, puis cliquez sur l’application.

Le panneau de configuration de Windows s’ouvre alors :

2. Le menu « Système et sécurité »

Le menu « Système et sécurité » permet d’afficher l’état de votre ordinateur en matière de sécurité et de gérer touts les options de sauvegarde. Vous pouvez donc voir rapidement ici si votre ordinateur est protégé ou non par un antivirus, si le pare-feu est activé, gérer les sauvegrades… Consultez la leçon comment sauvegarder mon ordinateur et mes données afin d’en savoir plus.

Accès au menu « Système et sécurité » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Système et sécurité » du panneau de configuration :

Exemple d’utilisation : afficher l’état de mon ordinateur en matière de sécurité :

Cliquez sur « Sécurité et maintenance » (ou sur « Vérifier l’état de votre ordinateur ») et déployez l’encart « Sécurité ». Vous voyez alors rapidement si vous êtes protégé par un antivirus et par un pare-feu. Si ce n’est pas le cas, consultez notre cours relatif à la protection d’un ordinateur.

 3. Le menu « Réseau et Internet »


Le menu « Réseau et Internet » permet d’afficher l’état de votre connexion internet et de résoudre certains problèmes de connexion. Vous pouvez également configurer une connexion manuellement.

Accès au menu « Réseau et Internet » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Réseau et Internet » du panneau de configuration :
Exemple d’utilisation : afficher l’état de connexion de mon ordinateur :

Cliquez sur « Afficher l’état et la gestion du réseau » afin d’afficher les connexions établies par votre ordinateur. En cas de problème de connexion avec votre box, vous pouvez cliquer ici sur « Résoudre les problèmes » afin d’effectuer un diagnostique de votre connexion. Certains problèmes de connexion peuvent ainsi être résolus ici.

 

4. Le menu « Matériel et audio »

 

 

 

Le menu « Matériel et audio » permet de configurer la partie matérielle de votre ordinateur. Vous pouvez ici afficher le gestionnaire de périphériques, indispensable pour afficher l’état des différents constituants de votre ordinateur, vous pouvez modifier les options audio, modifier les options d’alimentation comme par exemple pour modifier les paramètres de mise en veille de votre ordinateur ou encore modifier la vitesse de déplacement de la souris.

 

Accès au menu « Matériel et audio » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Matériel et audio » du panneau de configuration :
Exemple d’utilisation : afficher le Gestionnaire de périphériques :

Cliquez sur « Matériel et audio » puis cliquez sur « Gestionnaire de périphériques dans l’encart « Périphériques et imprimantes. Vous voyez alors rapidement si votre matériel fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, un point d’exclamation de couleur rouge s’affichera sur l’élément concerné. Il vous faudra alors par exemple mettre le pilote à jour ou encore désinsatller le matériel ou le périphérique.

 

5. Le menu « Programmes »


Le menu « Programmes » permet de réparer ou de désinstaller un programme. Il est également possible ici de définir un programme précis que Windows doit utiliser pour ouvrir un type de fichier précis. Consultez la leçon comment supprimer un programme de mon ordinateur pour en savoir plus.

Accès au menu « Programmes » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Programmes » du panneau de configuration :
Exemple d’utilisation : afficher l’ensemble des programmes de mon ordinateur  :

Cliquez sur « Désinstaller un programme ». Windows affiche alors la liste de tous les programmes installés sur votre ordinateur. Pour afficher les programmes qui prennent le plus de place sur votre ordinateur, cliquez sur l’onglet « Taille », afin d’effectuer un tri. Notez que certains programmes proposent la fonctionnalité « Réparer ».

6. Le menu « Comptes d’utilisateurs »

 

Le menu « Comptes d’utilisateurs » permet d’afficher les informations liées aux comptes. Notez que plus d’options sont disponibles en passant par le menu « Paramètres » du menu Démarrer. Si vous souhaitez ajouter de nouveaux utilisateurs à votre ordinateur (ajouter de nouvelles sessions), consultez la leçon Ajouter un nouvel utilisateur.

Accès au menu « Comptes d’utilisateurs » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Comptes d’utilisateur » du panneau de configuration :
Exemple d’utilisation : afficher et modifier les comptes d’utilisateur de l’ordinateur :

Cliquez sur « Comptes d’utilisateurs », puis sur « Modifier le type de compte ». Cliquez sur un compte afin de supprimer le compte, modifier le nom du compte, modifier le type de compte ou encore ajouter un mot de passe.

7. Le menu « Apparence et personnalisation »


Le menu « Apparence et personnalisation » permet de paramétrer pas mal de choses, liées à l’affichage. Il permet par exemple d’accéder aux options de la barre des tâches, de modifier la taille du curseur de votre souris, d’activer la loupe, de désactiver les touches rémanentes ou encore de personnaliser la souris. Les options d’ergonomie présentes ici sont également accessibles dans le menu « Options d’ergonomie » du panneau de configuration.

Accès au menu « Apparence et personnalisation » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Apparence et personnalisation » du panneau de configuration :
Exemple d’utilisation : activer la loupe :

Cliquez sur « Apparence et personnalisation » puis sur « Options d’ergonomie ». Vous pouvez alors activer la loupe de Windows. Pour activer la loupe, utilisez le raccourci « Touche Windows »+ »Bouton Plus » (+). Pour désactiver la loupe, utilisez « Bouton Windows »+ »Echap ».

8. Le menu « Horloge et région »

 

Le menu « Horloge et région » permet de définir la date, l’heure, ainsi que des options géographiques. Aujourd’hui, les ordinateurs utilisent la date et l’heure du réseau ou récupère l’information via un serveur de Microsoft. Ce menu n’offre donc que très peu d’intérêt.

Accès au menu « Horloge et région » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu : 

Le menu « Horloge et région » du panneau de configuration :
Exemple d’utilisation : modifier la date et l’heure de mon ordinateur :

Cliquez sur « Horloge et région » puis sur « Définir la date et l’heure ». Cliquez alors sur « Changer la date et l’heure ».

9. Le menu « Options d’ergonomie »


Le menu « Options d’ergonomie » regroupe l’ensemble des fonctionnalités d’apparence et d’utilisation liées à l’ergonomie. Il permet par exemple d’activer la loupe, de désactiver les touches rémanentes ou encore de personnaliser la souris. Les options d’ergonomie présentes ici sont également accessibles dans le menu « Options d’ergonomie » du panneau de configuration.

Accès au menu « Options d’ergonomie » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Options d’ergonomie » du panneau de configuration :
Exemple d’utilisation : modifier la taille et la couleur de la souris :

Cliquez sur « Options d’ergonomie », cliquez encore sur « Options d’ergonomie », puis sur « Rendre la souris plus facile à utiliser ». Choisissez alors le pointeur de souris que vous souhaitez obtenir.

Fin de la leçon 18

Vous vous êtes familiarisé avec le panneau de configuration de Windows.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.