Cours Windows / Leçon 18

Les Paramètres et le Panneau de configuration

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11, 10, 8.1, 8 ou 7

Généralités sur les Paramètres et le Panneau de configuration

Le panneau de configuration permet de paramétrer votre ordinateur ou encore de désinstaller un programme. Il en est de même pour l’application « Paramètres ». Un grand nombre de réglages est accessible par l’intermédiaire du panneau de configuration : désinstaller un programme, paramétrer l’affichage, gérer les comptes, vérifier l’état de protection de son ordinateur, configurer la mise en veille…

Cette leçon présente les principales fonctionnalités des Paramètres et du Panneau de configuration de Windows.




Si vous êtes sous Windows 10 ou autre version, descendez en milieu de page jusqu’au sommaire dédié à Windows 10

Windows 11

Sommaire

 

  1. Ouvrir les Paramètres
  2. Le menu « Système »
  3. Le menu « Bluetooth et appareils »
  4. Le menu « Réseau et Internet »
  5. Le menu « Personnalisation »
  6. Le menu « Applications »
  7. Le menu « Comptes »
  8. Le menu « Heure et langue »
  9. Le menu « Jeux »
  10. Le menu « Accessibilité »
  11. Le menu « Confidentialité et sécurité »
  12. Le menu « Windows Update »

Paramètres et Panneau de configuration, quelles différences ?

Nouveauté de Windows 8 et 10, l’application Paramètres n’a cessé de s’étoffer au fil des mises à jour de Windows 10. Certaines fonctionnalités devenaient alors « doublons »; il était possible d’effectuer certains réglages de Windows avec le Panneau de configuration mais aussi en allant dans les Paramètres, via la roue crantée du Menu Démarrer de Windows 10.

La volonté des équipes de Microsoft depuis plusieurs années est de migrer l’ensemble des fonctionnalités du Panneau de configuration dans l’application Paramètres. Sous Windows 11, l’application Paramètres est donc encore plus complète que sous Windows 10, mais le Panneau de configuration existe toujours, avec aucune nouveauté, ce qui nous laisse penser que Microsoft souhaiterait bien l’abandonner un jour…

Nous avons donc décidé de passer avec vous en revue l’appli Paramètres pour Windows 11, et le Panneau de configuration pour les anciennes versions de Windows : 10, 8.1, 8 et 7.

 

1. Ouvrir les Paramètres


Pour ouvrir les paramètres de Windows, cliquez sur l’icône réseau, volume ou batterie pour ouvrir la zone d’Accès rapide. Cliquez ensuite sur l’icône Paramètres, représentée par une roue crantée :

Windows - Ouvrir les paramètres

Pour ouvrir les paramètres de Windows, vous pouvez également taper « paramètres » dans la zone de recherche de la barre des tâches de votre ordinateur, puis cliquer sur l’application. 3ème façon de faire, vous pouvez aussi utiliser la combinaison touche « Windows » + « i » pour ouvrir les paramètres de Windows.

Windows - Ouvrir les Paramètres de Windows

Il y a plusieurs façons de faire pour ouvrir les paramètres de Windows.

2. Le menu « Système »

Le menu « Système » permet d’afficher des informations système et de paramétrer son PC. C’est sans doute le menu le plus complet de l’appli paramètres. Il est possible d’accéder aux paramètres de l’affichage et du son, de gérer les notifications, d’effectuer la maintenance de son PC (menu Stockage), de réinitialiser son PC…

Windows - Présentation des Paramètres

3. Le menu « Bluetooth et appareils »

Le menu « Bluetooth et appareils » s’occupe lui de tous les périphériques de votre PC, qu’ils soient branchés en Bluetooth ou non. Souris, imprimantes, smartphones, enceintes connectées, gestion de la webcam…

Windows - Présentation des Paramètres

4. Le menu « Réseau et Internet »

Le menu « Réseau et Internet » permet de gérer son réseau WiFi ou Ethernet, d’activer le point d’accès sans fil, de gérer son VPN, de gérer le mode avion…

Windows - Présentation des Paramètres

5. Le menu « Personnalisation »

Le menu « Personnalisation », tout comme le menu « Système », est l’un des plus complets. Vous allez pouvoir ici personnaliser entièrement votre PC comme bon vous semble : fond d’écran, thème de Windows, couleurs des éléments de Windows, menu Démarrer, barre des tâches… De quoi avoir un Windows qui vous ressemble ! On apprécie la possibilité d’activer le thème sombre, très confortable si vous passez des heures devant votre écran…

Windows - Présentation des Paramètres

6. Le menu « Applications »

Le menu « Applications » permet d’afficher la liste des applications installées sur votre PC, de supprimer une appli, de gérer les fonctionnalités supplémentaires, d’optimiser la lecture des vidéos…

Windows - Présentation des Paramètres

 7. Le menu « Comptes »

Le menu « Comptes » permet de gérer les utilisateurs et les comptes de messagerie. Vous pouvez donc ajouter un supprimer des utilisateurs, créer des groupes, gérer les options de connexion (codes PIN, mots de passe, reconnaissance faciale, gestion des empreintes…), ajouter un compte de messagerie…

Windows - Présentation des Paramètres

8. Le menu « Heure et langue »

Le menu « Heure et langue » permet de changer la date et l’heure du PC, de gérer les langues installées pour l’affichage de Windows et pour le clavier, de configurer la reconnaissance vocale…

Windows - Présentation des Paramètres

« 9. Le menu « Jeux »

Le menu « Jeux » permet de configurer la barre Xbox Game », de configurer la capture de séances de jeu et de créer des modes de jeu en fonction des applications ouvertes.

Windows - Présentation des Paramètres

10. Le menu « Accessibilité »

Le menu « Accessibilité » permet de paramétrer les options d’ergonomie de son PC. Pour augmenter la taille du texte, modifier le curseur de la souris, paramétrer la loupe, paramétrer les touches rémanentes… Beaucoup de paramétrages pour faciliter l’utilisation du PC pour les personnes malvoyantes, malentendantes ou souffrant d’un autre handicap.

Windows - Présentation des Paramètres

11. Le menu « Confidentialité et sécurité »

Le menu « Confidentialité et sécurité » s’occupe lui de votre vie privée et de votre protection antivirus : désactivation de la géolocalisation, gestion de l’antivirus installé, gestion des envois des rapports Windows et autres diagnostics, historique des activités, autorisations spécifiques des applications…

Windows - Présentation des Paramètres

12. Le menu « Windows Update »

Le menu « Windows Update » permet d’afficher un état des lieux de son PC quand aux mises à jour. Il est possible de forcer la recherche des mises à jour (automatique normalement), de définir des heures d’activité pour Windows Update si vous ne souhaitez pas être dérangé(e), d’afficher la liste des dernière mises à jour installées…

Windows - Présentation des Paramètres

Windows 10

Sommaire

 

  1. Ouvrir le Panneau de configuration
  2. Le menu « Système et sécurité »
  3. Le menu « Réseau et Internet »
  4. Le menu « Matériel et audio »
  5. Le menu « Programmes »
  6. Le menu « Comptes d’utilisateurs »
  7. Le menu « Apparence et personnalisation »
  8. Le menu « Horloge et région »
  9. Le menu « Options d’ergonomie »

1. Ouvrir le panneau de configuration


Pour ouvrir le panneau de configuration, tapez « panneau de configuration » dans la zone de recherche de la barre des tâches de votre ordinateur, puis cliquez sur l’application.

Le panneau de configuration de Windows s’ouvre alors :

Particularité sous Windows 8

Pour afficher le Panneau de configuration avec Windows 8, affichez la barre des charmes en plaçant votre curseur à l’extrémité droite de l’écran, cliquez sur la roue crantée des « Paramètres », puis cliquez sur « Panneau de configuration ».

 

2. Le menu « Système et sécurité »

Le menu « Système et sécurité » permet d’afficher l’état de votre ordinateur en matière de sécurité et de gérer touts les options de sauvegarde. Vous pouvez donc voir rapidement ici si votre ordinateur est protégé ou non par un antivirus, si le pare-feu est activé, gérer les sauvegardes… Consultez la leçon comment sauvegarder mon ordinateur et mes données afin d’en savoir plus.

Accès au menu « Système et sécurité » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Système et sécurité » du panneau de configuration :

Exemple d’utilisation : afficher l’état de mon ordinateur en matière de sécurité.

Cliquez sur « Sécurité et maintenance » (ou sur « Vérifier l’état de votre ordinateur ») et déployez l’encart « Sécurité ». Vous voyez alors rapidement si vous êtes protégé par un antivirus et par un pare-feu. Si ce n’est pas le cas, consultez notre cours relatif à la protection d’un ordinateur.

3. Le menu « Réseau et Internet »

Le menu « Réseau et Internet » permet d’afficher l’état de votre connexion internet et de résoudre certains problèmes de connexion. Vous pouvez également configurer une connexion manuellement.

Accès au menu « Réseau et Internet » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Réseau et Internet » du panneau de configuration :

Exemple d’utilisation : afficher l’état de connexion de mon ordinateur.

Cliquez sur « Afficher l’état et la gestion du réseau » afin d’afficher les connexions établies par votre ordinateur. En cas de problème de connexion avec votre box, vous pouvez cliquer ici sur « Résoudre les problèmes » afin d’effectuer un diagnostique de votre connexion. Certains problèmes de connexion peuvent ainsi être résolus ici.

4. Le menu « Matériel et audio »

Le menu « Matériel et audio » permet de configurer la partie matérielle de votre ordinateur. Vous pouvez ici afficher le gestionnaire de périphériques, indispensable pour afficher l’état des différents constituants de votre ordinateur, vous pouvez modifier les options audio, modifier les options d’alimentation comme par exemple pour modifier les paramètres de mise en veille de votre ordinateur ou encore modifier la vitesse de déplacement de la souris.

Accès au menu « Matériel et audio » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Matériel et audio » du panneau de configuration :

Exemple d’utilisation : afficher le Gestionnaire de périphériques.

Cliquez sur « Matériel et audio » puis cliquez sur « Gestionnaire de périphériques dans l’encart « Périphériques et imprimantes. Vous voyez alors rapidement si votre matériel fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, un point d’exclamation de couleur rouge s’affichera sur l’élément concerné. Il vous faudra alors par exemple mettre le pilote à jour ou encore désinstaller le matériel ou le périphérique.

5. Le menu « Programmes »


Le menu « Programmes » permet de réparer ou de désinstaller un programme. Il est également possible ici de définir un programme précis que Windows doit utiliser pour ouvrir un type de fichier précis. Consultez la leçon comment supprimer un programme de mon ordinateur pour en savoir plus.

Accès au menu « Programmes » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Programmes » du panneau de configuration :

Exemple d’utilisation : afficher l’ensemble des programmes de mon ordinateur.

Cliquez sur « Désinstaller un programme ». Windows affiche alors la liste de tous les programmes installés sur votre ordinateur. Pour afficher les programmes qui prennent le plus de place sur votre ordinateur, cliquez sur l’onglet « Taille », afin d’effectuer un tri. Notez que certains programmes proposent la fonctionnalité « Réparer ».

6. Le menu « Comptes d’utilisateurs »

Le menu « Comptes d’utilisateurs » permet d’afficher les informations liées aux comptes. Notez que plus d’options sont disponibles en passant par le menu « Paramètres » du menu Démarrer. Si vous souhaitez ajouter de nouveaux utilisateurs à votre ordinateur (ajouter de nouvelles sessions), consultez la leçon Ajouter un nouvel utilisateur.

Accès au menu « Comptes d’utilisateurs » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Comptes d’utilisateur » du panneau de configuration :

Exemple d’utilisation : afficher et modifier les comptes d’utilisateur de l’ordinateur.

Cliquez sur « Comptes d’utilisateurs », puis sur « Modifier le type de compte ». Cliquez sur un compte afin de supprimer le compte, modifier le nom du compte, modifier le type de compte ou encore ajouter un mot de passe.

7. Le menu « Apparence et personnalisation »


Le menu « Apparence et personnalisation » permet de paramétrer plusieurs choses liées à l’affichage. Il permet par exemple d’accéder aux options de la barre des tâches, de modifier la taille du curseur de votre souris, d’activer la loupe, de désactiver les touches rémanentes… Les options d’ergonomie présentes ici sont également accessibles dans le menu « Options d’ergonomie » du panneau de configuration.

Accès au menu « Apparence et personnalisation » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Apparence et personnalisation » du panneau de configuration :

Exemple d’utilisation : activer la loupe.

Cliquez sur « Apparence et personnalisation » puis sur « Options d’ergonomie ». Vous pouvez alors activer la loupe de Windows. Pour activer la loupe, utilisez le raccourci « Touche Windows »+ »Bouton Plus » (+). Pour désactiver la loupe, utilisez « Touche Windows »+ »Echap ».

8. Le menu « Horloge et région »

Le menu « Horloge et région » permet de définir la date, l’heure, ainsi que des options géographiques. Aujourd’hui, les ordinateurs utilisent la date et l’heure du réseau ou récupèrent l’information via un serveur de Microsoft. Ce menu n’offre donc que très peu d’intérêt.

Accès au menu « Horloge et région » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu : 

Le menu « Horloge et région » du panneau de configuration :

Exemple d’utilisation : modifier la date et l’heure de mon ordinateur.

Cliquez sur « Horloge et région » puis sur « Définir la date et l’heure ». Cliquez alors sur « Changer la date et l’heure ».

9. Le menu « Options d’ergonomie »


Le menu « Options d’ergonomie » regroupe l’ensemble des fonctionnalités d’apparence et d’utilisation liées à l’ergonomie. Il permet par exemple d’activer la loupe, de désactiver les touches rémanentes ou encore de personnaliser la souris. Les options d’ergonomie présentes ici sont également accessibles dans le menu « Options d’ergonomie » du panneau de configuration.

Accès au menu « Options d’ergonomie » depuis l’accueil du panneau de configuration. Cliquez sur le titre du menu (en vert) afin d’afficher toutes les fonctionnalités du menu :

Le menu « Options d’ergonomie » du panneau de configuration :

Exemple d’utilisation : modifier la taille et la couleur du curseur de la souris.

Cliquez sur « Options d’ergonomie », cliquez encore sur « Options d’ergonomie », puis sur « Rendre la souris plus facile à utiliser ». Choisissez alors le pointeur de souris que vous souhaitez obtenir.

Fin de la leçon 18

Vous vous êtes familiarisé avec le panneau de configuration de Windows.
À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Je suis également partenaire de Bdom (filiale de Boulanger, dépannage et mise en route de matériel informatique). Une réelle expérience, et expertise !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !




1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez