Cours Windows / Leçon 4

Le menu Démarrer

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11, 10, 8.1, 8 ou 7

icône menu démarre de Windows 11

Généralités sur le menu Démarrer

Le menu Démarrer permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. Il permet d’accéder à l’ensemble des programmes installés sur votre ordinateur, d’accéder aux outils de paramétrage et de configuration de votre matériel, d’atteindre rapidement les dossiers « Mes images » et « Mes documents », de mettre en veille, d’éteindre ou de redémarrer votre ordinateur, ou encore de changer d’utilisateur.

Sommaire

  1. Afficher le menu Démarrer
  2. Les fonctionnalités du menu Démarrer

Windows 11

1. Afficher le menu Démarrer

 

Pour accéder au menu Démarrer, cliquez sur la première icône située sur la barre des tâches, en bas de votre écran. Ou, depuis votre clavier, appuyez sur la touche Windows, représentée par une fenêtre (généralement entre les touches « Ctr »l et « Alt ») :

Windows - Afficher le menu Démarrer

2. Les fonctionnalités du menu Démarrer

 

Le menu Démarrer permet d’accéder facilement à l’ensemble des fonctionnalités de votre ordinateur, à l’exception près de la Corbeille et de l’Explorateur de fichiers qui sont plus faciles d’accès depuis votre bureauLe menu démarrer est composé de 4 « zones » :

  • la zone de recherche : plus rapide et plus précise que la zone de recherche de Windows 10, vous allez ici pouvoir rechercher n’importe quel type de fichier ou d’application sur votre ordinateur. Les résultats affichés proviennent des fichiers et des applis trouvés sur votre PC, mais aussi d’internet.

  • une seconde zone affiche les applications épinglées, que vous pouvez facilement déplacer. Pour voir toutes les applications, cliquez sur « Toutes les applications ». La liste complète des applications présentes dans votre PC s’affiche.

  • une troisième zone nommée « Nos recommandations » affiche les derniers fichiers ouverts sur le PC. Pour voir plus d’éléments, cliquez sur « Plus ».

  • enfin, une quatrième zone, en bas,  permet de verrouiller la session ou de la déconnecter, en cliquant sur le nom du compte actif. A droite, on trouve les options d’alimentation de Windows pour mettre en veille, redémarrer ou éteindre le PC. 
Windows - Le menu Démarrer

Vue d’ensemble du menu Démarrer de Windows 11

Windows - La liste des applications

La liste des applications installées sur votre ordinateur est accessible depuis le menu Démarrer

Windows 10 

1. Afficher le menu Démarrer

 

Pour accéder au menu Démarrer, cliquez sur l’icône Windows située dans le coin inférieur gauche de votre écran. Ou, depuis votre clavier, appuyez sur la touche Windows, représentée par une fenêtre (généralement entre les touches « Ctr »l et « Alt ») :

2. Les fonctionnalités du menu Démarrer de Win 10

 

Le menu Démarrer permet d’accéder facilement à l’ensemble des fonctionnalités de votre ordinateur, à l’exception près de la Corbeille et de l’Explorateur de fichiers qui sont plus faciles d’accès depuis votre bureauLe menu démarrer est composé de 4 « zones » :

  • une barre latérale pour éteindre, redémarrer ou mettre en veille l’ordinateur, changer d’utilisateur, verrouiller une session, accéder aux paramètres de Windows ou encore afficher les dossiers « Mes documents » et « Mes images ».

  • une seconde zone affiche l’ensemble des programmes installés sur votre ordinateur. En haut de cette liste sont affichés les programmes que vous utilisez le plus.

  • une troisième zone affiche la date, la météo, un accès à Cortana (la recherche vocale de Windows) ainsi que différents raccourcis paramétrables

  • enfin, une quatrième zone affiche des raccourcis multimédias ainsi qu’un encart d’actualités.

 

Particularités de Windows 8

Sous Windows 8, certaines fonctionnalités du menu Démarrer sont transférées sur la barre des charmes, comme le menu d’alimentation ou encore les fonctionnalités liées aux sessions d’utilisateurs. Pour afficher la barre des charmes de Windows 8, placez votre curseur à l’extrémité droite de l’écran.

 

Fin de la leçon 4

Vous vous êtes familiarisé avec le menu Démarrer

7 Commentaires

  1. Eva

    Bonsoir Valérie,
    Sur mon écran apparait la question suivante: Voulez-vous définir Microsoft Edge comme navigateur par défaut?
    après en bleu: Définir comme valeur par défaut. Est-ce que je clique sur le bleu?
    Qu’est-ce que ça veut dire « par défaut »?
    Oh que c’est plus facile de travailler avec la tablette ou le téléphone!!!!

    Réponse
    • Thibaut MATHIEU

      Bonjour,
      Définir le navigateur internet Edge par défaut signifie que votre ordinateur utilisera ce programme pour ouvrir un site internet (par exemple, si vous cliquez sur un lien dans un email). Donc tout dépend quel est votre navigateur préféré (Edge, Chrome, Firefox…). Edge (anciennement Internet Explorer) est le navigateur qui est fourni de base avec Windows. L’inconvénient de Edge est que par défaut il utilise le moteur de recherche Bing (qui appartient également à Microsoft), or les résultats de recherche de Bing ne sont pas des plus pertinents… Si vous utilisez Google Chrome par exemple, il utilisera le moteur de recherche Google. Cordialement

      Réponse
  2. Dany Ossenguet

    EN l’espace d’une journee, j’ai appris beaucoup de choses

    Réponse
    • Thibaut MATHIEU

      Merci à vous ! Au plaisir de vous aider via Premiers Clics.

      Réponse
  3. pascal

    bonjour depuis un certins temps je ne peut plus accéder a demarers de windos et plens dautre chause de la barre des taches

    Réponse
    • Thibaut MATHIEU

      Bonjour,
      Vous pouvez tenter de réparer les fichiers système de Windows (Ctrl+Shift+Echap, Fichier/Exécuter une nouvelle tâche, puis tapez cmd.exe et cochez la case « admin »). Dans l’interpréteur de commandes MS-DOS qui s’ouvre tapez alors « sfc/scannow » (sans les guillemets).
      Une réinitialisation de Windows sera nécessaire si cela ne marche pas. Par expérience j’ai vu des problèmes de menu démarrer se résoudrent après installation de mises à jour via Windows Update, donc peut-être commencer par là 🙂
      Cordialement

      Réponse
  4. Japhet mwanangiza

    Merci infiniment pour ses enseignements Mr Mathieu.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez