Windows / Leçon 4 : Le menu Démarrer

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur le menu Démarrer

Le menu Démarrer permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. Il permet d’accéder à l’ensemble des programmes installés sur votre ordinateur, d’accéder aux outils de paramétrage et de configuration de votre matériel, d’atteindre rapidement les dossiers « Mes images » et « Mes documents », de mettre en veille, d’éteindre ou de redémarrer votre ordinateur, ou encore de changer d’utilisateur.

Sommaire

 

  1. Afficher le menu Démarrer
  2. Les fonctionnalités du menu Démarrer
 

1. Afficher le menu Démarrer

 

Pour accéder au menu Démarrer, cliquez sur l’icône Windows située dans le coin inférieur gauche de votre écran. Ou, depuis votre clavier, appuyez sur la touche Windows, représentée par une fenêtre (généralement à côté des touches « Ctr »l et « Alt »).

2. Les fonctionnalités du menu Démarrer

 

Le menu Démarrer permet d’accéder facilement à l’ensemble des fonctionnalités de votre ordinateur, à l’exception près de la corbeille et de l’Explorateur de fichiers qui sont plus faciles d’accès depuis votre bureau.

Le menu démarrer est composé de 4 « zones » :

  • une barre latérale pour éteindre, redémarrer ou mettre en veille l’ordinateur, changer d’utilisateur, verrouiller une session, accéder aux paramètres de Windows ou encore afficher les dossiers « Mes documents » et « Mes images ».
  • une seconde zone affiche l’ensemble des programmes installés sur votre ordinateur. En haut de cette liste sont affichés les programmes que vous utilisez le plus.
  • une troisième zone affiche la date, la météo, un accès à Cortana (la recherche vocale de Windows) ainsi que différents raccourcis paramétrables
  • enfin, une 4ème zone affiche des raccourcis mutlimédias ainsi qu’un encart d’actualités.

 

Fin de la leçon 4

Vous vous êtes familiarisé avec le menu Démarrer




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.