Windows / Leçon 1 : La souris et les différents clics

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur la souris

Votre souris est équipée de différents boutons. Ceux-ci peuvent varier en fonction du modèle de souris, mais d’une manière générale, on retrouve souvent un bouton à gauche, un bouton à droite, et une molette centrale (appelée aussi roulette), qui propose souvent un 3ème clic. Certaines souris sont équipése d’autres boutons sur les côtés.

Pourquoi une leçon sur les clics et plus généralement sur la souris ? Car vous êtes encore nombreux à ne pas exploiter tout ce qu’elle peut faire ! Clic, double-clic, clic droit pour ouvrir un menu contextuel, déplacement de fichiers, zoom d’une page web…

Nous verrons également dans une prochaine leçon comment modifier la vitesse de déplacement de votre souris. Cependant si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec votre souris, nous vous conseillons d’effectuer le réglage dès à présent.

Sommaire

 

  1. Le clic
  2. Le double-clic
  3. Le clic droit
  4. La molette
  5. Le clic de la molette

1. Le clic

 

Le clic « simple » s’effectue grâce au bouton gauche de la souris. Il permet de sélectionner un fichier ou un dossier, de les déplacer, ou encore de les renommer.

Pour déplacer un élément (icône, fichier, dossier…), cliquez, maintenez le clic, déplacez l’élément et relâchez le clic. Dans l’Explorateur, si vous cherchez à déplacer un fichier vers un autre lecteur, Windows effectuera une copie et non un déplacement. Il faudra alors utiliser le couper-coller (ce que nous verrons dans la leçon n° 11 « Couper – Copier – Coller ».

Le simple clic permet entre-autre de renommer un fichier ou dossier, comme dans cet exemple où nous renommons le raccourci « Documents – Raccourci » :

2. Le double clic

 

Le double clic s’effectue toujours avec le bouton gauche de la souris. Il permet d’ouvrir un fichier ou un dossier, et de lancer un logiciel (un programme, une application). Le double clic n’est jamais utilisé sur internet !

3. Le clic droit


Très pratique, le clic droit permet d’ouvrir le menu contextuel.

Prenons l’exemple avec un dossier. Comme son nom l’indique, si vous effectuez un clic droit sur un dossier, un menu s’ouvrira et vous proposera des action liées au dossier, des actions liées au contexte. Si vous effectuez un clic droit sur un fichier ou un autre élément de Windows, les actions proposées via le menu ne seront donc pas les mêmes. Le clic droit vous permettra de couper, copier, renommer, supprimer, compresser, envoyer par mail, analyser… l’élément en question.

Au cours des différents leçons, certaines manipulations peuvent être effectuées avec le simple clic et/ou le clavier, mais nous vous indiquerons aussi, quand cela est possible, que vous pouvez effectuer la manipulation via le menu contextuel.

 

Exemple de clic droit réalisé sur un dossier. Le menu contextuel s’ouvre alors :

4. La molette

 

Egalement appelée la roulette, la molette vous permet de faire défiler le contenu d’une fenêtre ou d’une page web. Associée au bouton Ctrl du clavier, elle permet de zoomer et de dé-zoomer une page web, ou les éléments d’une fenêtre (idéal pour agrandir les icônes des dossiers par exemple).

Essayez tout de suite ! Une petite fenêtre apparaîtra pour vous indiquer le niveau de zoom affiché, très utile pour rétablir l’affichage à un zoom de 100% qui correspond à l’affichage normal de la fenêtre.

5. Le clic de la molette

 

Si vous êtes équipé(e) d’une souris, celle-ci dispose certainement d’un bouton situé sous la molette. Pour le savoir, essayez de presser sur la molette !

A part les logiciels professionnels, peu de fonctionnalités sont associées à ce bouton. Dans le navigateur Google Chrome, le clic de la molette permet de faire défiler plus facilement les pages. Plus besoin de faire tourner la molette 5 minutes pour atteindre le haut ou les bas d’une page…

Fin de la leçon 1

Vous vous êtes familiarisé avec la souris.




A propos de l'auteur

 "Avec une expérience de développeur web et de formateur CMS, j'ai rapidement vu le décalage entre la complexité de l'outil informatique, et les connaissances de mes clients dans ce domaine. De là s'est imposé un objectif pédagogique basé sur l'aide, l'assistance et la vulgarisation informatique : aider le grand public et les salariés à maîtriser les bases de Windows et du web, mais aussi à mieux protéger leur ordinateur. L'usage sans cesse grandissant des nouvelles technologies, parfois imposé par l'administration, souligne la nécessité de cette aide pédagogique à apporter à tous. Premiers Clics permet de réduire ce fossé, en proposant des cours et tutoriels gratuits et en ligne, accessibles à tous."

Thibaut