Windows / Leçon 29 : Convertir un CD en fichiers MP3

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur les fichiers MP3

Il est très utile d’enregistrer sa collection de CD sur son ordinateur en les convertissant en fichiers MP3. L’intérêt est de créer ensuite des playlists sur mesure, en fonction de ses envies, au jour le jour. Il y a aussi un intérêt de gain de place et de conservation, car, en dehors de toute perte de fichier, la durée de vie d’un fichier est infinie, ce qui n’est pas le cas d’un CD audio !

Sommaire

 

  • Convertir un CD en MP3 avec le Media Player
  • Lire des fichiers MP3 avec le Media Player

1. Convertir un CD en MP3 avec le Media Player

Enregistrer un CD sur son ordinateur avec le Lecteur Windows Media se révèle très simple. Insérez votre CD dans le lecteur CD/DVD de votre ordinateur afin d’ouvrir le Lecteur Windows Media (voir le chapitre « Lire un CD sur mon ordinateur » de la leçon précédente pour plus de détails). Le programme propose alors la fonction « Extraire le CD ». Mais avant de lancer l’extraction des pistes audio en fichiers MP3,  nous devons configurer quelques paramètres :

  1. Définir le dossier qui contiendra nos futurs fichiers MP3
  2. Définir le nom des fichiers
  3. Définir le format des fichiers
  4. Définir la qualité d’extractionVoyons tout cela en images. Cliquez sur « Paramètres d’extraction » :
puis sur « Options supplémentaires » :
1. Nous allons maintenant indiquer à Windows où stocker nos fichiers convertis. Cliquez sur « Modifier… » :
puis sélectionnez un dossier qui contiendra tous vos CD convertis, sélectionnez par exemple le dossier « Musique ». Cliquez ensuite sur « Créer un nouveau dossier », et donnez-lui un nom (Exemple : « Nom de l’artiste – Nom de l’album ») :

Nous allons maintenant définir le nom des fichiers qui seront créés. Cliquez sur « Nom du fichier… » :

 et sélectionnez les éléments que vous souhaitez faire apparaître dans les noms des futurs fichiers MP3 :

Définissons maintenant le format de fichier. Sélectionnez « MP3 » :

Enfin, pour terminer, définissons la qualité audio. Choisissez une valeur égale ou sépérieur à 192 Kbits/s. Vous pouvez voir un aperçu de la taille que votre album fera en fonction de la qualité audio d’extraction choisie :

Cliquez ensuite sur « OK », pour valider toutes les options et fermer la fenêtre. Lancez maintenant l’opération de conversion de votre CD en fichiers MP3 en cliquant sur « Extraire le CD » :
 L’extraction est en cours !

2. Lire des fichiers MP3

 

Pour lire vos fichiers MP3, rendez-vous via l’Explorateur dans le dossier de votre choix, sélectionnez les fichiers MP3 à lire puis faites un clic droit sur la sélection. Cliquez ensuite sur « Lire avec le lecteur Windows Media » :

Pour ajoutez des albums à la liste de lecture (playlist), ouvrez le mode « Bibliothèque » (voir le chapitre « Lire un CD sur mon ordinateur » de la leçon précédente), cliquez sur l’onglet « Lecture » et déplacez vos dossiers à l’intérieur de la liste de lecture.

Fin de la leçon 29

Vous savez maintenant convertir vos CD Audio en fichiers MP3.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.