Cours Windows / Leçon 20

Sauvegarder mon PC : sauvegarder Windows et ses fichiers

Difficulté : Moyenne
OS requis : Windows 11, 10, 8.1, 8 ou 7

Les cours sur Windows de Premiers Clics.

Généralités sur les sauvegardes

Il faut tout d’abord distinguer 2 types de sauvegardes : la sauvegarde du système d’exploitation, Windows, et la sauvegarde de vos données (photos, fichiers, musique…). Pour sauvegarder vos données, plusieurs supports sont possibles : sur un disque dur externe, sur une clé usb, dans le cloud (sur le web)…

Pour sauvegarder votre PC, il existe 2 façons de faire : créer une image disque qui englobe tout (Windows + vos logiciels + vos fichiers), ou sauvegarder tous vos fichiers personnels (documents et photos) sur un disque dur externe ou une clé USB, puis créer un lecteur de récupération de Windows qui vous permettra de réinstaller Windows en cas de panne. Même si l’on perd les logiciels avec cette 2ème façon de procéder, c’est la méthode que je préfère. Car utiliser une image disque de son PC peut être compliquer en cas de panne, voir totalement inefficace…

Nous allons voir ici comment sauvegarder Windows et comment sauvegarder vos fichiers, et quels sont les avantages et inconvénients de chaque support de stockage.

Je vous conseille donc d’utiliser les chapitres 2 et 3 de cette leçon pour sauvegarder votre ordinateur. Si vous tenez à créer une image disque de votre ordinateur, lisez le chapitre 4 🙂

Sommaire

  1. Supports de sauvegarde : comparatif
  2. Sauvegarder manuellement ses données
  3. Sauvegarder les fichiers système de Windows (créer un lecteur de récupération)
  4. Utiliser l’outil de sauvegarde de Windows

1. Supports de sauvegarde : comparatif

Il existe une multitude de supports permettant de stocker nos fichiers : disque dur interne dédié, disque dur externe, clé usb, carte SD le cloud (serveurs web)… Passons en revue les avantages et les inconvénients des principaux moyens de stockage (dans le but d’effectuer une sauvegarde de ses données).

Le disque dur interne
Avantages : accès, encombrement réduit, grande capacité de stockage, rapidité des transferts

Inconvénients : fragile, nécessite un emplacement disponible

Le disque dur externe
Avantages : mobilité, grande capacité de stockage
Inconvénients : fragile, prend de la place

Le disque SSD 
Avantages : gain de place, fiabilité, rapidité des transferts
Inconvénients : capacité, coût

La clé USB 
Avantages : gain de place, mobilité, fiabilité, rapidité des transferts, coût
Inconvénients : capacité, s’égare facilement

Le cloud 
Avantages : gain de place, fiabilité, fichiers accessibles depuis une simple connexion internet, partage de dossiers, mais surtout la sauvegarde automatique (synchronisation) et la récupération des fichiers sur l’ensemble de vos appareils (PC, tablette et smartphone)
Inconvénients : lenteur des transferts, capacité limitée pour les offres gratuites, confidentialité, connexion internet requise

Il existe de nombreuses offres : OneDrive de Microsoft, GoogleDrive, Mega, Dropbox… Nous vous conseillons pCloud (10Go offerts pour vous faire découvrir leur solution de stockage) qui offre un excellent rapport qualité/prix !

Dans Windows 11, vous pouvez gérer vos paramètres de sauvegarde automatique sur oneDrive dans le menu « Comptes » / « Sauvegarde Windows » des paramètres de Windows :

Windows - Sauvegarder ses fichiers dans le cloud

2. Sauvegarder manuellement ses données

Pour sauvegarder vos données sur un disque dur externe ou une clé usb, procédez à des opérations de « Copier-Coller ». Vous pouvez également utiliser le menu contextuel, en effectuant un clic droit sur l’élément à sauvegarder, sélectionnez « Plus d’options » dans le menu contextuel qui s’affiche puis « Envoyer-vers » -> ma clé USB.

Sauvegardez les dossiers suivant : « Documents », « Bureau », « Images », « Musique », « Vidéos » et éventuellement le dossier « Téléchargements » si vous n’êtes pas du genre à faire du tri sur votre PC. En effet, ce dossier contient les pièces-jointes d’emails sauvegardées ou encore les fichiers PDF téléchargés sur vos espaces personnels en ligne. Ce sont donc beaucoup de documents administratifs importants que vous sauvegarderez en copiant le dossier « Téléchargements ».

Effectuez un clic droit sur l’élément à sauvegarder, sélectionnez « Plus d’options » dans le menu contextuel qui s’affiche puis « Envoyer-vers » -> ma clé USB.

Windows - Sauvegarde des documents importants sur une clé USB

Ne négligez pas les sauvegardes de vos fichiers importants sur votre PC : dossier « Documents », dossier « Images, dossier « Téléchargements » ou encore le Bureau si vous avez tendance à mettre vos fichiers dessus. Privilégiez les clés USB ou les disques externes SSD, plus fiables que les disques durs externes mécaniques. Autre solution infaillible, le cloud, quia l’avantage de sauvegarder automatiquement vos fichiers grâce à la synchronisation de vos fichiers.

Le stockage de mes fichiers personnels sur une partition dédiée

Nous vous conseillons de stocker vos fichiers sensibles et autres données personnelles sur une partition séparée (c’est à dire une partition différente de la partition utilisée par Windows). En effet, si vous stockez vos documents dans le dossier « Mes Documents », une réinstallation de Windows effacera l’intégralité du contenu du dossier (sauf si vous disposez d’une « Image système », voir chapitre suivant). Il en va de même pour le dossier « Mes images », où beaucoup d’utilisateurs y stockent leurs photos par facilité.

Vous n’êtes pas à l’abri d’une casse de disque dur, c’est certain, car dans ce cas les partitions n’y changeront rien, mais si vous êtes amené(e) un jour à devoir réinstaller Windows, vos fichiers stockés sur une autre partition seront préservés. Il est possible de réinstaller Windows en conservant ses fichiers mais dans certains cas cela ne sera malheureusement pas possible : la partition qui contient vos fichiers personnels devra être supprimée…

J’ai un SSD + un disque dur sur mon PC

Si votre PC est équipé d’un petit SSD (pour que Windows se lance rapidement) + d’un disque dur mécanique, nous vous conseillons de déplacer l’ensemble de vos dossiers de profil sur le disque dur secondaire. Sans ça, votre SSD va vite se retrouver saturé, notamment avec l’installation automatique des mises à jours de Windows. Autre avantage, si Windows s’emmêle les pinceaux (fichiers système, mise à jour qui plante…), vos fichiers seront préservés.

3. Sauvegarder les fichiers système de Windows (créer un lecteur de récupération)

Dans Windows 10 et Windows 11, il est possible de créer un lecteur de récupération, c’est à dire concrètement de créer une clé USB qui contiendra les fichiers système de Windows pour pouvoir réinstaller Windows en cas de panne. Une fois Windows réinstallé, vous pourrez alors recopier vos fichiers personnels (photos, documents) que vous aurez également préalablement sauvegardés, comme expliqué ci-dessus.

Pour créer ce lecteur de récupération, une clé USB de 16Go minimum est nécessaire. Pour rédiger l’article et les différentes captures-écrans j’ai utilisé une clé USB Sandisk que je trouve de bonne facture. Pour stocker des fichiers plus importants, j’utilise un modèle de la même marque, un peu plus costaud à l’usage, qui possède une fiche métallique rétractable (Ici la fiche est en plastique, il y a un risque de casse si l’on utilise ce type de clé au quotidien. Pour un  usage occasionnel comme celui-ci, pas ou peu de risque). Mais revenons à nos moutons.

Insérez tout de suite votre clé USB neuve ou vierge dans votre PC. Windows sera copié dessus (Windows seul, pas vos fichiers ni vos logiciels je répète). Donc pour réinstaller Windows en cas de plantage, car votre PC ne vous a pas été vendu avec Windows sur un support externe et la partition recovery qui sert en cas de plantage pour réinstaller le système… peut aussi planter.

Comment sauvegarder les fichiers système de Windows sur une clé USB.

Une clé USB de 16Go minimum est nécessaire pour sauvegarder Windows.

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez maintenant « lecteur de récupération » et cliquez sur l’application proposée nommée « Créer un lecteur de récupération » :

Comment sauvegarder Windows. Cours d'informatique en ligne.

Cochez la case « Sauvegardez les fichiers système sur le lecteur de récupération » si ce n’est pas déjà fait, puis cliquez sur suivant :

v

Sélectionnez la clé USB insérée et validez :

Comment sauvegarde Windows. Comment sauvegarder son ordinateur. Créer un lecteur de récupération.

Windows nous informe que la clé sera effacée, cliquez sur « Créer » pour lancer l’opération de sauvegarde de Windows :

Comment créer une clé USB avec Windows dessus.

La création du lecteur de récupération commence alors :

Comment sauvegarde Windows. Comment sauvegarder son ordinateur. Créer un lecteur de récupération.

Le processus peut prendre plusieurs dizaines de minutes, même sur un PC vide et puissant :

Comment sauvegarder les fichiers système de Windows sur une clé USB.

Après tous ces efforts, votre clé de récupération de Windows est prête !

Comment sauvegarder Windows. Cours d'informatique en ligne.

Ejectez alors votre clé USB avant de la déconnecter de votre PC (ouvrir la zone des notifications représentée par la petite flèche montante, faites un clic droit sur l’icône représentant une clé USB et cliquez sur Ejecter :

comment éjecter une clé usb ou un disque dur externe pour le débrancher sans risque - cours d'informatique

Vous disposez maintenant d’une sauvegarde de Windows. Cette clé USB vous permettra de réinstaller Windows en cas de plantage du système. Attention, seul Windows est sauvegardé, je vous invite à également sauvegarder tous vos fichiers personnels comme vu plus haut dans cette leçon d’informatique.

4. Utiliser l’outil de sauvegarde de Windows

Windows 11

Vous pouvez sauvegarder votre système d’exploitation, vos données, vos programmes et vos paramètres en même temps en créant une « Image système ». Vous pouvez également uniquement sauvegarder vos fichiers en créant une simple « Sauvegarde Windows ». Ces 2 fonctionnalités sont présentes dans le Panneau de configuration de Windows 11.

Différences entre l’image système et la Sauvegarde Windows

La sauvegarde de Windows est une tâche planifiée, c’est à dire qu’elle se lancera automatiquement et périodiquement (chaque semaine par défaut), afin de sauvegarder tous les nouveaux fichiers présents sur votre PC. La « Sauvegarde Windows » inclut également une image des fichiers systèmes en cas de panne de Windows. Nous vous conseillons d’utiliser la fonction « Sauvegarde Windows » car contrairement à l’Image système, vous pourrez personnaliser les dossiers à inclure mais surtout mettre en place une sauvegarde automatique de votre PC.

Si vous souhaitez également sauvegarder vos logiciels, préférez l’image système. L’image système prend donc plus de place.

Nous allons voir ici comment mettre en place la « Sauvegarde Windows ». Tout d’abord, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur « Sauvegarder et restaurer » (ne prenez pas attention à la mention « Windows 7 ») :

Windows - Les sauvegardes automatiques

Branchez un disque dur externe formaté en NTFS, puis sélectionnez-le :

Windows - Faire une sauvegarde

Sélectionnez « Laisser Windows choisir » ou cochez « Me laisser choisir » si vous avez des dossiers spécifiques à inclure, cliquez enfin sur suivant :

Windows - Les sauvegardes automatiques

Vérifiez les options choisies puis validez en cliquant sur « Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde ». A cette étape vous pouvez choisir la fréquence et l’heure de la sauvegarde automatique :

Windows - Les sauvegardes automatiques

La barre de progression de la sauvegarde s’affiche :

Windows - Les sauvegardes automatiques

Pour arrêter une sauvegarde, cliquez sur « Afficher les détails ».

Windows 10 (et versions précédentes)

Vous pouvez sauvegarder votre système d’exploitation, vos données, vos programmes et vos paramètres en même temps en créant une « Image système ». Une image système peut être sauvegardée sur un disque dur externe (solution la plus pratique) ou plusieurs DVD. Si votre ordinateur tombe en panne, vous serez alors en mesure de le remettre en état. L’image système réinstallera Windows mais également vos programmes et vos fichiers personnels.

Dans le cas d’une réinstallation de Windows, vous pourrez alors retrouver l’état actuel de votre ordinateur en utilisant l’Image système via la « Restauration de l’image système » de Windows.

Pour restaurer une « Image système », vous devez au préalable créer un « Disque de réparation système » qui contient la fonctionnalité de « Restauration de l’image système ». Vous aurez alors besoin à nouveau d’un CD ou d’un DVD vierge (Vous pouvez aussi créer un support d’installation pour Windows 10 qui vous permettra d’utiliser votre « Image système »).

Si vous possédez une « Image Système » mais que votre ordinateur ne démarre plus, vous ne pourrez rien en faire sans ce fameux « Disque de récupération système ». Il est donc utile de créer ce disque, car c’est généralement dans ce cas de figure que l’on souhaite avoir une sauvegarde sous la main…

Pour créer un « Disque de réparation système », rendez-vous dans le panneau de configuration et cliquez sur « Sauvegarder et restaurer » dans la partie Système et sécurité (Si vous êtes sou Windows 8 ou Windows 10, ne faites pas attention à la mention « Windows 7 » qui s’affichera sur votre ordinateur) :

Insérez un CD ou un DVD vierge et cliquez sur « Créer un disque de réparation système » :

Maintenant que le « Disque de récupération de système est créé », vous allez pouvoir créer une « Image système ». Vous aurez besoin d’un disque dur externe ou d’une clé usb d’au moins la même taille que votre disque dur actuel que vous souhaitez sauvegarder.

Pour créer une « Image système », rendez-vous dans le panneau de configuration et cliquez sur « Sauvegarder et restaurer » dans la partie Système et sécurité :

Cliquez ensuite sur « Créer une image système » :

Sélectionnez le support qui vous servira de sauvegarde :

Choisissez les partitions que vous souhaitez ajouter à la sauvegarde :

Puis vérifiez le récapitulatif des informations de la sauvegarde, avant de valider :

La création de l’Image système est maintenant en cours !

Fin de la leçon 20

Vous vous vous êtes familiarisé avec les sauvegardes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thibaut MATHIEU
Thibaut MATHIEU

Editeur de Premiers Clics

Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique. Me suivre : Linkedin - Twitter



À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances avec vous via cette plateforme d'apprentissage gratuite en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs numériques). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Je suis également partenaire de Bdom (filiale de Boulanger, dépannage et mise en route de matériel informatique). Une réelle expérience, et expertise !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !