Windows / Leçon 20 : Sauvegarder mes fichiers

Difficulté : Facile à Moyenne
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur les sauvegardes

Il faut tout d’abord distinguer 2 types de sauvegardes : la sauvegarde du système d’exploitation, Windows, et la sauvegarde de vos données (photos, fichiers, musique…)

Pour sauvegarder vos données, plusieurs supports sont possibles : sur un disque dur externe, sur une clé usb, dans le cloud (sur le web)… Nous allons voir ici comment sauvegarder Windows et quels sont les avantages et inconvénients de chaque support de stockage pour sauvegarder vos données.

Sommaire

  1. Supports de sauvegarde : comparatif
  2. Sauvegarder mes données
  3. Sauvegarder l’intégralité de mon ordinateur

1. Supports de sauvegarde : comparatif

 

Il existe une multitude de supports permettant de stocker nos fichiers : disque dur interne dédié, disque dur externe, clé usb, carte SD le cloud (serveurs web)… Passons en revue les avantages et les inconvénients des principaux moyens de stockage (dans le but d’effectuer une sauvegarde de ses données).

  • Le disque dur interne :

Avantages : accès, encombrement réduit, grande capacité de stockage, rapidité des transferts
Inconvénients : fragile, nécessite un emplacement disponible

  • Le disque dur externe :

Avantages : mobilité, grande capacité de stockage, rapidité des transferts
Inconvénients : fragile, prend de la place

  • Le disque SSD :

Avantages : gain de place, fiabilité, rapidité des transferts
Inconvénients : capacité, coût

  • La clé USB :

Avantages : gain de place, mobilité, fiabilité, coût
Inconvénients : capacité, s’égare facilement

  • Le cloud :

Avantages : gain de place, fiabilité, fichiers accessibles depuis une simple connexion internet
Inconvénients : lenteur des transferts, capacité limitée pour les offres gratuites, confidentialité, connexion internet requise

2. Sauvegarder mes données

 

Pour sauvegarder vos données sur un disque dur externe ou une clé usb, procédez à des opérations de « Copier-Coller ». Vous pouvez également utiliser le menu contextuel, en effectuant un clic droit sur l’élément à sauvegarder et en sélectionnant « Envoyer-vers ».

Pour sauvegarder vos données sur un CD ou un DVD, insérez un support de stockage dans le lecteur DVD, et glissez vos fichiers sur l’icône du lecteur de DVD dans l’Explorateur de Windows. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel : Clic droit sur le fichier ou le dossier, « Envoyer-vers »-> »Lecteur de DVD RW ». L’assistant de gravure s’ouvrira automatiquement. Utilisez le menu « Gestion » afin de lancer la gravure, effacer le disque… :

Bon à savoir : le stockage de mes données sensibles sur une partition dédiée

Nous vous conseillons de stocker vos fichiers sensibles et autres données personnelles sur une partition séparée (c’est à dire une partition différente de la partition utilisée par Windows). En effet, si vous stockez vos documents dans le dossier « Mes Documents », une réinstallation de Windows effacera l’intégralité du contenu du dossier. Il en va de même pour le dossier « Mes images », où beaucoup de personnes y stockent encore leurs photos !

Vous n’êtes pas à l’abri d’une casse de disque dur, c’est certain, car dans ce cas les partitions n’y changeront rien, mais si vous avez un jour un problème avec Windows, vos fichiers stockés sur une autre partition seront préservés. Nous vous aideront dans une prochaine leçon à créer des partitions.

3. Sauvegarder l’intégralité de mon ordinateur


Vous pouvez sauvegarder votre système d’exploitation, vos données, vos programmes et vos paramètres en même temps en créant une « Image système ». Une image système peut être sauvegardée sur un disque dur externe, une clé usb ou plusieurs DVD.

Dans le cas d’une réinstallation de Windows, vous pourrez alors retrouver l’état actuel de votre ordinateur en utilisant l’Image système via la « Restauration de l’image système » de Windows.

Pour restaurer une « Image système », vous devez au préalable créer un « Disque de récupération système » qui contient la fonctionnalité de « Restauration de l’image système ». Vous aurez alors besoin d’un CD ou d’un DVD vierge (Vous pouvez aussi créer un support d’installation pour Windows 10 qui vous permettra d’utiliser votre « Image système »).

Si vous possédez une « Image Système » mais que votre ordinateur ne démarre plus, vous ne pourrez rien en faire sans ce fameux « Disque de récupération système ». Il est donc utile de créer ce disque, car c’est généralement dans ce cas de figure que l’on souhaite avoir une sauvegarde sous la main…

Pour créer un « Disque de récupération système », rendez-vous dans le panneau de configuration et cliquez sur « Sauvegarder et restaurer » dans la partie Système et sécurité. Insérez un CD ou un DVD vierge et cliquez sur « Créez un disque de récupération système » :

Maintenant que le « Disque de récupération de système est créé », vous allez pouvoir créer une « Image système ». Vous aurez besoin d’un disque dur externe ou d’une clé usb d’au moins la même taille que votre disque dur actuel que vous souhaitez sauvegarder.

Pour créer une « Image système », rendez-vous dans le panneau de configuration et cliquez sur « Sauvegarder et restaurer » dans la partie Système et sécurité :

Cliquez ensuite sur « Créer une image système » :

Sélectionnez le support qui vous servira de sauvegarde :

Choisissez les partitions que vous souhaitez ajouter à la sauvegarde :

Puis vérifiez le récapitulatif des informations de la sauvegarde, avant de valider :

La création de l’Image système est maintenant en cours !

Fin de la leçon 20

Vous vous vous êtes familiarisé avec les sauvegardes.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.