Cours Windows / Leçon 20
Sauvegarder ses données et son ordinateur
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur les sauvegardes
Il faut tout d’abord distinguer 2 types de sauvegardes : la sauvegarde du système d’exploitation, Windows, et la sauvegarde de vos données (photos, fichiers, musique…)
Pour sauvegarder vos données, plusieurs supports sont possibles : sur un disque dur externe, sur une clé usb, dans le cloud (sur le web)… Nous allons voir ici comment sauvegarder Windows et quels sont les avantages et inconvénients de chaque support de stockage pour sauvegarder vos données.
Sommaire
- Supports de sauvegarde : comparatif
- Sauvegarder mes données
- Sauvegarder l’intégralité de mon ordinateur
1. Supports de sauvegarde : comparatif
Il existe une multitude de supports permettant de stocker nos fichiers : disque dur interne dédié, disque dur externe, clé usb, carte SD le cloud (serveurs web)… Passons en revue les avantages et les inconvénients des principaux moyens de stockage (dans le but d’effectuer une sauvegarde de ses données).
Le disque dur interne
Avantages : accès, encombrement réduit, grande capacité de stockage, rapidité des transferts
Inconvénients : fragile, nécessite un emplacement disponible
Le disque dur externe
Avantages : mobilité, grande capacité de stockage, rapidité des transferts
Inconvénients : fragile, prend de la place
Le disque SSD
Avantages : gain de place, fiabilité, rapidité des transferts
Inconvénients : capacité, coût
La clé USB
Avantages : gain de place, mobilité, fiabilité, coût
Inconvénients : capacité, s’égare facilement
Le cloud
Avantages : gain de place, fiabilité, fichiers accessibles depuis une simple connexion internet
Inconvénients : lenteur des transferts, capacité limitée pour les offres gratuites, confidentialité, connexion internet requise
2. Sauvegarder ses données
Pour sauvegarder vos données sur un disque dur externe ou une clé usb, procédez à des opérations de « Copier-Coller ». Vous pouvez également utiliser le menu contextuel, en effectuant un clic droit sur l’élément à sauvegarder et en sélectionnant « Envoyer-vers ».
Pour sauvegarder vos données sur un CD ou un DVD, insérez un support de stockage dans le lecteur DVD, et glissez vos fichiers sur l’icône du lecteur de DVD dans l’Explorateur de Windows. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel : Clic droit sur le fichier ou le dossier, « Envoyer-vers » -> « Lecteur de DVD RW ». L’assistant de gravure s’ouvrira automatiquement. Utilisez le menu « Gestion » afin de lancer la gravure, effacer le disque… :
Bon à savoir : le stockage de mes données sensibles sur une partition dédiée
Nous vous conseillons de stocker vos fichiers sensibles et autres données personnelles sur une partition séparée (c’est à dire une partition différente de la partition utilisée par Windows). En effet, si vous stockez vos documents dans le dossier « Mes Documents », une réinstallation de Windows effacera l’intégralité du contenu du dossier (sauf si vous disposez d’une « Image système », voir chapitre suivant). Il en va de même pour le dossier « Mes images », où beaucoup d’utilisateurs y stockent leurs photos par facilité.
Vous n’êtes pas à l’abri d’une casse de disque dur, c’est certain, car dans ce cas les partitions n’y changeront rien, mais si vous êtes amené(e) un jour à devoir réinstaller Windows, vos fichiers stockés sur une autre partition seront préservés.
3. Sauvegarder l’intégralité de mon ordinateur
Vous pouvez sauvegarder votre système d’exploitation, vos données, vos programmes et vos paramètres en même temps en créant une « Image système ». Une image système peut être sauvegardée sur un disque dur externe (solution la plus pratique) ou plusieurs DVD. Si votre ordinateur tombe en panne, vous serez alors en mesure de le remettre en état. L’image système réinstallera Windows mais également vos programmes et vos fichiers personnels.
Dans le cas d’une réinstallation de Windows, vous pourrez alors retrouver l’état actuel de votre ordinateur en utilisant l’Image système via la « Restauration de l’image système » de Windows.
Pour restaurer une « Image système », vous devez au préalable créer un « Disque de réparation système » qui contient la fonctionnalité de « Restauration de l’image système ». Vous aurez alors besoin à nouveau d’un CD ou d’un DVD vierge (Vous pouvez aussi créer un support d’installation pour Windows 10 qui vous permettra d’utiliser votre « Image système »).
Si vous possédez une « Image Système » mais que votre ordinateur ne démarre plus, vous ne pourrez rien en faire sans ce fameux « Disque de récupération système ». Il est donc utile de créer ce disque, car c’est généralement dans ce cas de figure que l’on souhaite avoir une sauvegarde sous la main…
Pour créer un « Disque de réparation système », rendez-vous dans le panneau de configuration et cliquez sur « Sauvegarder et restaurer » dans la partie Système et sécurité (Si vous êtes sou Windows 8 ou Windows 10, ne faites pas attention à la mention « Windows 7 » qui s’affichera sur votre ordinateur) :
Insérez un CD ou un DVD vierge et cliquez sur « Créer un disque de réparation système » :
Maintenant que le « Disque de récupération de système est créé », vous allez pouvoir créer une « Image système ». Vous aurez besoin d’un disque dur externe ou d’une clé usb d’au moins la même taille que votre disque dur actuel que vous souhaitez sauvegarder.
Pour créer une « Image système », rendez-vous dans le panneau de configuration et cliquez sur « Sauvegarder et restaurer » dans la partie Système et sécurité :
Cliquez ensuite sur « Créer une image système » :
Sélectionnez le support qui vous servira de sauvegarde :
Choisissez les partitions que vous souhaitez ajouter à la sauvegarde :
Puis vérifiez le récapitulatif des informations de la sauvegarde, avant de valider :
La création de l’Image système est maintenant en cours !
Fin de la leçon 20
Cours "Windows 7, 8 ou 10"
- La souris
- Le clavier
- Le bureau
- Le menu Démarrer
- La barre des tâches
- L'explorateur de fichiers
- Créer un raccourci
- Épingler un programme
- Supprimer les icônes inutiles
- Vider la corbeille
- Couper, Copier, Coller
- Manipuler les fenêtres
- Créer des dossiers
- Apparence des fichiers
- Réduire toutes les fenêtres
- Utiliser le menu contextuel
- Configurer la mise en veille
- Le panneau de configuration
- Désinstaller un programme
- Sauvegarder mon ordinateur
- Faire une capture écran
- Changer l'image du bureau
- Modifier la résolution d'écran
- Modifier la vitesse du curseur
- Ajouter un nouvel utilisateur
- Editer un fichier texte
- Créer un PDF gratuitement
- Ecouter de la musique
- Convertir mes CD Audio
- Vérifier l'espace libre
- Quiz Windows
30 leçons

À propos de l'auteur...
Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION
Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.
Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !
Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Un vrai plus !
Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article à propos de moi et de Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !
Me suivre sur Facebook ou Twitter :