Cours Windows / Leçon 27

Convertir un document texte en fichier PDF

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.
Logiciel requis : OpenOffice

Généralités sur les fichiers PDF

Les fichiers PDF sont très utiles afin d’envoyer un document que le destinataire pourra ouvrir facilement. Sécurisé, le destinataire ne pourra par contre pas le modifier. C’est un format de fichier très utilisé et très professionnel. Rien de mieux que d’envoyer un CV au format PDF ! Cette leçon permet d’apprendre à créer un fichier PDF ou un formulaire PDF à partir d’un document texte. Vous pouvez donc convertir un fichier Word ou LibreOffice en PDF.

Sommaire

  1. Créer un fichier PDF à partir d’un fichier texte
  2. Créer un formulaire PDF

1. Créer un fichier PDF à partir d’un fichier texte


Avec LibreOffice, rien de plus simple pour créer ses propres PDF ! Ouvrez LibreOffice Writer, puis créez votre document ou ouvrez un document à convertir. Sur la barre d’outils, cliquez sur l’icône PDF afin d’exporter votre document actuel au format PDF. Prenez tout de même soin d’enregistrer votre document au format texte avant de quitter le programme, ceci afin de pouvoir l’éditer à nouveau dans le futur.

Vous pouvez également, dans les options d’exportation du PDF, enregistrer votre PDF dans un format Hybride (cocher la case « PDF Hybride »). Un fichier texte ODT sera incorporé au fichier PDF. Ainsi, vous pourrez ouvrir le PDF dans le Writer de LibreOffice et l’éditer.

Vous pouvez ouvrir vos documents Word avec OpenOffice Writer, puis les enregistrer au format PDF en utilisant également le menu :

Cible : Fichier -> Exporter vers -> Exporter au format PDF

Vous devriez pouvoir ouvrir sans problème votre document Word avec LibreOffice. Si vous rencontrez des difficultés, essayez de passer par le convertisseur de document (« Fichier »-> »Assistant »-> »Convertisseur de document »). Une fois ouvert, vous pourrez alors l’exporter au format PDF.

1. Créer un formulaire PDF

Pour créer un formulaire PDF, dans le but d’avoir un document que l’utilisateur puisse remplir, créez un formulaire avec LibreOffice puis prenez simplement soin de cocher la case « Créer un formulaire PDF » dans les options d’exportation du PDF. Votre formulaire sera alors « remplissable » par l’utilisateur.

Cible : Fichier -> Exporter vers -> Exporter au format PDF



Fin de la leçon 27

Vous savez maintenant créer gratuitement des fichiers PDF.