Windows / Leçon 27 : Créer un fichier PDF à partir d’un document texte – Convertir Word en PDF

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.
Logiciel requis : OpenOffice

Généralités sur les fichiers PDF

Les fichiers PDF sont très utiles afin d’envoyer un document que le destinataire pourra ouvrir facilement. Sécurisé, le destinataire ne pourra par contre pas le modifier. C’est un format de fichier très utilisé et très professionnel. Rien de mieux que d’envoyer un CV au format PDF ! Cette leçon permet d’apprendre à créer un fichier PDF à partir d’un document texte. Vous pouvez donc convertir un fichier Word ou OpenOffice en PDF.

Sommaire

 

  1. Créer un fichier PDF gratuitement

1. Créer un fichier PDF gratuitement


Avec OpenOffice, rien de plus simple pour créer ses propres PDF ! Ouvrez OpenOffice Writer, puis créez votre document ou ouvrez un document à convertir. Sur la barre des outils, cliquez sur l’icône PDF afin d’exporter votre document actuel au format PDF. Prenez tout de même soin d’enregistrer votre document au format *.odt ou *.doc avant de quitter le programme, ceci afin de pouvoir l’éditer à nouveau dans le futur.

Vous pouvez ouvrir vos documents Word avec OpenOffice Writer, puis les enregistrer au format PDF en cliquant sur l’icône PDF correspondante :

Fin de la leçon 27

Vous savez maintenant créer gratuitement des fichiers PDF.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.