Windows / Leçon 25 : Ajouter un nouvel utilisateur

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur les utilisateurs

Vous pouvez ajouter un ou plusieurs utilisateurs à votre ordinateur. Ainsi chaque membre de la famille possède son propre environnement : menu Démarrer, bureau, barre des tâches, raccourcis, dossier « Mes Documents »… De plus, chaque session d’utilisateur peut être protégée par un mot de passe.

Sommaire

 

  1. Ajouter un nouvel utilisateur
  2. Supprimer un utilisateur
  3. Changer d’utilisateur
  4. Ajouter un mot de passe

1. Ajouter un nouvel utilisateur

 

Pour ajouter un nouvel utilisateur à votre système d’exploitation Windows, accédez aux paramètres des comptes en cliquant sur « Menu Démarrer »-> »Paramètres »-> »Comptes »-> »Famille et autres utilisateurs ». Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez maintenant sur « Ajouter un autre utilisateur sur ce PC ».

Indiquez ensuite à Windows que vous ne souhaitez pas renseigner d’adresse email et que vous ne souhaitez pas créer de compte Microsoft. Enfin, ajoutez le nom du nouvel utilisateur, et laissez les champs du mot de passe vides si vous ne souhaitez pas en utiliser.

Cible : « Menu Démarrer »-> »Paramètres »-> »Comptes »-> »Famille et autres utilisateurs »-> »Ajouter un autre utilisateur »

Voyons cela en images.

Commencez par ouvrir le menu Démarrer puis cliquez sur l’icône des Paramètres (la roue crantée) :

Dans « Paramètres Windows », cliquez maintenant sur « Comptes » :
Cliquez ensuite sur « Famille et autres utilisateurs », dans le menu latéral :
 Cliquez sur « Ajouter un autre utilisateur sur ce PC » :
Une fenêtre s’ouvre et vous demande de renseigner une adresse email liée au nouveau compte à créer. Ne renseignez pas le champ, cliquez simplement en bas sur « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne » :
Il en va de même pour la prochaine étape, ne créez pas de compte Microsoft et cliquez juste tout en bas sur « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft » :

Renseignez enfin le nom du nouvel utilisateur, et un mot de passe si vous souhaitez restreindre l’accès à la session de l’utilisateur. Si vous ne souhaitez pas utiliser de mot de passe, laissez les champs vides. Cliquez sur « Suivant » pour finaliser la création du compte :

A savoir

Le nom d’utilisateur pourra être modifié dans le futur via le Panneau de Configuration : « Panneau de Configuration »-> »Comptes d’utilisateurs »-> »Comptes d’utilisateurs »-> »Modifier votre nom de compte ».

2. Supprimer un utilisateur

 

Pour supprimer un utilisateur, accédez de nouveau aux paramètres des comptes comme vu ci-dessus, en cliquant sur « Menu Démarrer »-> »Paramètres »-> »Comptes »-> »Famille et autres utilisateurs ». Cliquez ensuite sur l’onglet de l’utilisateur à supprimer afin de faire apparaître le bouton « Supprimer ». Cliquez, et validez pour confirmer la suppression.

Cible : « Menu Démarrer »-> »Paramètres »-> »Comptes »-> »Famille et autres utilisateurs »-> »Supprimer »

3. Changer d’utilisateur

 

Changer d’utilisateur revient à changer de session. Pour basculer d’un utilisateur à l’autre, cliquez sur l’icône des comptes dans le menu Démarrer. Vous pouvez également changer de session en utilisant le raccourci clavier « Ctrl »+ »Alt »+ »Suppr » et en cliquant sur « Changer d’utilisateur » dans le menu qui s’affiche.

Changez d’utilisateur en utilisant l’icône des comptes dans le menu Démarrer :

4. Ajouter un mot de passe

 

Vous pouvez directement ajouter un mot de passe à une session lors de la création d’un nouvel utilisateur. Sinon, pour protéger une session avec un mot de passe n’importe quand, consultez la leçon Ajouter un mot de passe à ma session.

Fin de la leçon 25

Vous savez  ajouter un nouvel utilisateur dans Windows.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.