Cours Windows / Leçon 11

Couper, Copier, Coller

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur les fonctions Couper, Copier, Coller

Les opérations Couper, Copier et Coller vous permettent de déplacer ou de copier vos fichiers et vos dossiers. Vous pouvez Couper, Copier et Coller des éléments (fichiers, dossiers, texte…) avec la souris ou avec le clavier, selon votre préférence.

Sommaire

 

  1. Définitions des termes
  2. Couper, Copier, Coller avec la souris
  3. Couper, Copier, Coller avec le clavier
  4. Couper ou Copier un ensemble de fichiers

1. Définitions des termes

 

  • Couper vous permet de déplacer un élément de votre ordinateur (fichier, dossier, raccourci…). Le principe : on coupe l’élément à partir du dossier source, puis on le colle dans le dossier cible.

  • Copier vous permet comme son nom l’indique de faire une copie d’un élément. Le principe : on copie l’élément à partir du dossier source, puis on le colle dans le dossier cible.

  • Coller permet donc de finaliser l’opération de copie ou de déplacement, à l’endroit désiré. Ainsi les fonctions Couper et Copier sont toujours suivies d’un Coller.

2. Couper, Copier, Coller avec la souris

  • Pour Couper un fichier ou un dossier avec la souris, faites un clic droit sur l’élément puis sélectionnez « Couper ».
  • Pour Copier un fichier ou un dossier avec la souris, faites un clic droit sur l’élément puis sélectionnez « Copier ».
  • Pour Coller un fichier ou un dossier avec la souris, faites un clic droit sur l’élément puis sélectionnez « Coller ».

3. Couper, Copier, Coller avec le clavier

  • Pour Couper un fichier ou un dossier avec le clavier, cliquez sur l’élément puis appuyez sur la combinaison « Ctrl+X ».
  • Pour Copier un fichier ou un dossier avec le clavier, cliquez sur l’élément puis appuyez sur la combinaison « Ctrl+C ».
  • Pour Coller un fichier ou un dossier avec le clavier, cliquez sur l’élément puis appuyez sur la combinaison « Ctrl+V ».

4. Couper ou Copier un ensemble de fichiers

Il est possible de Couper et de Copier un ensemble de fichiers ou de dossiers.

  • Pour Couper ou Copier simultanément plusieurs éléments, maintenez appuyée la touche « Ctrl » de votre clavier puis sélectionnez les éléments avec le clic gauche. Effectuez maintenant l’opération désirée : « Clic droit » > »Couper » ou « Clic droit »-> »Copier ».
  • Pour Couper ou Copier un ensemble de fichiers ou de dossiers qui se suivent, effectuez une sélection multiple en encadrant tous les éléments avec votre souris. Enfin, effectuez l’opération désirée : « Clic droit »-> »Couper » ou « Clic droit »-> »Copier ».
  • Pour sélectionnez l’intégralité des éléments d’un dossier, utilisez la combinaison « Ctrl+A ».

Exemple de sélection multiple :

Exemple de sélection multiple d’éléments qui se suivent :

Exemple de sélection de l’intégralité des éléments avec la combinaison clavier « Ctrl+A » :

Fin de la leçon 11

Vous vous êtes familiarisé avec les opérations Couper, Copier et Coller.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Un vrai plus !

Me suivre sur Facebook ou Twitter :