Cours Protection / Leçon 1

Vérifier l’état du pare-feu de Windows

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur le pare-feu de Windows

Le pare-feu a pour rôle de protéger votre connexion réseau, et donc indirectement de protéger votre ordinateur. Celui-ci peut être géré par Windows via l’outil Windows Defender, mais vous pouvez également choisir d’activer le pare-feu de votre antivirus préféré, si vous ne souhaitez pas utiliser Windows Defender.

Sommaire

 

  1. Afficher l’état de protection du pare-feu avec la barre ds tâches
  2. Afficher l’état de protection du pare-feu avec le panneau de configuration

1. Afficher l’état du pare-feu avec la barre des tâches

Pour afficher rapidement un état des lieux de la protection de votre ordinateur, comme le pare-feu ou encore la protection antivirus, cliquez sur l’icône des notifications représentée par une flèche, située en bas à droite de la barre des tâches :

Puis cliquez sur l’icône Windows Defender :

La fenêtre « La sécurité en un clin d’œil » s’ouvre. Ici, on voit que tout est ok : la protection antivirus est activée et le pare-feu est lui aussi actif ! Tout est bon, il n’y a donc rien à faire.

Pour voir comment activer ou désactiver le pare-feu Windows Defender, vous pouvez consulter la leçon suivante du cours « Protection de mon ordinateur ».

2. Afficher l’état du pare-feu via le panneau de configuration

Le panneau de configuration permet également d’afficher l’état de protection de votre ordinateur, à savoir l’état du pare-feu et de l’antivirus, et précise quel programme antivirus est installé (Windows Defender, Avast, AVG, Bitdefender…).

Cible : Panneau de configuration->Consulter l’état de votre ordinateur

Ouvrez le panneau de configuration en tapant « panneau de configuration » dans la zone de recherche de la barre des tâches, ouvrez l’application, puis cliquez directement sur « Consulter l’état de votre ordinateur » :

Déployez maintenant l’onglet « Sécurité » en cliquant sur la petite flèche située à droite :

Vous pouvez maintenant vérifier l’état de votre pare-feu, à savoir s’il est actif ou non.

Si le pare-feu de Windows n’est pas activé, un message d’alerte s’affiche et vous propose d’activer immédiatement le pare-feu intégré de Windows, géré  dans l’outil Windows Defender. Pour voir comment activer ou désactiver le pare-feu de Windows, consultez la leçon suivante.

Fin de la leçon 1

Vous savez maintenant vérifier si votre ordinateur est protégé par un pare-feu.



À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances via des cours gratuits en ligne et ce blog. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans ma boutique !

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Me suivre sur Facebook ou Twitter :