Cours Protection / Leçon 10

Ajouter un mot de passe à une session Windows

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur les sessions de Windows

Vous pouvez restreindre l’accès à votre ordinateur en ajoutant un mot de passe à votre session. Selon les usages il peut être aussi utile de créer une session par utilisateur (ainsi chaque membre de la famille possède son bureau et ses documents propres).

Sommaire

 

  1. Ajouter un mot de passe à une session Windows
  2. Verrouiller une session WIndows

1. Ajouter un mot de passe à une session Windows

Pour ajouter un mot de passe à votre session, ouvrez le « menu Démarrer » et cliquez sur l’icône des « Paramètres », en forme de roue crantée :

Dans la fenêtre des Paramètres de Windows, cliquez maintenant sur « Comptes » :

Dans le menu latéral, cliquez sur « Options de connexion »Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter » du paragraphe « Mot de passe » :

Saisissez maintenant le mot de passe de votre choix  dans les 2 premiers champs, puis associez un nom à ce mot de passe dans le 3ème champ. Cliquez sur suivant pour valider :

Particularité de Windows 8

Pour accéder aux paramètres sous Windows 8, affichez la barre des charmes en plaçant votre curseur à l’extrémité droite de l’écran, cliquez sur la roue crantée des « Paramètres » puis cliquez sur « Modifier les paramètres du PC ».

2. Verrouiller une session Windows

Pour verrouiller votre session Windows, utilisez le raccourci clavier « Ctrl »+ »Alt »+ »Suppr ». Cliquez ensuite sur « Verrouiller ».

Fin de la leçon 10

Vous savez maintenant verrouiller une session Windows.

Fin du cours "Protection"

Félicitations ! Vous savez maintenant protéger votre ordinateur des virus et autres menaces.

Retour aux différents cours d’initiation informatique.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.