Cours Internet et e-mails / Leçon 14

Envoyer un email, envoyer une pièce jointe, maîtriser sa messagerie

Difficulté : Facile
Navigateur requis : Google Chrome ou Firefox

Généralités sur l'envoi d'emails

Pour envoyer et recevoir des emails, vous devez disposer d’une adresse email. Si ce n’est pas le cas, consultez la leçon précédente qui vous indiquera comment vous créer une adresse e-mail. Nous utiliserons ici la messagerie GMX Caramail comme support de cours, mais les messageries se ressemblent beaucoup !

Vous apprendrez ici à envoyer un email, mais également à envoyer des fichiers en créant une pièce jointe, à vérifier votre dossier « Spams » et à définir un email comme étant du spam, à supprimer vos emails… Votre messagerie n’aura plus de secrets pour vous !

Sommaire

 

  1. Envoyer un email
  2. Supprimer un email
  3. Les dossiers « Corbeille », « Spam », « Envoyé » et « Brouillons »
  4. Définir un email comme étant du spam
  5. Envoyer un email avec une pièce jointe

1. Envoyer un email

Si vous avez suivi la leçon précédente, vous disposez maintenant d’une adresse e-mail. Vous n’avez pas encore d’adresse e-mail ? Créez un compte e-mail tout de suite !

Ouvrez votre navigateur, comme Google Chrome par exemple, ouvrez un nouvel onglet, et saisissez l’url suivante dans la barre d’url : https://www.gmx.fr (ou tapez « gmx mail » dans le moteur de recherche). Plus simple encore, cliquez sur le bouton vert « GMX Caramail » situé juste au dessus du sommaire. Le site internet s’ouvre alors dans une nouvelle fenêtre. Cliquez alors sur « Connexion ».

puis cliquez sur « Nouveau Message » :

saisissez l’adresse mail du destinataire dans le champ « A« , saisissez un Objet (qui sera le titre de votre email), et tapez votre message :

et cliquez sur « Envoyer » !

2. Supprimer un email

Pour supprimer un mail depuis l’accueil de la messagerie, cliquez sur la petite icône suivante, en bout de ligne du mail :

En mode édition, c’est à dire lorsque vous rédigez un email ou avez ouvert un email, cliquez sur le bouton « Supprimer » :

3. Les dossiers « Corbeille », « Spam », « Envoyé » et « Brouillons »

 

  • La Corbeille fonctionne de la même manière que la Corbeille de votre bureau. Les éléments supprimés s’y trouvent, au cas où. Videz-la régulièrement.

  • GMX Caramail vous avertira s’il a automatiquement classé un mail dans le dossier « Spam ». Un spam est un email publicitaire, souvent non désiré. Mais certains emails « sains » peuvent être tout de même catégorisés comme étant des spams. Ainsi, si votre expéditeur vous informe qu’il a bien procédé à l’envoie du mail que vous attendez, mais que vous ne le voyez pas dans le dossier « Messages non-lus » (c’est la boîte de réception), allez vérifier qu’il ne se trouve pas dans le dossier « Spam ». Cela arrive fréquemment.  Pour tous les expéditeurs que vous aurez défini comme étant des « spammers » (voir le chapitre 4 suivant), leurs emails seront automatiquement transférés dans ce dossier. Videz-le régulièrement.
  • Le dossier « Envoyés » contient comme son nom l’indique les emails envoyés. Videz-le régulièrement.
  • Le dossier « Brouillons » contient les messages que vous avez commencé à créer et que vous avez enregistré comme brouillon (Cliquez « Sauvegarder comme brouillon » en bas de votre écran)

4. Définir un email comme étant du spam

Pour définir comme étant du spam un email, et donc l’adresse mail associée, sélectionnez ou ouvrez l’email concerné et cliquez sur le bouton « Spam » :

5. Envoyer un email avec une pièce jointe

Pour joindre un ou plusieurs fichiers à votre message, cliquez sur l’icône de trombone en mode édition. Sélectionnez ensuite le ou les fichiers dans la fenêtre qui s’ouvre, et validez.

Bon à savoir

  • Vous pouvez ajouter plusieurs destinataires, il suffit de valider un destinataire avant de saisir le suivant (pas de « , » et « ; »)
  • Les champs « cc » et « ci » permettent d’ajouter des destinataires en copie (cc) ou en copie caché(ci). L’envoie en copie caché signifie que le destinataire initial ne verra pas les noms des autres destinataires saisis dans le champs « ci ».
  • Vous pouvez créer des dossiers pour classer vos emails.
  • Vous pouvez créer un Répertoire de contacts en cliquant sur l’icône « Contact ».
  • Vous pouvez utiliser la fonction Agenda/Calendrier de GMX en cliquant sur l’icône « Organizer ».
  • La messagerie GMX Caramail permet de stocker un grand nombre d’emails et autorise l’envoie de fichier de grande taille. 

Fin de la leçon 14

Vous savez maintenant envoyer un email et des pièces jointes.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.