Internet / Leçon 12 : Comparer les prix sur internet

Difficulté : Facile

Généralités

Parce-que nous recherchons tous le meilleur prix, et qu’il existe aujourd’hui une multitude de boutiques en ligne, pouvoir comparer les prix est indispensable lors d’un achat en ligne !

Sommaire

 

  1. Comparer les prix avec Google Shopping
  2. Utiliser les sites comparateurs de prix

1. Comparer les prix avec Google Shopping

 

Google Shopping propose une fonction de tri par ordre croissant de tri. En tapant le nom de l’article recherché, il est ensuite très facile d’identifier les sites les moins chers. Pour cela , saisissez votre article dans le champ de recherche de Google puis validez. Cliquez ensuite sur « Shopping » en haut des résultats de recherche puis cliquez sur « Trier par ».

Prenons un exemple.

Dans Google, tapez un article ou une référence précise afin de comparer les prix de l’ensemble des sites e-commerces affiliés qui vendent cet article (La plupart des sites e-commerces sont affiliés). Ici, nous avons saisi « hp pavilion 14-bf003nf » qui est la référence d’un ordinateur de la marque HP (en choisissant une marque et un modèle au hasard). En haut des résultats de recherche, cliquez maintenant sur « Shopping ». L’ensemble des offres des commerçants référencés dans Google Shopping s’affiche. Cliquez alors sur « Trier par » et sélectionnez « Tri : ordre croissant ». Facile !

Voici l’exemple en images, plus parlantes qu’un texte ! Ouvrez votre navigateur internet et allez sur la page d’accueil du moteur de recherche Google. Saisissez « hp pavilion 14-bf003nf » ou n’importe quel autre article de votre choix, et validez pour lancer la recherche. Cliquez ensuite sur « Shopping » :

Puis cliquez ensuite sur « Trier par »-> »Prix(ordre croissant) » :
Les résultats de recherche sont maintenant affichés par ordre croissant de prix. Pratique !

2. Utiliser les sites comparateurs de prix

 

Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux comparateurs de prix que l’on trouve sur le web. Certains sont généralistes, d’autres spécialisés, notamment pour les thématiques du voyage, de l’assurance et de la banque. Nous ne mentionnerons qu’un seul bémol à leur utilisation : les comparateurs de prix signent des accords commerciaux avec certaines boutiques, afin d’afficher leur article en premier dans les résultats de recherche fournis. Cependant, notre critère ici étant le prix, cela n’affectera pas beaucoup notre recherche…

En surfant sur ces comparateurs de prix vous aurez alors un large choix de tri possible. Sachez qu’on trouve aujourd’hui des comparateurs de comparateur de prix !

Voici quelques comparateurs de prix : kelkoo, i-comparateur, leDénicheur, idealo, LesFurets (assurance), trivago (voyage)…

Fin de la leçon 12

Vous savez maintenant comparer les prix sur internet.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.