Protection / Leçon 7 : Réparer un navigateur infecté avec Adwcleaner (gratuit)

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités

De nombreux programmes malveillants viennent infecter nos navigateurs : programmes publicitaires, détournement de la page d’accueil, barres d’outils non désirées… Le programme gratuit Adwcleaner se chargera pour vous de régler tous les problèmes liés aux navigateurs infectés. Voici quelques exemples de problèmes qui peuvent être corrigés avec Adwcleaner :

– problème de publicité intempestive sur mon ordinateur (pop-up)
– problème de publicité intempestive dans mon navigateur (pop-up)
– problème de page d’accueil modifiée ou détournée
– problème de barre d’outils indésirable (toolbar)

Sommaire

 

  • Installer Adwcleaner
  • Analyser son ordinateur avec Adwcleaner
  • Supprimer définitivement les objets détectés

 

1. Installer Adwcleaner

 

Si vous souhaitez corriger un problème de page d’accueil modifiée, supprimer les fenêtres pop-up indésirables qui s’ouvrent sur votre ordinateur ou quand lancez votre navigateur (Chrome, Firefox, Edge…), ou encore supprimer une barre d’outils (toolbar) que vous n’avez jamais installée, le logiciel Adwcleaner développé par Malwarebytes peut s’occuper de cela. Voyons dans ce premier chapitre comment télécharger et installer le programme.

Pour installer Adwcleaner, rendez-vous sur le site de l’éditeur ou encore sur le site 01Net. Nous vous avons également créé un lien en haut de la page, à savoir le gros bouton vert !

Sur le site officiel, cliquez sur « Télécharger gratuitement » :

Cliquez ensuite sur le programme téléchargé qui s’affiche en bas à gauche de votre navigateur :

Il n’y a pas de programme d’installation, le programme est en fait directement installé ! Il n’y a donc pas de raccourci automatiquement créé. Il va falloir le créer nous-même, afin d’accéder facilement au programme (sur le bureau par exemple). En effet, celui-ci se trouve dans le dossier « Téléchargements », pas très pratique… Pour le moment, cliquez sur « J’accepte » et fermez le programme :

Créons tout de suite un raccourci. Ignorez cette étape si vous ne souhaitez pas en créer un. Si vous ne souhaitez pas avoir un bureau rempli d’icônes de programmes de protection et de nettoyage, créez-vous un dossier et nommez-le « Protection » ou encore « Nettoyage ». Placez-y dedans tous les raccourcis de ce type : AVG Antivirus, Malwarebytes Anti-Malware, Adwcleaner, Ccleaner… Si vous ne souhaitez pas créer de raccourci sur le bureau, vous pourrez toujours accéder au programme plus tard via la zone de recherche de la barre des tâches ou en vous rendant directement dans le dossier « Téléchargements » grâce à l’explorateur de fichiers.

Pour créer un raccourci d’Adwcleaner sur le bureau, tapez le nom du programme dans la barre des tâches, à savoir « Adwcleaner », puis faites un clic droit sur le programme et sélectionnez « Ouvrir l’emplacement du fichier » :

L’explorateur s’ouvre et affiche le programme en surbrillance. Faites à nouveau un clic droit sur le programme et sélectionnez « Envoyer vers->Bureau (créer un raccourci) » :

Un raccourci vers Adwcleaner est maintenant créé sur le bureau.
 

2. Analyser son ordinateur avec Adwcleaner

 

Pour détecter et supprimer les programmes malveillants qui infectent votre navigateur internet, fermez vos programmes ouverts (enregistrez bien vos documents), ouvrez Adwcleaner avec l’icône que nous avons créé sur le bureau et cliquez sur « Analyser maintenant » :

Le scan débute est va prendre quelques secondes seulement. Suivez la détection en cours…

… et constatez qu’un certain nombre d’éléments indésirables ont été détectés. Si ce n’est pas le cas, tout est ok pour vous ! Pour nettoyer votre ordinateur et donc votre navigateur, cochez tous les éléments détectés puis cliquez sur « Nettoyer & Réparer » :

Adwcleaner vous avertir que tous les programmes ouverts seront fermés. Si vous ne l’avez pas fait comme mentionné en début de chapitre, fermez les programmes ouverts en prenant soin d’enregistrer vos documents en cours d’édition. Cliquez ensuite sur « Nettoyer et redémarrer » – afin de constater rapidement du bon nettoyage de votre navigateur :

Le nettoyage commence et les « menaces supprimées » sont mises en quarantaine. Cela va nous permettre de contrôler une à une chaque menace et d’éventuellement rétablir un objet détecté comme menace alors qu’il n’en ai rien. Pour faire simple, cela nous permet d’avoir la main et d’indiquer par la suite au programme quels objets nous souhaitons supprimer définitivement.

Le nettoyage est en cours, les éléments détectés sont mis en quarantaine :

A la fin de l’opération de nettoyage, l’ordinateur redémarre. Constatez que votre problème est corrigé et supprimez alors définitivement les menaces détectées (voir chapitre suivant).

Si vous avez un problème de page d’accueil détournée, c’est à dire de moteur de recherche modifié, vous devrez peut-être rétablir les bons paramètres dans votre navigateur, après avoir fixé le problème. Rendez-vous dans les options de votre navigateur et redéfinissez l’url que votre navigateur doit afficher au démarrage (exemple : http://www.google.fr si vous souhaitez afficher le moteur de recherche au démarrage de votre navigateur). Pour voir la manipulation détaillée, rendez-vous sur cette page.

 

3. Supprimer définitivement les objets détectés

 

Si tout fonctionne à présent normalement sur votre navigateur et si aucun nouveau problème n’est apparu (cas rare d’un objet détecté comme une menace alors qu’il n’en est rien), vous pouvez supprimer définitivement les éléments mis en quarantaine.

Ouvrez Adwcleaner et cliquez sur l’onglet « Quarantaine » :

Coches toutes les cases, et cliquez sur « Supprimer » :

Votre ordinateur et notamment votre navigateur sont maintenant nettoyés ! Adwcleaner est un programme de protection passif, c’est à dire qu’il n’empêchera pas votre ordinateur d’être infecté. A vous de lancer une analyse si vous constatez des modifications dans votre navigateur afin de le désinfecter manuellement. C’est pourquoi certaines bonnes pratiques sont à adopter…

A savoir : les bons réflexes à adopter pour éviter les problèmes de navigateur infecté

De nombreux détournements de navigateur, comme le remplacement de la page de démarrage ou encore l’ajout de barres d’outils indésirables, sont liés à l’installation de programmes sur votre ordinateur. Lorsque vous téléchargez et installez un programme, décochez toutes les cases qui vous indiquent qu’une barre d’outil sera installée ou que la page d’accueil sera modifiée (et donc souvent le moteur de recherche). Ces options d’installation sont souvent mentionnées en bas du programme d’installation en tout petit, soyez attentif !

Le coin des experts : utiliser HijackThis

Si votre problème de navigateur infecté n’est malgré cela toujours pas résolu, vous pouvez également utiliser HijackThis mais son utilisation est moins aisée. Le principe : lancer une analyse, repérer soi-même les éléments indésirables et fixer les menaces. En effet, avec HijackThis, vous devrez vous-même faire le tri entre « ce qui est bon et ce qui est mauvais ». Un programme très efficace, mais à mettre entre les mains d’utilisateurs expérimentés qui sauront déchiffrer les résultats affichés.

Nettoyer et optimiser son ordinateur

Pour savoir comment nettoyer facilement son ordinateur, consultez la leçon n°1 du cours « Maintenance » ! Vous apprendrez à vous débarrasser de nombreux fichiers inutiles à l’aide du programme CCleaner, ainsi qu’à nettoyer le registre.

Fin de la leçon 7

Vous savez maintenant réparer votre navigateur infecté.

A propos de l'auteur

 "Avec une expérience de développeur web et de formateur CMS, j'ai rapidement vu le décalage entre la complexité de l'outil informatique, et les connaissances de mes clients dans ce domaine. De là s'est imposé un objectif pédagogique basé sur l'aide, l'assistance et la vulgarisation informatique : aider le grand public et les salariés à maîtriser les bases de Windows et du web, mais aussi à mieux protéger leur ordinateur. L'usage sans cesse grandissant des nouvelles technologies, parfois imposé par l'administration, souligne la nécessité de cette aide pédagogique à apporter à tous. Premiers Clics permet de réduire ce fossé, en proposant des cours et tutoriels gratuits et en ligne, accessibles à tous."

Thibaut

Pin It on Pinterest

Share This