Cours Protection / Leçon 5

Se protéger contre les virus avec AVG Antivirus Free Edition

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8, 10 ou 11

Généralités sur AVG Antivirus

Si vous ne souhaitez pas que Windows Defender s’occupe de la protection de votre PC, AVG Antivirus Free Edition est un logiciel gratuit qui fait très bien le travail, et sa prise en main est facile. Il a l’avantage d’être beaucoup moins lourd qu’Avast, qui ralentit souvent les ordinateurs qui n’ont pas de SSD mais un disque dur mécanique.

L’interface est en français, et une fois paramétré, vous n’aurez plus rien a faire; les mises à jours s’effectuant automatiquement (et oui, un antivirus qui n’est pas à jour ne sert à rien !). Vous pouvez accéder au téléchargement du programme depuis le site officiel d’AVG à l’aide du bouton ci-dessous. Sachez que vous pouvez également installer AVG sur votre smartphone !

Sommaire

 

  1. Installer AVG Antivirus
  2. Analyser son ordinateur avec AVG
  3. Planifier des analyses automatiques

1. Installer AVG Antivirus (Free Edition)

Pour installer l’antivirus gratuit AVG, il suffit de le télécharger directement sur le site de l’éditeur. Je vous ai également créé un lien en haut de la page, à savoir le gros bouton vert. Mais avant d’installer AVG, il va falloir désactiver la fonctionnalité antivirus de Windows Defender, sous peine d’avoir 2 antivirus sur son ordinateur ! Cela entraînerait des conflits et un ralentissement de votre ordinateur. Consultez la leçon Désactiver Windows Defender pour voir la procédure à suivre. Vous pouvez également voir si Windows Defender est activé ou non (ou si un autre antivirus est déjà présent sur votre ordinateur).

Une fois Windows Defender désactivé ou tout autre antivirus désinstallé, rendez-vous sur le site d’AVG et cliquez sur « Téléchargement gratuit » :

Cliquez ensuite sur le programme d’installation téléchargé comme ceci :

Le programme d’installation se lance alors :

Une fenêtre s’ouvre. Avant de lancer l’installation, décochez les 2 cases situées en bas. Vous pouvez maintenant cliquer sur « INSTALLER« …

…ou sur « Personnaliser » pour n’installer que les fonctionnalités qui vous intéressent :

L’installation d’AVG Antivirus est maintenant en cours :

Une fois l’installation finie, une fenêtre s’ouvre et vous propose de continuer afin d’ouvrir AVG. Cliquez alors sur « CONTINUER » :

Puis sur « Non merci, je ne veux pas protéger mon téléphone maintenant » :

Le menu principal s’ouvre alors, vous êtes maintenant protégé(e) avec AVG !

Si vous possédez déjà sur votre ordinateur d’un antivirus actif, vous verrez alors ceci (image ci-dessous). Fermez la petite fenêtre bleue, cliquez sur le premier onglet intitulé « Informatique » :

puis activez les fonctionnalités de base en cliquant sur le curseur. Une message apparaît, cliquez sur « OUI » :

Les défenses principales sont maintenant actives :

Retournez au menu principal, tout est maintenant ok :

Vous voilà protégé(e) ! Mais comme vous l’avez vu, un autre antivirus est déjà présent sur votre ordinateur. Il va falloir absolument le désinstaller puis redémarrer votre ordinateur.

Si à votre connaissance vous ne possédiez pas encore d’antivirus, il s’agit sans doute Windows Defender, intégré à Windows… Cliquez ici pour voir comment désactiver Windows Defender. Si vous pensez qu’un autre antivirus est déjà présent ou si vous n’en avez aucune idée, vous pouvez facilement vérifier si vous êtes protégé ou non par un antivirus. En suivant la procédure indiquée dans ce lien, Windows vous indiquera si vous êtes protégé ou non, et quel antivirus est installé si c’est le cas. Une fois le programme identifié, rendez-vous alors dans le panneau de configuration pour désinstaller l’antivirus actuel.

2. Analyser son ordinateur avec AVG

En plus d’une protection en temps réel, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des analyses complètes de votre système. Il est possible d’effectuer une analyse « classique », une analyse « approfondie » forcément plus lente, et des analyses spécifiques (analyser une clé usb, analyser un dossier précis…). Nous allons voir ici ensemble comment lancer une analyse classique et une analyse approfondie. Dans le chapitre suivant, nous allons voir comment programmer des analyses afin que les scans de votre ordinateur deviennent automatiques.

Pour lancer une analyse classique avec AVG, ouvrez votre antivirus – en cliquant sur son icône située dans la zone de notifications (à droite dans la barre des tâches), et cliquez sur « ANALYSE COMPLÈTE » :

Le scan débute est va prendre un certain temps…

Une fois le scan terminé, l’antivirus vous dira soit que tout est ok, soit que des menaces ont été détectées. Corrigez alors les problèmes en supprimant les menaces mises en quarantaine par AVG.

AVG Antivirus permet également de faire des scans spécifiques (scan d’un dossier précis, scan d’une clé usb…), et des scans approfondies. Toutes ces options d’analyse sont accessibles en cliquant sur la roue crantée dans le menu principal d’AVG. Nous allons voir ici comment lancer un analyse approfondie. Cliquez sur la roue crantée :

puis sélectionnez l’onglet « Analyse approfondie » :

L’analyse approfondie débute ! Elle sera forcément un peu plus longue à mener qu’une analyse classique. Nous vous conseillons d’effectuer au moins une analyse classique par mois et une analyse approfondie par trimestre.

3. Planifier des analyses automatiques

Il est très pratique de programmer des analyses antivirus. Votre ordinateur sera ainsi analysé régulièrement et automatiquement, vous offrant ainsi une meilleure protection.

Un seul bémol aux analyses automatiques : si vous avez programmé les analyses à une date et un horaire où vous êtes justement souvent devant votre ordinateur, vous risquez de repousser sans cesse l’analyse qui démarrera toute seule et vous empêchera de profiter pleinement de votre ordinateur. Notez toutefois que les antivirus ont fait des gros progrès et ne monopolisent plus tout le processeur et tout le disque dur lors d’un scan. Pensez donc à trouver le meilleur jour et le meilleur créneau horaires pour définir vos analyses automatiques.

Voyons comment planifier les analyses. Ouvrez AVG en cliquant sur son icône située dans la zone de notifications (à droite de la barre des tâches) :

Le menu principal d’AVG s’ouvre. Cliquez maintenant sur la roue crantée :

Puis sur « Programmer une analyse », comme ci-dessous :

Dans le menu latéral, cliquez sur « Planification ». Définissez alors les paramètres de votre choix, comme la fréquence et l’heure des futures analyses automatiques à effectuer :

Cliquez sur « OK » pour valider.

Trouver les programmes qui ralentissent son ordinateur

Afin de promouvoir la version payante de la suite complète AVG, AVG Antivirus Free Edition propose quelques fonctionnalités, comme un « analyseur de performance« . Bien entendu, pour remédier aux problèmes détectés, il faut acheter la suite complète d’AVG, payante. Ce n’est pas le but ici, il serait juste dommage de ne pas utiliser la fonctionnalité de temps en temps, et de remédier soi-même aux problèmes détectés… (en désactivant un programme au démarrage de Windows par exemple, via le gestionnaire des tâches).

Pour accéder à la fonctionnalité, cliquez sur la roue crantée à partir du menu principal d’AVG Antivirus :

Lancez la fonctionnalité en cliquant sur l’onglet correspondant :

L’analyse des performances prend quelques secondes, ou quelques minutes en fonction de votre configuration.

A la fin du test, une liste de programmes s’affiche avec leur impact respectif sur votre ordinateur. Si vous avez de nombreux programmes situés dans le rouge, nous vous conseillons vivement de désactiver leur lancement automatique au démarrage de Windows (Clic droit sur la barre des tâches/Gestionnaire des tâches/Démarrage). Ici, rien d’inquiétant !

Complétez votre protection avec un anti-malware

En plus d’une protection antivirus, nous vous conseillons de protéger votre ordinateur contre les malwares qui sont également des programmes malveillants. Plusieurs anti-malwares gratuits et efficaces existent sur le marché, comme Spybot, Malwarebytes ou encore Roguekiller. Dans la leçon suivante, nous allons voir comment se protéger contre les malwares en installant et en configurant Malwarebytes Anti-Malware.

Fin de la leçon 5

Vous savez maintenant analyser votre ordinateur et configurer AVG.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances avec vous via cette plateforme d'apprentissage gratuite en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Je suis également partenaire de Bdom (filiale de Boulanger, dépannage et mise en route de matériel informatique). Une réelle expérience, et expertise !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez