Protection / Leçon 5 : Se protéger contre les virus avec AVG Antivirus Free Edition

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur AVG Antivirus

AVG Antivirus Free Edition est un logiciel gratuit comme son nom l’indique. Il fait très bien le travail, et sa prise en main est facile. L’interface est en français, et une fois paramétré, vous n’aurez plus rien a faire; les mises à jours s’effectuant automatiquement (et oui, un antivirus qui n’est pas à jour ne sert à rien !). Vous pouvez accéder au téléchargement du programme depuis le site officiel d’AVG à l’aide du bouton ci-dessous. Sachez que vous pouvez également installer AVG sur votre smartphone !

Sommaire

 

  • Installer AVG Antivirus Free Edition
  • Analyser son ordinateur avec AVG
  • Planifier automatiquement les analyses avec AVG

 

1. Installer AVG Antivirus Free Edition

 

Pour installer l’antivirus gratuit AVG, il suffit de le télécharger directement sur le site de l’éditeur. Nous vous avons également créé un lien en haut de la page, à savoir le gros bouton vert. Mais avant d’installer AVG, il va falloir désactiver la fonctionnalité antivirus de Windows Defender, sous peine d’avoir 2 antivirus sur son ordinateur ! Cela entraînerait des conflits et un ralentissement de votre ordinateur. Consultez la leçon Désactiver Windows Defender pour voir la procédure à suivre. Vous pouvez également voir si Windows Defender est activé ou non (ou si un autre antivirus est déjà présent sur votre ordinateur).

Une fois Windows Defender désactivé ou tout autre antivirus désinstallé, rendez-vous sur le site d’AVG et cliquez sur « Téléchargement gratuit » :

Cliquez ensuite sur le programme d’installation téléchargé comme ceci :

Le programme d’installation se lance alors :

Une fenêtre s’ouvre. Avant de lancer l’installation, décochez les 2 cases situées en bas. Vous pouvez maintenant cliquer sur « INSTALLER« …

…ou sur « Personnaliser » pour n’installer que les fonctionnalités qui vous intéressent :

L’installation d’AVG Antivirus est maintenant en cours :

Une fois l’installation finie, une fenêtre s’ouvre et vous propose de continuer afin d’ouvrir AVG. Cliquez alors sur « CONTINUER » :

Puis sur « Non merci, je ne veux pas protéger mon téléphone maintenant » en bas de la fenêtre :

Le menu principal s’ouvre alors, vous êtes maintenant protégé(e) avec AVG !

Si vous possédez déjà sur votre ordinateur d’un antivirus actif, vous verrez alors ceci (image ci-dessous). Fermez la petite fenêtre bleue, cliquez sur le premier onglet intitulé « Informatique » :

puis activez les fonctionnalités de base en cliquant sur le curseur. Une message apparaît, cliquez sur « OUI » :

Les défenses principales sont maintenant actives :

Retournez au menu principal, tout est maintenant ok :

Vous voilà protégé(e) ! Mais comme vous l’avez vu, un autre antivirus est déjà présent sur votre ordinateur. Il va falloir absolument le désinstaller puis redémarrer votre ordinateur.

Si à votre connaissance vous ne possédiez pas encore d’antivirus, il s’agit sans doute Windows Defender, intégré à Windows… Cliquez ici pour voir comment désactiver Windows Defender. Si vous pensez qu’un autre antivirus est déjà présent ou si vous n’en avez aucune idée, vous pouvez facilement vérifier si vous êtes protégé ou non par un antivirus. En suivant la procédure indiquée dans ce lien, Windows vous indiquera si vous êtes protégé ou non, et quel antivirus est installé si c’est le cas. Une fois le programme identifié, rendez-vous alors dans le panneau de configuration pour désinstaller l’antivirus actuel.

 

2. Analyser son ordinateur avec AVG

 

En plus d’une protection en temps réel, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des analyses complètes de votre système. Il est possible d’effectuer une analyse « classique », une analyse « approfondie » forcément plus lente, et des analyses spécifiques (analyser une clé usb, analyser un dossier précis…). Nous allons voir ici ensemble comment lancer une analyse classique et une analyse approfondie. Dans le chapitre suivant, nous allons voir comment programmer des analyses afin que les scans de votre ordinateur deviennent automatiques.

Pour lancer une analyse classique avec AVG, ouvrez votre antivirus – en cliquant sur son icône située dans la zone de notifications (à droite dans la barre des tâches), et cliquez sur « ANALYSE COMPLETE » :

Le scan débute est va prendre un certain temps…

Une fois le scan terminé, l’antivirus vous dira soit que tout est ok, soit que des menaces ont été détectées. Corrigez alors les problèmes en supprimant les menaces mises en quarantaine par AVG.

AVG Antivirus permet également de faire des scans spécifiques (scan d’un dossier précis, scan d’une clé usb…), et des scans approfondies. Toutes ces options d’analyse sont accessibles en cliquant sur la roue crantée dans le menu principal d’AVG. Nous allons voir ici comment lancer un analyse approfondie. Cliquez sur la roue crantée :

puis sélectionnez l’onglet « Analyse approfondie » :

L’analyse approfondie débute ! Elle sera forcément un peu plus longue à mener qu’une analyse classique. Nous vous conseillons d’effectuer au moins une analyse classique par mois et une analyse approfondie par trimestre.

 

3. Planifier les analyses de son ordinateur avec AVG

 

Il est très pratique de programmer des scans antivirus sur son ordinateur. Plus besoin de se demander si son ordinateur a besoin d’une vérification ou non, impossible de passer à côté du scan si vous ne pensez pas à faire des analyses régulièrement, ainsi, votre ordinateur sera protégé automatiquement.

Un seul bémol aux analyses automatiques : si vous avez programmé vos analyses à une date et un horaire où vous êtes justement souvent devant votre ordinateur, vous risquez de repousser sans cesse l’analyse qui démarrera toute seule et vous empêchera de profiter pleinement de votre ordinateur. Notez toutefois que les antivirus ont fait des gros progrès et ne monopolisent plus tout le processeur et tout le disque dur lors d’un scan.

Voyons comment planifier les analyses. Ouvrez AVG en cliquant sur son icône située dans la zone de notifications (à droite de la barre des tâches). :

Le menu principal d’AVG s’ouvre. Cliquez maintenant sur la roue crantée :

Puis sur « Programmer une analyse », comme ci-dessous :

Dans le menu latéral, cliquez sur « Planification ». Définissez alors les paramètres de votre choix, comme la fréquence et l’heure des futures analyses automatiques à effectuer :

Cliquez sur « OK » pour valider.

Bonus : voir quels programmes ralentissent mon ordinateur

Afin de promouvoir la version payante de la suite complète AVG, AVG Antivirus Free Edition propose quelques fonctionnalités, comme un « analyseur de performance« . Bien entendu, pour remédier aux problèmes détectés, il faut acheter la suite complète d’AVG, payante. Ce n’est pas le but ici, il serait juste dommage de ne pas utiliser la fonctionnalité de temps en temps, et de remédier soi-même aux problèmes détectés… (en désactivant un programme au démarrage de Windows par exemple, via le gestionnaire des tâches).

Pour accéder à la fonctionnalité, cliquez sur la roue crantée à partir du menu principal d’AVG Antivirus :

Lancez la fonctionnalité en cliquant sur l’onglet correspondant :

L’analyse des performances prend quelques secondes, ou quelques minutes en fonction de votre configuration.

A la fin du test, une liste de programmes s’affiche avec leur impact respectif sur votre ordinateur. Si vous avez de nombreux programmes situés dans le rouge, nous vous conseillons vivement de désactiver leur lancement automatique au démarrage de Windows (Clic droit sur la barre des tâches/Gestionnaire des tâches/Démarrage). Ici, rien d’inquiétant !

A savoir : AVG Free Edition et l’icône de la barre des tâches

Vous avez peut être remarqué qu’en survolant l’icône de notification d’AVG, un message apparaît et vous indique que votre ordinateur n’est pas protégé. Sachez qu’il n’en est rien, il s’agit juste de vous inciter à activer la version payante du programme. Ouvrez AVG, vous constaterez que les 2 agents de protection principaux sont en vert, c’est à dire activés !

Complétez votre protection avec un anti-malware

En plus d’une protection antivirus, nous vous conseillons de protéger votre ordinateur contre les malwares qui sont également des programmes malveillants. Plusieurs anti-malwares gratuits et efficaces existent sur le marché, comme Spybot, Malwarebytes ou encore Roguekiller. Dans la leçon suivante, nous vous apprenons comment vous protéger contre les malwares en installant et en configurant Malwarebytes Anti-Malware.

Fin de la leçon 5

Vous savez maintenant analyser votre ordinateur et configurer AVG.

A propos de l'auteur

 "Avec une expérience de développeur web et de formateur CMS, j'ai rapidement vu le décalage entre la complexité de l'outil informatique, et les connaissances de mes clients dans ce domaine. De là s'est imposé un objectif pédagogique basé sur l'aide, l'assistance et la vulgarisation informatique : aider le grand public et les salariés à maîtriser les bases de Windows et du web, mais aussi à mieux protéger leur ordinateur. L'usage sans cesse grandissant des nouvelles technologies, parfois imposé par l'administration, souligne la nécessité de cette aide pédagogique à apporter à tous. Premiers Clics permet de réduire ce fossé, en proposant des cours et tutoriels gratuits et en ligne, accessibles à tous."

Thibaut

Pin It on Pinterest

Share This