Windows / Trucs et astuces

Transférer les photos de son smartphone sur son ordinateur

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7 / 8 / 8.1 / 10

Pourquoi transférer les photos de son téléphone sur son ordinateur ?

Si vous êtes sur cette page, vous avez sans doute déjà la réponse à cette question. Mais voyons rapidement quel est l’intérêt de transférer les photos de son smartphone sur son pc fixe ou portable.

En déplaçant les photos et vidéos de votre smartphone sur votre ordinateur, vous allez vider la mémoire de votre téléphone, gérer vos photos (les trier, les supprimer…), les afficher en grand sur votre ordinateur et enfin les avoir à disposition pour les imprimer (chez soi, en magasin avec une clé usb, ou en passant par un site web d’impression de photos).

Ce tutoriel vous explique facilement comment transférer ou copier les photos de votre téléphone portable sur votre ordinateur, en 5 étapes.

Sommaire

 

1. Repérer où sont stockées les photos
2. Relier son smartphone à son ordinateur
3. Afficher les photos
4. Sélectionner les photos à transférer
5. Transférer les photos

1. Repérer où sont stockées les photos dans son smartphone

Avant de transférer toutes vos photos, il va falloir trouver où votre téléphone stocke ces dernières. En effet, notre smartphone peut les enregistrer dans la mémoire interne ou sur la carte Micro SD (si votre téléphone en est équipé). Pour savoir où sont stockées vos photos, rien de plus simple.

Ouvrez l’application « Appareil photo » sur votre téléphone, puis ouvrez le menu « Réglages » (représenté par une roue crantée sur les Samsung par exemple), et repérez le sous-menu « Stockage des photos ». Il sera alors indiqué ici si vos photos sont stockées dans la mémoire interne du téléphone ou directement sur la carte SD. Si vous ne voyez aucun réglage de ce type, allez dans l’application « Paramètres », puis « Espace de stockage ». Vous devriez voir un sous-menu consacré au stockage des photos et des vidéos prises par l’appareil photo : mémoire interne, ou carte Micro SD.

Si les photos sont stockées dans la mémoire interne de votre téléphone, profitez-en pour changer le réglage : vous libérerez ainsi la mémoire interne de votre smartphone, nécessaire à l’installation de nouvelles applications et des mises à jour d’Android (le système d’exploitation de votre téléphone). Si vous n’avez pas de carte Micro SD, vous en trouverez facilement en grande surface sur internet. Optez pour une carte de 64Go ou 128Go, vendues entre 10 et 20€ (un peu plus en magasin).

Vos photos sont stockés soit dans la mémoire interne de votre smartphone, soit sur la carte Micro SD. A vous de trouver !

2. Relier son smartphone à son ordinateur

Maintenez que vous savez où sont stockées vos photos dans votre téléphone, vous allez pouvoir les récupérer. Branchez votre téléphone à votre ordinateur à l’aide du câble Micro USB fourni avec votre smartphone (généralement, il suffit d’utiliser le câble de votre chargeur, composé de 2 parties : le câble et la fiche secteur. Débranchez la fiche du câble et vous voici en possession d’un « câble USB – Micro USB » nécessaire au transfert.

Une fois le téléphone et votre ordinateur connectés, votre téléphone vous demandera probablement si vous souhaitez transférer des fichiers ou recharger sa batterie. Validez le premier choix proposé.

3. Afficher les photos du smartphone sur son PC

Sur votre ordinateur, ouvrez l’explorateur de fichiers (également appelé « poste de travail », accessible via le raccourci « Ce PC » sur le bureau, ou via le dossier jaune présent sur la barre des tâches). Dans l’explorateur, cliquez alors sur « Ce PC ». Vous devriez maintenant voir votre téléphone. Double-cliquez dessus et atteignez le dossier « Camera » puis le dossier « DCIM ».

! Si les photos sont stockées sur la carte micro-SD, passez par le dossier « Card » . Si les photos sont stockées dans la mémoire interne du téléphone, passez par le dossier « Phone » (Pour savoir où sont stockées vos photos, rendez-vous au premier paragraphe du tuto). Voici donc le chemin complet du dossier où sont stockés vos photos et vos vidéos :

Cible : Téléphone/Card/DCIM/Camera ou Téléphone/Phone/DCIM/Camera selon que vos photos sont stockées sur la carte SD ou dans la mémoire interne.

A noter : N’hésitez pas à ouvrir les deux emplacements afin de constater la présence de photos et de vidéos à la fois dans le téléphone ET sur la carte Micro SD (Ce qui sera le cas si vous avez ajouté vous même une carte Micro SD quelques temps après l’achat de votre smartphone, et que vous avez configuré ce dernier après coup pour qu’il stocke les photos sur la carte mémoire).

Sur votre ordinateur, ouvrez l’explorateur de fichiers, également appelé le poste de travail, cliquez à gauche sur « Ce PC », et constatez alors la présence de votre smartphone une fois celui-ci connecté à votre ordinateur .

Si les photos sont stockées sur la carte Micro SD, cliquez sur « Card ». Si les photos sont stockées dans la mémoire interne du téléphone, cliquez sur « Phone ». Rendez vous ensuite dans le dossier DCIM puis le dossier CAMERA.

4. Sélectionner les photos à transférer

 

Sélectionnez maintenant les photos que vous souhaitez transférer sur votre ordinateur.  Vous pouvez déplacer l’intégralité des photos, une sélection de photos, ou une suite de photos. Voici les différentes manipulations associées :

  • Ctrl + A : pour sélectionner toutes les photos
  • Ctrl + Clic sur un fichier : pour sélectionner quelques photos
  • Shift + Clic : pour sélectionner une suite de photos (tout en maintenant le bouton Shift enfoncé, cliquez sur la première et la dernière photos de la suite de photos à transférer)

Une fois les photos sélectionnées, coupez-les en effectuant un clic droit sur les photos et en sélectionnant « Couper ». Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + X. Ceci vous permettra de transférer vos photos sur votre ordinateur.

Si vous ne souhaitez pas déplacer vos photos mais uniquement les copier, sélectionnez « Copier » dans le menu contextuel (clic droit sur les fichiers), ou utilisez le raccourci clavier Ctrl + C.

Utilisez la combinaison Ctrl + clic de la souris pour sélectionner uniquement les photos désirées.

5. Transférer les photos sur son ordinateur

Avant de déplacer vos photos, créez tout de suite un dossier dédié aux photos de votre téléphone portable sur votre ordinateur. Rendez-vous dans le dossier « Images » via l’explorateur de fichiers. Créez alors un sous-dossier. Dans la fenêtre de l’Explorateur, faites un clic droit et sélectionnez « Nouveau dossier ». Renommez alors le dossier avec un nom qui vous parle, comme « Photos téléphone », « Photos Smartphone », « Photos Samsung »…

Collez alors les photos préalablement sélectionnés afin de lancer le transfert des photos. Dans le nouveau dossier dédié aux photos de votre smartphone, faites un clic droit et sélectionnez « Coller », ou utilisez le raccourci clavier Ctrl + V. Patientez quelques instants, et voici désormais toutes vos photos présentes sur votre ordinateur !




C’est le moment de faire du tri parmi vos fichiers en supprimant les photos et les vidéos que vous ne souhaitez pas garder (à l’aide du bouton « Supr » du clavier, ou avec la souris, clic droit sur le fichier et sélectionnez « Supprimer »). Aussi, profitez-en pour modifier l’affichage des photos (la taille des vignettes) à l’aide de la combinaison Ctrl + roulette de la souris. En savoir plus sur la modification de la présentation des photos

Pour afficher les photos rapidement en plein écran, et les faire défiler facilement à laide de la roulette de la souris, je vous conseille d’utiliser IrfanView, en libre téléchargement ici. Une fois la photo ouverte, appuyez sur Entrée pour afficher la photo en plein écran. SI je vous parle de ce petit logiciel, c’est parce-que la visionneuse de photos de Windows est très lente à charger… Une fois essayé, on ne s’en passe plus !

Pour aller plus loin

J’espère que vous saurez désormais comment déplacer ou copier facilement vos photos de votre smartphone vers votre ordinateur. Si vous n’avez pas réussi la manipulation, vous pouvez essayer de passer par le programme de transfert de fichiers proposé par le fabricant de votre Smartphone, comme Samsung Kies pour les téléphones Samsung ou Huawei HiSuite pour les téléphones Huawei.

Découvrez également comment libérer la mémoire d’un smartphone, si vous avez transféré les photos de votre téléphone dans le but de libérer la mémoire de celui-ci mais que celle-ci est encore insuffisante, ou si vous rencontrez des problèmes pour installer de nouvelles applications ou pour mettre à jour votre téléphone.

Vous changez de mobile ?

Vous avez prévu de changer prochainement de téléphone portable ? c’est déjà fait ? Découvrez comment transférer facilement vos contacts entre vos 2 téléphones grâce à Premiers Clics !

A votre service !
Thibaut Mathieu / Premiers Clics