Protection / Leçon 6 : Se protéger contre les malwares avec Malwarebytes Anti-Malware (gratuit)

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.

Généralités sur les malwares et les virus

Les malwares sont des logiciels malveillants. Ces derniers peuvent être de plusieurs types : programmes indésirables, virus, vers, chevaux de Troie, programmes publicitaires (adwares) et parasites de navigateurs (browser hijacker), qui détournent votre page d’accueil par exemple.

Alors, anti-malware ou antivirus ?

Un anti-malware ratisse donc large, et à lire ceci vous vous demandez déjà sans doute pourquoi garder votre antivirus actuel si un anti-malware peut faire le travail à sa place. En fait, les anti-malwares se concentrent plus efficacement sur les logiciels malveillants, moins sur les virus. C’est pourquoi il est conseillé de posséder un antivirus + un anti-malware. De même que le logiciel Malwarebytes Adwcleaner se concentre plus précisémment sur les programmes publicitaires (adwares) et les parasites de navigateurs (browser hijacker).

Pourquoi installer Malwarebytes Anti-Malware ?

Il existe de nombreux anti-malwares gratuits sur le web : Spybot, Roguekiller, Malwarebytes… Nous avons choisi d’utiliser ce dernier car il est facile à prendre en main tout en étant très efficace. Plusieurs tests comparatifs le décrivent comme étant le plus efficace (voir l’article de Génération NT à ce sujet). Vous pouvez également consulter cette liste de 10 antispywares détaillés (établie par le site Commentçamarche), si vous souhaitez utiliser un autre programme pour vous protéger.

Sommaire

 

  1. Installer Malwarebytes Anti-Malware
  2. Analyser son ordinateur avec Malwarebytes
  3. Planifier automatiquement les analyses avec Malwarebytes

 

1. Installer Malwarebytes Anti-Malware

 

Pour installer l’anti-malware gratuit Malwarebytes, il suffit de le télécharger directement sur le site de l’éditeur ou encore sur le site 01Net. Nous vous avons également créé un lien en haut de la page, à savoir le gros bouton vert.

Voyons cela en images. Rendez-vous sur le site de Malwarebytes et cliquez sur « Télécharger » :

Cliquez ensuite sur le programme d’installation téléchargé comme ceci :

Le programme d’installation se lance alors, validez le choix de la langue et cliquez sur « OK » :

Une fenêtre s’ouvre. N’allez pas dans les options avancées, ces dernières vous proposent juste de ne pas créer de raccourci vers le programme sur le bureau. Cliquez donc tout de suite sur « Accepter et installer » :

L’installation de Malwarebytes démarre…

…et s’achève rapidement. Cliquez alors sur « Terminer » :

Le programme se lance alors et une fenêtre promotionnelle s’affiche. Et oui, nous utilisons la version gratuite, normal que l’éditeur fasse un peu de pub pour la version payante ! Cette fenêtre ne s’affichera plus lors des prochains démarrage de l’application.

Ici, la version Premium nous est offerte pendant 14 jours. A la fin des 14 jours, Malwarebytes vous indiquera que vous ne serez plus protégé(e) et vous proposera de passer à la version Premium. Refusez simplement, les fonctionnalités de bases seront toujours actives et sont suffisantes pour un particulier comme nous. Donc oui, vous serez toujours bien protégé(e). Le jour J, acceptez si vous souhaitez passer à la version Premium, notamment si vous souhaitez augmenter votre niveau de protection ou encore protéger un ordinateur professionnel.

Poursuivons pour vérifier que l’installation s’est bien passée. Cliquez sur « Lancez-vous » afin de fermer la fenêtre :

Le menu principal s’affiche est vous indique tout est ok. Il est possible que votre antivirus s’occupe déjà de certaines fonctionnalités comme la protecion web. Dans ce cas, désactiver la fonctionnalité en doublon pour limiter les conflits et éviter que votre ordinateur ne fasse le travail deux fois.

Voilà, si l’installation s’est bien déroulée, vous pouvez commencer à utiliser le programme !

2. Analyser son ordinateur avec Malwarebytes

 

En plus d’une protection en temps réel, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des analyses complètes de votre système. Il est possible d’effectuer des analyses manuellement mais aussi de façon automatique, en planifiant les analyses. C’est ce que nous verrons dans le chapitre suivant.

Pour lancer une analyse avec Malwarebytes Anti-Malware, lancez le programme (en cliquant sur l’icône du programme sur le bureau, ou en passant par la zone de notifications de la barre des tâches) et cliquez simplement sur « Analyser maintenant » :

Le scan débute est va prendre quelques minutes…

Une fois le scan terminé, Malwarebytes vous indique que tout est ok ou que des menaces ont été détectées. Si c’est votre premier scan, le programme devrait trouver plusieurs menaces, plus ou moins graves. Corrigez les toutes en les sélectionnant et en les mettant en quarantaine (elles seront supprimées).

Ici, aucune menace n’est présente !

 

3. Planifier les analyses avec Malwarebytes

 

Il est très pratique de planifier des scans anti-malwares sur son ordinateur. Plus besoin de se demander si son ordinateur a besoin d’une vérification ou non, impossible de passer à côté du scan si vous ne pensez pas à faire des analyses régulièrement, ainsi, votre ordinateur sera protégé automatiquement.

Voyons comment planifier les analyses. Ouvrez Malwarebytes, cliquez sur «  »Paramètres » puis sur « Planification des analyses » :

Cochez la case du scan et cliquez sur « Modifier » :

Choisissez alors l’heure et la fréquence de l’analyse planifiée à mettre en place. Nous vous conseillons d’effectuer des analyses au minimum une fois par mois. Dans cet exemple, nous choisissions « Une fois par semaine » :

Cliquez maintenant sur « Avancé » et cochez la case « Rechercher les rootkits ». La case « Mettre toutes les menaces en quarantaine automatiquement » permet de supprimer automatiquement les menaces détectées. Laissez-la décochée si vous souhaitez sélectionner manuellement une à une les menaces détectées à la fin du scan planifié. Cliquez à nouveau sur « Avancé » pour fermer les options puis validez le tout en cliquant sur « OK » :

L’analyse planifiée est maintenant activée !

Pour retourner au menu principal, cliquez sur « Tableau de bord ».

Vous avez un problème de navigateur infecté, comme une page d’accueil détournée ou encore la présence d’une barre d’outil indésirable ? Consultez tout de suite la leçon suivante qui vous aidera à réparer un navigateur infecté.

Fin de la leçon 6

Vous savez maintenant analyser votre ordinateur avec Malwarebytes Anti-Malware.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.