Informatique / Internet & Emails

Mot de passe Outlook, Hotmail ou d’un compte Microsoft oublié

Difficulté : Moyen

Mot de passe outlook oublié

Généralités sur Outlook et les comptes Microsoft

Les adresses emails @outlook.fr @hotmail.com ou encore @hotmail.fr sont gérées par Microsoft. C’est pourquoi elles sont associées à un compte Microsoft et que les paramètres de sécurité et de connexion de votre compte email sont gérés dans le compte Microsoft.

Les boîtes mails Outlook et Hotmail sont certainement les plus difficiles à débloquer si vous avez oublié le mot de passe et que les informations de vérifications ne sont plus à jour. En effet, Microsoft est très exigeant en matière de sécurité, et si vous n’avez pas accès à ces « roues de secours » vous devrez leur donner un paquet d’informations., que vous n’aurez sans doute pas…

Il arrive donc parfois qu’il ne soit pas possible de débloquer un compte Microsoft, une adresse email Outlook ou une adresse email Hotmail. Même en essayant de contacter Microsoft par téléphone. Dans ce cas extrême mais pas si rare, vous devrez créer une nouvelle adresse email et mettre à jour rapidement vos espaces clients importants. C’est peut-être l’occasion d’utiliser une adresse email Gmail, toute aussi sécurisée mais plus facile à débloquer en cas d’oubli de mot de passe.

Nous allons voir dans cet article comment créer un nouveau mot de passe si les informations de récupération sont bonnes, comment tenter de récupérer le compte si vous n’avez plus accès à ces infos de récupérations, et en dernier recours, comment repartir de zéro avec une nouvelle adresse email. Aussi, si vous avez réussi à débloquer votre compte Outlook ou Hotmail, nous verrons ensemble comment ajouter ou mettre à jour les options de récupération : un second email valide et votre numéro de téléphone actuel.

Si vous utilisez le client de messagerie local Outlook (le logiciel), vous devrez alors modifier le mot de passe dans ce dernier.

Important : les manipulations décrites dans cet article sont les même à faire que vous cherchiez à débloquer un compte Microsoft, une messagerie Outlook ou encore une messagerie Hotmail.

 

Comment débloquer un compte microsoft, un email outlook ou hotmail en cas de mot de passe oublié.

Sommaire

 

  1. Créer un nouveau mot de passe outlook grâce aux options de récupération
  2. Remplir le formulaire de récupération de compte Microsoft
  3. Ajouter ou mettre à jour les options de vérification
  4. Refus de Microsoft : créer une nouvelle adresse email

1. Créer un nouveau mot de passe Outlook

Cette procédure marchera si vos infos de récupération sont à jour.

Dans un nouvel onglet, ouvrez la page de connexion d’Outlook live. Vous pouvez ouvrir le lien dans un nouvel onglet en maintenant la touche Ctrl du clavier puis en cliquant sur le lien. Cliquez alors sur « Connexion » pour ouvrir la boîte de dialogue de connexion :

Connexion à Outlook Live

Saisissez l’adresse email dont vous avez oublié le mot de passe et cliquez sur suivant :

Créer un nouveau mot de passe pour Outlook

Cliquez alors sur « Mot de passe oublié » :

Créer un nouveau mot de passe pour Outlook

Microsoft vous proposera alors 2 moyens de vérifier que c’est bien vous qui êtes à l’origine de la demande de réinitialisation du mot de passe de votre messagerie : soit en vous envoyant un code de vérification par email, soit en vous l’envoyant par SMS.

Si vos informations de contacts sont à jour, alors vous allez pouvoir recréer un mot de passe facilement. Mais si aucun email ou numéro de téléphone de secours n’a été renseigné dans votre compte Microsoft, ou que ces infos ne sont plus à jour, alors la situation va se compliquer et vous serez obligé(e) de remplir le formulaire de récupération de compte, c’est ce que nous verrons dans le chapitre 3 de ce tuto.

Mais revenons à nos moutons. Nous allons voir ici ensemble comment recevoir le code de vérification par email, puis par SMS.

Vérification par email

Cette technique fonctionne si vous cherchez à débloquer un compte Microsoft avec une adresse email qui n’est ni une Outlook ni une Hotmail. Si vous cherchez à débloquer un compte Outlook ou Hotmail, vous devez utiliser la vérification par SMS (voir juste en dessous).

Dans la fenêtre de vérification d’identité, sélectionnez E-mail et cliquez sur « Obtenir le code » :

Comment créer un nouveau mot de passe pour Outlook et Hotmail.

Ouvrez votre messagerie et saisissez le code reçu (l’email envoyé par Microsoft peut mettre quelques minutes avant d’arriver) :

Problème de mot de passe oublié pour Outlook : les solutions.

Cliquez sur vérifier. Vous pourrez alors recréer un nouveau mot de passe.

Vérification par SMS

Sur la page de vérification d’identité, cliquez sur « Afficher plus de méthodes de vérifications » si vous n’avez pas accès à la boîte mail proposée. Avec un peu de chance, le numéro de téléphone sera le bon !

Outlook mot de passe oublié

Tapez le code de sécurité reçu :

Outlook mot de passe oublié

Vous pouvez maintenant créer un nouveau mot de passe.

2. Remplir le formulaire de récupération

Cette procédure est à suivre si vos infos de récupération ne sont plus à jour.

Sur la page de connexion, cliquez sur « Mot de passe oublié » :

Créer un nouveau mot de passe pour Outlook

Cliquez ensuite sur « Je n’ai aucune de ces informations » :

Comment débloquer compte Outlook avec mauvais email et mauvais tél

Saisissez alors une adresse email de secours sur laquelle le code de vérification vous sera envoyé. Si vous avez un smartphone Android, vous avez très probablement une adresse email Gmail. Pour l’exemple, j’ai mis l’adresse mail de Premiers Clics :

Comment scanner un QR Code avec votre smartphone Android ou iPhone.

Allez maintenant dans votre messagerie, et cliquez sur le lien envoyé par Microsoft. Vous tomberez alors sur le formulaire de récupération de compte de Microsoft (idem pour les compte Outlook et Hotmail). Saisissez les différentes infos demandées :

Comment créer un nouveau mot de passe pour Outlook et Hotmail.

Cliquez sur suivant. Sur cette page, il vous sera demandé de saisir les éventuels mots de passe qui ont été précédemment utilisés, si toutefois vous vous en souvenez. Répondez aux 2 autres questions également :

Comment créer un nouveau mot de passe pour Outlook et Hotmail.

C’est là que ça se corse encore un peu plus, car Microsoft vous demande de noter des adresses mails de contact que vous utilisiez ainsi que des objets de mails. Si vous n’avez aucune de ces informations, cliquez sur Suivant :

Comment créer un nouveau mot de passe pour Outlook et Hotmail.

Microsoft vous prévient alors qu’un email sera envoyé dans les 24h sur l’adresse mail de secours, pour vous dire si le déblocage de votre compte est possible ou non (donc la création d’un nouveau mot de passe). On croise les doigts ! Je sais par expérience que si trop peu d’éléments sont renseignés dans le formulaire de récupération alors la demande de récupération ne fonctionnera pas. C’est pourquoi je vous propose de lire le chapitre 4…

Comment scanner un QR Code avec votre smartphone Android ou iPhone.

3. Ajouter ou mettre à jour les options de vérification

Si vous avez réussi à débloquer votre compte Outlook ou Hotmail grâce au formulaire de récupération, mais que les infos de récupération ne sont pas à jour, alors je vous conseil d’ajouter dès que possible ou de mettre à vous vos options de récupération : une adresse email de secours ainsi que votre numéro de téléphone portable valide. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez oublié votre mot de passe de connexion, vous pourrez facilement créer un nouveau mot de passe 🙂 Aussi, pensez à bien noter votre nouveau mot de passe !

Nous allons voir cela ensemble grâce aux différentes captures écrans que je vous ai préparées.

Dans un nouvel onglet, ouvrez votre compte Microsoft en cliquant sur ce lien. Cliquez alors sur « Sécurité » dans le menu horizontal du haut :

Mettre à jour numéro de téléphone de secours dans Outlook et dans le compte Microsoft.

Cliquez ensuite sur « Options de sécurité avancées » :

Compte Microsoft modifier les options de récupération

Cliquez enfin sur « Ajouter un nouveau mode de connexion ou de vérification ». N’oubliez pas de supprimer les anciens modes de vérifications que vous n’avez plus accès ou qui sont obsolètes pour d’autres raisons.

Compte Microsoft modifier les options de récupération

4. Refus de Microsoft : créer une nouvelle adresse email

Dans certains cas, quand les infos de récupération ne sont plus à jour et que la demande de récupération du compte Microsoft via le formulaire n’a pas aboutie, vous ne pourrez malheureusement rien faire…

C’est l’occasion de repartir sur du neuf avec par exemple une nouvelle adresse mail Gmail, qui sera facile à utiliser, sécurisée, et facile à débloquer en cas de mot de passe oublié. Vous pouvez lire l’article comment créer un compte Gmail si vous souhaitez être aidé pour cette manipulation. Il vous faut 5 minutes montre en main pour créer une nouvelle adresse email. Pensez à bien renseigner votre numéro de téléphone pour débloquer facilement votre messagerie en cas d’oubli de mot de passe mais également à bien noter tous vos futurs mots de passe. Pour vous simplifiez la tâche, vous pouvez faire en sorte que votre navigateur (Chrome, Edge, Firefox…) enregistre vos mots de passe.

Fin du tuto

Vous savez maintenant créer un nouveau mot de passe pour votre messagerie Outlook.

Thibaut MATHIEU
Thibaut MATHIEU

Editeur de Premiers Clics

Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique. Me suivre : Linkedin - Twitter

2 Commentaires

  1. Ibnou abass farah moumin

    Je veux retrouver mon mot de passe facebook perdu

    Réponse
    • Thibaut MATHIEU

      Si le mot de passe a été enregistré par un navigateur, consultez ce tuto. Sinon, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Cordialement.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tutos PC

Comment mettre un mot de passe sur mon ordinateur ?

Mot de passe oublié à l'ouverture du PC

Comment tenter de résoudre le problème d’un mot de passe Windows oublié.

Afficher la clé de son réseau wifi

Vous pouvez récupérer la clé de sécurité du wifi facilement, pour connecter un nouvel appareil.

Edge

Faire un partage de connexion

Comment faire un partage de connexion internet entre son smartphone et son ordinateur.

Connecter son imprimante au wifi

Imprimer en recto-verso

Gain de place, intérêt économique et écologique… ce tuto vous explique comment imprimer en recto-verso.

désinstaller onedrive pc windows

Désactiver OneDrive de son PC

Découvrez comment désactiver et désinstaller OneDrive de votre PC Windows.

désinstaller onedrive pc windows

Vider le stockage cloud OneDrive

Convertir un CD Audio en MP3

Le guide pour convertir facilement un CD Audio en fichiers MP3 avec Windows Media Player.

Les raccourcis claviers indispensable

La liste des raccourcis clavier indispensables à connaître pour Windows et Google Chrome.

Livre informatique pour les nuls

Quel livre pour se former chez soi ?

Vous pouvez vous former tranquillement à la maison avec notre livre d’informatique pour débutant.

Comment mettre un mot de passe sur mon ordinateur ?

Mettre un mot de passe à mon PC

Ce tuto vous explique comment mettre un mot de passe sur votre PC pour empecher son utilisation par autrui.

Changer le thème de Windows

Changer le thème de Windows

Dans ce tuto vous découvrirez comment changer le thème de Windows afin de personnaliser l’affichage de Windows.

Tutoriels sur Facebook

Changer le mot de passe de Facebook

Le guide détaillé pour changer le mot de passe de connexion à Facebook via le site internet ou l’appli.

Tutoriels sur Facebook

Changer l'email de connexion à Facebook

Regarder la TV sur son PC

Découvrez comment regarder la télé sur votre PC, votre tablette ou votre smartphone.

Installer Netflix

Installer Netflix sur son PC

Découvrez comment regarder Netflix sur son PC, mais aussi sur sa tablette ou son Mac.

Retrouver un mot de passe perdu

Votre navigateur enregistre sans doute vos identifiants de connexion. Voici comment afficher la liste de vos mots de passe.

Signer un fichier PDF

Avec Adobe Acrobat Reader DC (gratuit), vous pouvez signer numériquement un document PDF avant de l’envoyer à votre destinataire. Plus besoin d’imprimer et de scanner le document !

Tutos tablettes

Faire un partage de connexion

Comment faire un partage de connexion internet entre son smartphone et son ordinateur.

QR Code

Scanner un QR Code

Comment scanner un QR Code avec son smartphone ou sa tablette.

Comment créer une adresse email avec Gmail.

Créer un compte Gmail

Le tuto détaillé pour vous aider à créer un compte Gmail à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone.

Tutos tablettes

Transférer les photos de ma tablette

Comment transférer les photos de votre tablette pour libérer sa mémoire et regarder les photos sur votre PC.

Tutos pour Outlook

Saisir un nouveau mot de passe dans Outlook