Dépannage  : « Connecté, pas d’internet », impossible de se connecter à internet.

Difficulté : Moyenne
Système d’exploitation requis : Windows 7, 8.1 ou 10

Résoudre les problèmes de connexion internet

Si vous avez le message « connecté, pas d’internet » ou « Connectivité limitée ou inexistante », ce tutoriel vous aidera à rétablir votre connexion Wifi, mais également votre connexion Ethernet. Les causes étant multiples, les solutions à tester sont donc nombreuses, mais ces pistes peuvent résoudre la plupart des problèmes de connexion internet.




Un seul symptôme, différentes causes…

Vous avez sans doute déjà eu la mauvaise surprise de voir votre connexion internet refusée, alors que vous arrivez à vous connecter à votre box à l’aide de votre tablette ou de votre smartphone. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.

Ces messages d’erreurs « connectivité limitée ou inexistante » ou encore « Connecté, pas d’internet » peuvent s’afficher que vous tentiez de vous connecter avec un câble ethernet ou en wifi. En wifi, cela peut être simplement du à une clé de sécurité non valide ou encore un chiffrement non pris en charge, mais Windows ne vous le dira pas clairement !

Voyons les différentes pistes à suivre pour résoudre les problèmes de connexion Wifi.

Sommaire du tutoriel de dépannage

1. Vérifier la clé de sécurité du Wifi
2. Changer le type de cryptage du Wifi
3. Activer le service DHCP
4. Désactiver le WPS
5. Mettre à jour les drivers 

6. Windows 10 et Wifi : un bug à patcher
7. Configurer sa connexion avec une adresse IP fixe (Wifi et Ethernet)
8. Problème de DNS

Important ! Pour accéder à l’interface d’administration de votre modem, en cas de problème de connexion avec le wifi, connectez-vous au modem à l’aide d’un câble ethernet ou d’un autre périphérique. Voici les pistes à explorer pour résoudre un problème de connexion wifi ou un problème de « connectivité limitée » en ethernet.

1. Vérifier la clé de sécurité du Wifi

Un cas fréquent mais une absence de message clair

Votre problème de connectivité limitée peut être simplement du à la clé de votre wifi qui est erronée. Vous allez sans doute vous dire « mais non, je n’ai pas de ce problème, Windows me le dirait clairement ». Et bien ce n’est pas le cas… car certaines versions de Windows ne sont pas du tout explicites là-dessus, et votre ordinateur établira tout de même une connexion mais avec des droits limités, autrement dit : « connecté, mais pas d’internet ». La solution : se déconnecter du wifi pour obliger Windows à vous redemander la clé.

Pour cela, rendez-vous dans les notifications réseaux, situées en bas à droite de la barre des tâches. Commencez par cliquer sur l’icône « Réseau », repérez votre connexion internet et effectuez un clic droit sur la connexion. Un menu apparaît, cliquez alors sur « Oublier ». Cliquez maintenant sur « Se connecter » et rentrez votre clé de sécurité.

Voyons cela en images. Commencez par afficher les réseaux détectés en cliquant sur l’icône « Réseau » :

Dans l’onglet des connexions, cliquez sur « Oublier » à l’aide du clic droit :

Lorsque votre réseau réapparaît, cliquez sur « Se connecter » :

Saisissez alors minutieusement votre clé de sécurité puis validez en cliquant sur « Suivant » :

Si vous êtes maintenant connecté à internet, ne cherchez pas plus loin ! Votre clé de sécurité était tout simplement erronée.

Où se trouve ma clé WEP/WPA/WPA2 ?

La clé de sécurité d’origine se trouve généralement sous votre box internet. Si ce n’est pas le cas, il va falloir retrouver la documentation fournie avec celle-ci, ou accéder aux paramètres du modem. Pour accéder au modem, connectez-vous à l’aide d’un câble ethernet ou d’un autre périphérique et saisissez dans la barre d’adresse de votre navigateur http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 le cas échéant (selon le FAI). Saisissez les identifiants (idem, inscrits sous la box ou dans la doc, généralement « admin/admin ») et rendez-vous dans les options du wifi. A partir de là, vous pourrez afficher en clair la clé de sécurité du wifi, ou encore la remplacer. N’oubliez de redémarrez votre modem si vous souhaitez remplacer votre clé de sécurité.

Retrouvez votre clé de sécurité dans l’interface d’administration de votre boxe.

2. Autre cas fréquent : le problème du cryptage

Le cryptage activé n’est peut-être pas pris en charge par votre PC

Exemple de configurations possibles sur une boxe SFR. Baissez le niveau de cryptage de la clé Wifi en passant au WPA [TKIP], ou encore au WEP le cas échéant (en dernier recours). Renseignez dans Windows la nouvelle clé générée. Cette solution permet de résoudre le problème chez un grand nombre d’utilisateurs. C’est donc une solution à tester en priorité !

Il existe différents niveaux de sécurisation d’une connexion wifi, et votre carte réseau ne supporte peut-être les niveaux de protection les plus récents, dont le WPA2 [AES]. De nombreux utilisateurs reportent également un problème d’identification au wifi avec un niveau de sécurisation avancé après une mise à jour de Windows 10. Et, malheureusement, Windows ne nous en dit rien, il se contentera de nous afficher « Aucune aucune réseau », « Connectivité limitée » ou encore « Connecté, pas d’internet ».

La solution suivante permet à un grand nombre d’utilisateurs de résoudre leur problème de connexion internet en wifi : changer le type de chiffrement de clé de sécurité, en diminuant le niveau de sécurisation. Essayez de vous connecter avec une clé de type WPA [TKIP], ou, le cas échéant, avec une clé WEP (en dernier recours).

Pour cela, accédez à l’interface d’administration de votre modem (avec un câble ethernet ou un autre périphérique) pour baisser le niveau de sécurisation de votre wifi (voir ci-dessus « Où se trouve ma clé WEP/WPA/WPA2 ? »). Si vous avez des difficultés pour vous connecter à l’interface d’administration de votre boxe, consultez ce guide. Changez le type de cryptage, générez une nouvelle clé et copiez-la. Après avoir changé le type de chiffrement de la clé, renseignez la nouvelle clé sous Windows (en affichant les connexions depuis l’icône réseau de la barre des tâches). Voici les différents types de cryptage qui existent à ce jour, du moins sécurisé au plus sécurisé :

  • WEP
  • WPA-PSK [TKIP]
  • WPA-PSK [AES]
  • WPA2-PSK [AES]
  • WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES]

3. Activer le service DHCP

Activer le Protocole de Configuration Dynamique d’Hôte

Exemple en image avec l’interface d’administration de la box THD de SFR Numericable.

Le service DHCP de votre box vous permet de connecter facilement vos appareils à votre box : ordinateur, tablette, smartphone, télévision… Techniquement, la configuration de votre appareil se fait automatiquement, et une adresse ip dynamique lui est attribuée. Par défaut, ce service est activé sur les boxs que les FAI fournissent. Mais un mauvais paramétrage de votre box a peut-être été appliqué, c’est pourquoi je vous conseille de vérifier si le DHCP est bien activé chez vous. Voici comment faire.

Pour vérifier que le service DHCP de votre box (= de votre modem) est activé, rendez-vous dans les paramètres de ce dernier. Votre modem est accessible en tapant http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 (suivant votre FAI) dans la barre d’adresse de votre navigateur (connectez-vous à l’aide d’un câble ethernet ou d’un autre périphérique). Saisissez ensuite les identifiants inscrits sous votre box (ou dans la doc fournie), généralement « admin/admin ». Si vous avez modifié les identifiants mais que vous les avez égarés, faites un « reset usine » de votre box. SI vous avez des difficultés pour vous connecter à votre modem suivez ce guide détaillé.

Une fois connecté à votre modem, allez dans l’onglet qui gère le DHCP, généralement « Réseau – IP Lan » et vérifiez que le service DHCP est bien activé. Si ce n’est pas le cas activez-le tout de suite puis redémarrez votre modem. Si le service n’était pas actif, essayez maintenant de vous connecter !

4. Désactiver le WPS

Désactiver le WPS permet dans certains cas de résoudre les problèmes de connexion wifi

Le WPS permet d’établir une connexion automatique entre votre ordinateur et votre modem (= votre box), sans avoir à rentrer votre clé de sécurité. Il a été relevé que certaines configurations posent problème lorsque le WPS est activé. Pour tenter de résoudre votre problème de connexion internet en wifi, désactivez le WPS et tentez de vous connecter.

Branchez-vous avec un câble ethernet, allez dans l’interface d’administration de votre modem, allez dans le menu du wifi et désactivez l’option WPS. Si cela ne résout pas votre problème, réactivez l’option WPS.

5. Mettre à jour les drivers de sa carte réseau

L’installation des pilotes les plus récents peut également résoudre votre problème de connexion wifi

Un pilote trop ancien ou un pilote générique de Windows peut poser des soucis de connexion en wifi. Pour mettre à jour le pilote de votre carte réseau wifi, rendez-vous sur le site internet du constructeur de votre carte réseau, puis accédez au menu généralement appelé « support », « téléchargements » ou encore « drivers ».

Pour connaître le modèle de votre carte réseau, rendez-vous dans le panneau de configuration de Windows. Cliquez sur « Matériel et audio » puis « Gestionnaire de périphériques ». Dans la liste qui s’affiche, repérez votre carte réseau wifi dans l’onglet « Cartes réseau ».

Si le programme d’installation du nouveau driver vous demande de désinstaller le pilote actuel afin de poursuivre l’installation du nouveau pilote, rendez-vous encore dans le panneau de configuration et faites Clic droit/Désinstaller sur la carte réseau wifi concernée. Si votre carte réseau wifi a été installée à l’aide d’un programme fourni par le constructeur, désinstallez également ce programme (Panneau de configuration/Désinstaller un programme.)

Si vous ne trouvez pas de pilote adéquat sur internet, tentez une mise à jour du pilote directement dans Windows. Le pilote générique Microsoft le plus récent sera installé. Pour cela, double-cliquez sur votre carte réseau wifi dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur l’onglet « Pilote » et cliquez sur « Mettre à jour le driver ». Essayez la première option proposée : « Rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour ».




6. Windows 10 et le Wifi : un bug connu à patcher

Une mise à jour de Windows mise en cause…

Si vous êtes possesseur du système d’exploitation Windows 10, vous avez peut-être des difficultés à vous connecter en wifi depuis qu’une mise à jour à été installée sur votre ordinateur via le service des mises à jour automatiques Windows Update. De nombreux pc ont été affectés et les développeurs de Windows ont rapidement planché sur le problème. Cependant, le correctif doit parfois être installé par les utilisateurs, notamment si le service Windows Update a été arrêté. Voici comment procéder…

Pour appliquer le correctif de Windows lié aux problèmes de connexion wifi, il est nécessaire d’appliquer un premier correctif. Sans cela, impossible d’installer le correctif en question. Le site de Windows Update nous en informe clairement sur la page dudit correctif. Je vous propose ici d’accéder directement aux correctifs à télécharger mais si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur ces patchs, vous pouvez également lire la documentation de Windows Update à ce sujet.

Avant de commencer à installer ces correctifs, assurez-vous de connaître la version de votre système d’exploitation : 32 ou 64 bits ? Pour le savoir, rien de plus simple; faites un clic droit sur le poste de travail et cliquez sur Propriétés. Vous pouvez également effectuer un clic droit sur le menu démarrer (sur le logo Windows) et cliquez sur Système (puis « Spécifications de l’appareil »/ »Type du système »).

Pages officielles des téléchargements :

https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB3206632 : le patch qui nous intéresse https://www.catalog.update.microsoft.com/search.aspx?q=kb3199986 : le patch nécessaire à l’installation du patch KB3206632

Si votre système refuse d’installer ces correctifs, c’est sans doute que votre ordinateur a déjà été mis à jour. Malheureusement, la seule solution pour espérer récupérer une connexion internet sera de passe en IP fixe, c’est à dire de configurer vous même votre configuration réseau. Mais n’ayez crainte, je vais vous guider… c’est ce que nous allons tout de suite voir dans le chapitre suivant.

7. Se connecter avec une adresse IP fixe

Le dernier recours : mettre en place une configuration IP fixe

Ici, il va falloir se passer du service DHCP (automatisation de la configuration IP de votre ordinateur). Si les trois premiers points de ce guide ne vous ont pas permis de retrouver votre connexion internet, la solution radicale consiste à définir vous même les paramètres de connexion. A savoir, vous pouvez continuer de connecter vos autres appareils automatiquement avec le DHCP actif tout en imposant une connexion manuelle pour votre ordinateur récalcitrant. C’est toujours ça de pris… et c’est d’ailleurs peut-être grâce à cela que vous arrivez à lire cette page !

Pour attribuer une adresse IP fixe à votre ordinateur, rendez-vous dans le panneau de configuration de Windows. Cliquez sur « Réseau et Internet » puis sur « Centre Réseau et partage ». Enfin, cliquez sur « Modifier les paramètres de la carte », dans le menu latéral de gauche. Faites un clic droit sur la connexion que vous souhaitez configurer puis cliquez sur « Propriétés ». Repérez la ligne « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » et double-cliquez dessus (ou sélectionnez-la et cliquez sur « Propriétés »). C’est ici que vous allez rentrer manuellement les informations de connexion de votre réseau. Sélectionnez tout de suite « Utiliser l’adresse IP suivante » ainsi que « Utilisez l’adresse de serveur DNS suivante » afin de pouvoir rentrer tous les paramètres manuellement.

Les valeurs données ci-dessous sont mentionnées à titre d’exemple, car elles dépendent de votre installation. L’interface d’administration de votre modem vous fournira les infos qu’il vous manque.

  • Adresse IP : 192.168.1.10 (pour la dernière valeur saisissez un chiffre entre 10 et 20)
  • Masque de sous-réseau : 255.255.255.0 (identique pour tous les FAI)
  • Passerelle par défaut : 192.168.1.1 (l’adresse de votre box)
  • Serveur DNS préféré : 192.168.1.1 (l’adresse de votre box, marche pour la plupart des FAI)
  • Serveur DNS auxiliaire : laisser vide ou mettre les DNS de Google : 8.8.8.8

Cochez la case « Appliquer ces paramètres en quittant » puis validez. Retournez dans le centre réseau et partage pour désactiver et réactiver la connexion, avec le bouton droit de la souris. Vous êtes perdu ? Retrouvez l’ensemble de la manipulation en images ci dessous ! Mais voyons quelques détails avant…

Comment connaître « la passerelle » et « le serveur DNS préféré » à indiquer à Windows ?

La passerelle est l’adresse de votre box. C’est celle qui vous permet d’accéder à l’interface d’administration de votre modem. Le serveur DNS préféré est également dans la plupart des cas identique à la passerelle, mais ce ne n’est pas le cas de toutes les boxs…

La passerelle 
Pour connaître l’adresse de votre box, et donc la passerelle et le serveur DNS préféré, tapez http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 dans votre barre d’adresse est vérifiez laquelle vous renvoi vers la page d’administration de votre modem. Une seule des deux adresses doit fonctionner.

Le serveur DNS
Le problème d’une connexion limitée ou inexistante viens souvent d’un problème de serveur DNS. La plupart des FAI facilite la tâche en nous proposant d’indiquer directement les DNS de notre box (l’adresse de notre box, soit 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 selon le FAI). Mais ce n’est pas le cas de tous… il va dans ce cas falloir alors rechercher quels sont les DNS utilisés par votre box. Ceux-ci sont visibles dans les paramètres « Réseau – Wan » de votre modem. Vous pouvez également consulter ce guide des différents DNS des FAI. Enfin, si rien de tout cela ne fonctionne chez vous, saisissez les DNS de Google, à savoir 8.8.8.8 et 8.8.4.4.

Si vous réussissez à vous connecter avec les DNS de Google, alors vous aviez sans doute un problème de DNS. Consultez les paramètres de votre modem pour les connaître ou contactez votre FAI si nécessaire. Chez SFR Numericable, par exemple, les DNS à rentrer sont les suivants : « 89.2.0.1 » et « 89.2.0.2 ». Rentrer l’adresse de la box ne suffira pas !

Passer en IP fixe  : la manip’ en images
Ouvrez le panneau de configuration (taper « panneau de configuration » dans la zone de recherche de la barre des tâches), cliquez sur « Réseau et Internet » puis sur « Centre Réseau et partage ». Enfin, cliquez sur « Modifier les paramètres de la carte » comme ci-dessous :

Repérez la connexion qui pose problème et cliquez sur « Propriétés » à l’aide du bouton droit de la souris :

Enfin, double-cliquez sur « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » :

Vous allez maintenant pouvoir rentrer vos paramètres de configuration ip manuelle. Attention, ces valeurs sont données à titre indicatif, Consultez les paragraphes « La passerelle » et « Le serveur DNS » ci-dessus pour plus d’information. N’oubliez pas de cocher la case « Valider les paramètres en quittant » puis cliquez sur « OK » :

Après avoir validé, il peut être nécessaire de réactiver la carte réseau concernée (Clic droit sur la connexion, désactiver/activer). Aucun redémarrage de l’ordinateur n’est par contre nécessaire.

Autre accès aux paramètres de configuration IP de votre carte réseau

Il est également possible de modifier la configuration IP depuis la barre des tâches de Windows. Voyons cela en images.

Exemple de configuration :

  •  Adresse IP : 192.168.1.10 (pour la dernière valeur saisissez un chiffre entre 10 et 20)
  • Longueur du préfixe de sous réseau : 24 (saisissez cette valeur)
  • Passerelle par défaut : 192.168.1.1 (l’adresse de votre box)
  • DNS préféré : 192.168.1.1 (généralement l’adresse de votre box, voir ci-dessus le paragrpahe « Le serveur DNS »)
  • DNS secondaire : 8.8.8.8 (les dns de Google)

Ouvrez les connexions réseaux à l’aide de la barre des tâches et cliquez sur « Propriétés » :

Dans la zone « Paramètres IP », cliquez sur « Modifier » :

cliquez alors sur « Manuel », sélectionnez « IPv4 » puis saisissez les valeurs demandées avant de valider.

Patientez quelques secondes et Windows se connecte automatiquement. Si tout s’est bien passé, vous avez récupéré votre connexion internet !

Si malgré cela vous ne parvenez pas à vous connecter, votre carte réseau est peut-être défectueuse. Vérifiez également les paramètres de votre pare-feu, et n’hésitez pas à faire un scan antivirus avec AVG par exemple ainsi qu’un scan antimalware à l’aide de Malwarebytes. Vérifiez que 2 antivirus et pares-feu ne sont pas activés en même temps !

Vous trouverez également sur le web d’autres manipulations à effectuer, comme utiliser les commandes MS-DOS. Il y a alors 2 inconvénients : cela ne résoudra pas la cause de votre problème, et cela nécessite un redémarrage de votre ordinateur. Pas très pratique…. mais utile si le problème n’est pas systématique. C’est pourquoi cet article ne parle pas de ces commandes. Je vous conseil de les utiliser uniquement pour faire un diagnostic de votre connexion, à l’aide de la commande ipconfig/all.

Si vous souhaitez rétablir une connexion qui tienne durablement, suivez plutôt les conseils de ce guide de dépannage !

Le + Premiers Clics : Wifi 2,4 Ghz ou Wifi 5 Ghz ?

Différences et compatibilité de votre matériel

Le Wifi 5 Ghz est une nouvelle norme de wifi qui est plus rapide que le Wifi 2,4 Ghz mais moins stable (moins de portée). A l’inverse, le Wifi 2,4 Ghz est plus stable mais moins rapide (débit théorique de 450 à 600 mBps contre 1300 mBps pour le 5 Ghz). Pour pouvoir profiter du Wifi 5 Ghz, il va falloir regarder si votre matériel est compatible.

A vérifier sur votre ordinateur
Votre carte réseau wifi (ou votre adaptateur wifi usb) doit être compatible avec le 5 Ghz. Pour le savoir, rendez-vous sur le site du constructeur de la carte réseau ou dans les spécifications techniques d’une fiche produit chez un vendeur en ligne. Vous pouvez aussi savoir si votre carte réseau est compatible avec le 5 Ghz en passant par le Gestionnaire de périphériques de Windows (Panneau de configuration/Matériel et audio/Gestionnaire de périphériques). Cliquez sur « Cartes réseau », repérez votre carte réseau wifi et double-cliquez dessus pour afficher les propriétés de la carte. Cliquez alors sur l’onglet « Avancé », sélectionnez « Wireless Mode » et passez en revue les valeurs proposés. Si les valeurs 802.11a/g/n ou 802.11ac sont proposées, votre carte réseau wifi accepte le 5Ghz.

A vérifier sur votre box
Connectez vous à l’interface d’administration de votre box, allez dans l’onglet Wifi et repérez les connexions proposées. Pour vous connecter à votre box, tapez 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 dans votre navigateur (selon FAI).

7. Problème de DNS sous Windows

Cette manipulation va résoudre la plupart des problèmes de connexion liés aux DNS (page blanche dans votre navigateur Edge, Chrome ou Firefox). Commencez par ouvrir l’invite de commande de Windows en utilisant le raccourci clavier Touche Windows + « R, puis tapez « cmd ». Validez. L’invite de commande MS-DOS s’ouvre alors. Ici il va falloir saisir les différente lignes de commandes suivantes en les validant (touche Entrée) une à une à chaque fois.

ipconfig/flushdns
netsh winsock reset
netsh winhttp reset proxy
netsh winhttp reset tracing
netsh winsock reset catalog
netsh int ip reset all
netsh int ipv4 reset catalog
netsh int ipv6 reset catalog

Redémarrez votre PC et la box internet pour terminer l’opération de réinitialisation des paramètres réseaux.

Fin du tutoriel

J’espère que vous avez résolu votre problème de connexion internet !



Support de formation pour Windows 11 "Windows facile"
Livre Je me mets à l'informatique
Support de cours pour Windows 11

Les livres pour se mettre à l'informatique

Nous vous proposons des livres sur Windows pour débutants, que nous avons spécialement conçu pour vous. Vous pourrez apprendre à utiliser Windows, utiliser internet et une messagerie, ainsi que nettoyer et protéger votre PC !

À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances avec vous via cette plateforme d'apprentissage gratuite en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Je suis également partenaire de Bdom (filiale de Boulanger, dépannage et mise en route de matériel informatique). Une réelle expérience, et expertise !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !

26 Partages
Partagez26
Tweetez
Partagez