Internet / Trucs & Astuces

Outlook Live : comment libérer de l’espace de stockage

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11, 10, 8.1, 8

Outlook problème d'espace de stockage

Généralités sur Outlook.com et le quota alloué

Outlook Live, ou Outlook.com, est la messagerie en ligne de Microsoft. Elle permet de consulter plusieurs adresses emails gérées par Microsoft, comme les @yahoo.fr, @hotmail.fr ou encore @outlook.com

Le problème fréquent de cette messagerie est l’espace de stockage. En effet, il est seulement de 5Go, mais surtout, cet espace de stockage est utilisé à la fois par la messagerie et à la fois par OneDrive.

Il va donc falloir trouver l’origine de votre problème de stockage : un problème de boîte mail saturée, ou un problème de OneDrive saturé… ou pire, les deux ! Microsoft ne souhaitant qu’une seule chose : vous vendre de l’espace de stockage.

Cet article a pour but de vous montrer comment identifier le problème, et quel remède appliquer.

Sommaire

 

  1. Afficher l’espace de stockage 
  2. Supprimer les plus gros emails
  3. Réafficher un tri par date

1. Afficher l’espace de stockage

Connectez-vous à votre messagerie en ligne et cliquez en bas à gauche sur la barre représentant le quota, affiché en rouge si votre quota est atteint ou dépassé. Autre façon d’afficher le quota, cliquez en haut à droite sur « Paramètres », représenté par la roue crantée :

Ouvrir les paramètres de Outlook live

Puis cliquez sur « Général » / « Stockage » :

afficher le quota de outlook live

Vous verrez alors rapidement ce qui prend de la place dans votre espace de stockage : vos emails ou le OneDrive. Si c’est OneDrive qui remplit votre espace de stockage, je vous conseille de désactiver OneDrive sur votre PC puis de vider le OneDrive en ligne. A faire donc en 2 temps.

Si le problème vient de vos emails, on continue sur cette page !

2. Supprimer les plus gros emails

Vous l’avez compris, vous allez devoir faire du ménage pour retrouver de l’espace de stockage libre. Et encore rien n’est garanti, je préfère vous prévenir, car j’ai vu des comptes Microsoft dont le quota ne s’actualisait pas alors que la messagerie (qui était en cause) avait été entièrement vidée. A croire que Microsoft nous force à acheter de l’espace de stockage supplémentaire. Mais comme on dit, qui ne tente rien n’à rien… Donc on essaie et on croise les doigts 🙂

Pour récupérer rapidement de l’espace de stockage, inutile de supprimer 1000 mails de 5Ko. La technique la plus efficace consiste à supprimer les plus gros mails. Pour cela nous allons faire un tri par taille.

Revenez à l’écran principal de votre messagerie Cliquez sur « Filtrer », « Trier », « Trier par Taille » :

trier les emails sur outlook

Supprimez alors quelques pages entières d’emails (vous pouvez sélectionnez tous les emails d’une page affichée en cochant la case sur la 1ère ligne). Vous devriez voir rapidement votre quota diminuer.

3. Réafficher un tri par date

Cette étape est nécessaire pour réafficher correctement vos emails. Ceux-ci doivent s’afficher des plus récents aux plus anciens. Cliquez sur « Filtrer », Trier », « Trier par Date » :

trier les emails sur outlook

Fin du tuto

Vous savez maintenant faire de la place sur votre messagerie Outlook live.

Thibaut MATHIEU
Thibaut MATHIEU

Editeur de Premiers Clics

Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique. Me suivre : Linkedin - Twitter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *