Trucs & Astuces / Vie pratique

Seniors : liste des aides et des services en ligne

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11 ou autres versions, Android

Déclarer ses revenus sur internet

Connaître les aides et utiliser les services en ligne

Vous avez sans doute le droit à plusieurs aides mais vous l’ignorez. Le gouvernement a mis en place des sites internet qui recensent l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez sans doute prétendre. Vous pourrez vous informer, consulter vos droits et lancer une démarche en ligne. Nous allons également voir qu’elles sont les services et démarches en ligne qui peuvent vous faciliter votre quotidien, pour mieux suivre vos dépenses et rentrées d’argent.

Que vous fassiez des démarches pour vous-même ou pour un proche, cet article vous permet de vous renseigner sur les sites internet qui existent pour vous aider à trouver des aides et à effectuer vos démarches en ligne.




Sommaire

 

  1. Les aides, formulaires et services en ligne pour les personnes âgées
  2. Etudiants, actifs et retraités : les aides auxquelles vous pouvez prétendre
  3. Liste des services en ligne pour suivre ses dépenses et rentrées d’argent
Aides et services en ligne pour seniors et retraités

1. Les aides pour les personnes âgées

Vous pouvez consulter l’ensemble des aides dédiées aux personnes en manque d’autonomie sur le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches, site édité par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). Une liste détaillée des aides ainsi qu’un accès aux principaux formulaires en ligne sont recensés : aides à domicile (APA, ASPA…), aides en établissement, aides au logement, complémentaire santé…

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Concernant ces aides spécifiques, de nombreux formulaires en ligne sont également accessibles ici, vous préférez peut-être la navigation simplifiée de ce site internet :

https://www.service-public.fr

Pour vous renseigner sur les Services à la personne, rendez-vous directement ici :

https://www.servicesalapersonne.gouv.fr

2. Les aides pour les étudiants, actifs et retraités

Si vous êtes étudiant, actif ou retraité, le site Mes droits sociaux vous permet de consulter vos droits, de simuler vos prestations et d’effectuer vos démarches dans la foulée.

https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr

Consulter les aides sociales

Le site Mes Droits Sociaux recense toutes les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre

3. Liste des services en ligne

Voici tous les autres services en ligne qui vous permettront de suivre vos contrats, remboursements, revenus et dépenses. Essayez de les passer en revu pour voir si vous possédez déjà votre espace personnel sur ces sites ou non. Cette liste est bien entendu non exhaustive :

Banque
Carsat
Retraite privée
Mutuelle
Assurance maladie (Améli)
Assurances auto
Assurance habitation
Contrat box internet
Contrat téléphone mobile

Electricité
Gaz
Eau
CESU
Impôts

A cela s’ajoute les sites administratifs qui vous permettent d’effectuer une démarche administrative en ligne, comme une déclaration de perte de carte d’identité ou une demande d’immatriculation d’un véhicule.

Tous ces sites internet nécessitent la création d’un espace personnel. Et qui dit espace personnel, dit identifiant, dit adresse email. Si vous débutez de zéro en matière d’informatique, consultez cet article pour vous aider à créer votre adresse email.

L’avantage d’utiliser ces services en ligne est le gain de temps, même si vous pensez sans doute l’inverse. Plus besoin d’envoyer du courrier papier, réception instantanée de vos documents par les services concernés, meilleur suivi de vos dépenses et rentrées d’argent, accès aux comparateurs en ligne pour faire des économies, plus besoin de vous déplacer en mairie ou en préfecture… les avantages sont nombreux : gain de temps et gain d’argent.

Vous souhaitez effectuer plus de démarches en ligne ? Premiers Clics est là pour vous aider, pour vous apprendre facilement à utiliser votre ordinateur et internet, à travers des dizaines de leçons et de guides pratiques. Découvrez par exemple comment faire votre déclaration d’impôts en ligne, comment utiliser la signature numérique pour vous évitez d’imprimer un document ou encore comment libérer la mémoire de votre téléphone.

Le livre papier broché Premiers Clics « Je me mets à l’informatique » est spécialement conçu pour toutes celles et ceux qui souhaitent se mettre à l’informatique !

Fin du tuto

Vous allez pouvoir connaître toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre !

À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Je suis également partenaire de Bdom (filiale de Boulanger, dépannage et mise en route de matériel informatique). Une réelle expérience, et expertise !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez