Trucs & Astuces

Regarder la TV sur son PC, sa tablette ou son smartphone

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11 ou autres versions, Android

Différentes solutions pour différents usages

Applications dédiée, applications des FAI, applications et sites internet des groupes TV.. il existe aujourd’hui une multitude de façons de regarder la télé sur son PC, sa tablette et son smartphone. Mais toutes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités (direct, replay, liste complète de chaines ou uniquement les chaines du groupe…). C’est pourquoi nous allons vous aider à y voir un peu plus clair dans toutes ces solutions qui vous permettent de regarder la TV sur votre PC. L’intérêt ? Pouvoir regarder la télé n’importe où, dans votre salon, votre chambre, sur votre lieu de vacances…




Sommaire

 

  1. Regarder un programme en direct sur son PC
  2. Regarder un programme en replay sur son PC
  3. Regarder la TV sur sa tablette ou son smartphone

1. Regarder un programme en direct sur son PC

Pour regarder la télévision en direct sur un PC, le site internet Molotov.tv vous propose de télécharger une application qui vous permettra de regarder 36 chaines gratuitement. Vous pouvez ensuite souscrire à des offres payantes si vous souhaitez avoir plus de chaines. L’application Molotov fonctionne sur PC, tablette et smartphone.

Commencez par vous rendre sur le site Molotov.tv puis cliquez sur « Télécharger ». Installez alors l’application puis créez un compte, gratuit mais obligatoire.

Une fois votre compte créé, épinglez tout de suite l’application à la barre des tâches de votre PC afin d’y accéder facilement. Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir la chaîne de votre choix ! Au menu, 36 chaines dont celles de la TNT, le contrôle du direct, du replay… Molotov.tv propose également des formules payantes pour aller plus loin : forfait Molotov Plus (70 chaines, 700 films, multi écran en FHD…), Molotov Grand Cinéma (+1500 films)… Vous pouvez retrouver toutes les offres ici.

Molotov propose 36 chaines en accès gratuit

L’application Molotov.tv permet de regarder 36 chaines gratuitement.

Il existe également un autre moyen de regarder la télé en direct depuis son PC, en passant par les sites web des chaînes TV. Mais cela s’avère moins pratique car vous n’aurez en effet pas accès à l’ensemble des chaines de la TNT. En revanche, l’intérêt est de pouvoir regarder les émissions en replay, que vous ne trouverez que sur les sites et applis des groupes TV. C’est ce que nous allons voir ensemble juste après.

Troisième façon de regarder la télé sur votre PC : passer par les sites des FAI (Orange, SFR…). Cette fois-ci vous aurez accès à l’ensemble des chaines de la TNT, mais vous n’aurez pas accès au replay.

2. Regarder un programme en replay sur son PC

Vous avez loupé la dernière diffusion de votre émission favorite ? Pas de panique, car tout comme sur votre télévision, vous allez pouvoir regarder sur votre ordinateur l’ensemble des émissions disponibles en replay, c’est à dire en rediffusion.

Rendez-vous sur le site internet de la chaine qui diffuse votre émission favorite (dans Google, tapez « replay chaine M6 » par exemple, ou encore « Replay France TV » pour Fr2, Fr3… ou « Replay TF1″…), puis allez dans la rubrique Replay. Vous pouvez parcourir les différentes rubriques par thème : cinéma, séries, documentaires… 

La version web du replay de France TV

Le site internet france.tv vous permet de regarder un programme du service publique que vous aurez manqué (Fr2, Fr3, Fr5…)

Les services de streaming (SVOD)

Vous pouvez également regarder des centaines de séries, films ou documentaires en passant par des services de streaming. Ces plateformes proposent beaucoup de choix mais sont toutes payantes. Les principaux VSOD sont Netflix, Amazon Prime video, Salto, HBO ou encore Disney+. Ces plateformes ne permettent pas de regarder les programmes des chaines de la TNT, et sont par contre également accessibles directement depuis votre TV. SVOD signifie « subscription video on demand ».

3. Regarder la TV sur sa tablette ou son smartphone

Comme vu plus haut, il est possible d’installer Molotov sur votre tablette ou votre Smartphone pour regarder gratuitement les 36 chaines proposées par l’application.

Mais pour accéder au direct et à l’ensemble des rediffusions de votre programmes favoris, il est alors nécessaire de télécharger les applications des différents groupes TV en vous rendant dans le PlayStore (pour de l’Android) ou dans l’AppleStore (si vous possédez un iPad ou un iPhone). Voici les noms des principales applications : France.TV pour le groupe du même nom, 6Play pour les chaines du groupe M6 et MyTF1 pour les chaines du groupe TF1,ou encore MyCANAL , Gulli

Sur une tablette ou un smartphone, de nombreux choix s’offrent à vous : installer Molotov, installer l’application TV de votre FAI, ou encore installer les applications des groupes TV (myTF1, France.tv, 6Play, myCANAL…)

Votre FAI (Orange, Bouygues, SFR, Free…) propose aussi généralement un accès à vos différentes chaines comprises dans votre forfait internet. L’avantage, tout comme Molotov, est que vous n’aurez pas besoin de jongler entre les différentes applications citées plus haut pour passer d’une chaîne à l’autre (vous pourrez zapper d’une chaine à l’autre); c’est donc très pratique pour regarder la télé en direct !

Bon à savoir

Si votre tablette ou votre smartphone n’est plus compatible avec une application de replay, la parade est de vous rendre directement sur le site internet de la chaine concernée.

Si vous n’êtes pas connecté au wifi de votre domicile mais connecté en 4G, attention à la consommation de vos données mobiles ! Votre forfait internet risque de vite s’épuiser, contrairement au wifi qui à lui l’avantage d’être illimité…

Fin du tuto

Vous savez maintenant regarder la TV sur votre PC, votre tablette ou votre smartphone.

À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Un vrai plus !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !

Me suivre sur Facebook ou Twitter :

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez