Cours Windows / Leçon 21

Faire une capture écran avec Windows 7, 8 ou 10

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11, 10, 8.1, 8 ou 7
Logiciel requis : PhotoFiltre

Généralités sur les captures écran

Faire une capture de votre écran peut être utile pour illustrer une présentation, un diaporama, un document texte ou encore pour l’envoyer à un proche. Pour réaliser une capture écran vous devez disposer d’un logiciel de traitement d’image. Dans cette leçon nous utiliserons le logiciel PhotoFiltre, gratuit et facile d’utilisation.

Sommaire

 

  1. Faire une capture écran
  2. Sauvegarder la capture écran

1. Faire une capture écran

Avec Windows, il est très simple de faire une capture écran. Utilisez la combinaison de touches « Windows » + « Impr. écran ». La capture-écran sera automatiquement sauvegardée dans le dossier « Images/Captures Ecrans ». Pour capturer une fenêtre ou une partie précise de votre écran, il va falloir utiliser l’outil de capture-écran de Windows ou un logiciel de traitement de photo (ou Paint).

Faire une capture-écran avec l’outil Capture écran de Windows

Si vous souhaitez plus d’options pour réaliser vos captures d’écran, vous pouvez également utiliser le programme « Outil Capture d’écran » intégré à Windows, qui vous permettra de capturer une forme libre, une forme rectangulaire, une fenêtre ou l’intégralité de l’écran. Pour ouvrir l’outil de capture écran intégré à Windows, tapez « capture écran » dans la barre de recherche de la barre des tâches.

Faire une capture-écran avec un logiciel de traitement de photo

Pour faire une capture écran et recadrer ensuite l’image, appuyez sur la touche « Impr écran » de votre clavier. La « photographie saisie » est désormais dans le presse-papier de Windows, mais n’est pas exploitable directement. Il faut l’ouvrir et l’enregistrer en tant qu’image, c’est ce que nous verrons dans le point n° 2. Notez qu’une capture écran n’enregistre pas le curseur de la souris (Il faut pour cela utiliser un logiciel spécialisé).

Dans l’exemple ci-dessous nous allons créer une capture écran du bureau. Commencez par afficher votre bureau et appuyez sur « Impr écran » :

Windows - Faire une capture écran

2. Sauvegarder la capture écran

Ouvrez maintenant PhotoFiltre (cliquez sur le bouton vert ci-dessus afin de le télécharger librement), puis cliquez sur « Edition » / « Coller en tant qu’image » :

Windows - Faire nue capture écran

La capture écran apparaît alors dans le logiciel. Réglez tout de suite l’affichage à 100% avec la molette de la souris, ou en accédant au réglage proposé sur la barre d’outils, comme ci-dessous :

Windows - Faire nue capture écran

Vous obtiendrez ceci :

Windows - Faire nue capture écran

Il ne reste plus qu’à redimensionner l’image et à l’enregistrer. En effet, la capture écran est actuellement aux même dimensions que la résolution de votre écran, ce qui peut s’avérer un peu grand pour envoyer l’image par email par exemple. Cliquez sur « Image »-> »Taille de l’image » et saisissez « 1280″ dans le champ « largeur », puis validez :

Windows - Faire nue capture écran

Nous allons maintenant enregistrer notre capture écran. Cliquez sur « Fichier »-> »Enregistrer sous… », sélectionnez l’emplacement de votre choix et sélectionner le format de fichier JPEG :

Windows - Faire nue capture écran

Terminez l’enregistrement de la capture écran en mettant le niveau de compression à 100 et en appuyant sur « Ok ».

Fin de la leçon 21

Vous savez maintenant réaliser une capture écran.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Un vrai plus !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez