Windows / Leçon 21 : Faire une capture écran

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.
Logiciel requis : PhotoFiltre

Généralités sur les captures écran

Faire une capture de votre écran peut être utile pour illustrer une présentation, un diaporama, un document texte ou encore pour l’envoyer à un proche. Pour réaliser une capture écran vous devez disposer d’un logiciel de traitement d’image. Dans cette leçon nous utiliserons le logiciel PhotoFiltre, gratuit et facile d’utilisation.

Sommaire

 

  1. Faire une capture écran
  2. Sauvegarder la capture écran

1. Faire une capture écran


Pour faire une capture écran, appuyez sur la touche « Impr écran » de votre clavier. La « photographie saisie » est désormais dans le presse-papier de Windows, mais n’est pas exploitable directement. Il faut la convertir en image, c’est ce que nous verrons dans le point n° 2. N
otez qu’une capture écran n’enregistre pas le curseur de la souris (Il faut pour cela utiliser un logiciel spécialisé).

Dans l’exemple ci-dessous nous allons créer une capture écran du bureau. Commencez par afficher votre bureau et appuyez sur « Impr écran » :

2. Sauvegarder la capture écran

 

Ouvrez maintenant PhotoFiltre (cliquez sur le bouton vert ci-dessus afin de le télécharger) :

Dans le menu « Edition » cliquez sur « Coller en tant qu’image » :

La capture écran apparaît alors dans le logiciel. Réglez tout de suite l’affichage à 100% avec la molette de la souris, ou en accédant au réglage proposé sur la barre d’outils, comme ci-dessous :

Vous obtiendrez ceci :

Il ne reste plus qu’à redimensionner l’image et à l’enregistrer. En effet, la capure écran est actuellement aux même dimensions que la résolution de votre écran, ce qui peut s’avérer un peu grand pour envoyer l’image par email par exemple. Cliquez sur « Image »-> »Taille de l’image » et saisissez « 1280″ dans le champ « largeur », puis validez :

Nous allons maintenant enregistrer notre capture écran. Cliquez sur « Fichier »-> »Enregistrer sous… », sélectionnez l’emplacement de votre choix et sélectionner le format de fichier JPEG :

Terminez l’enregistrement de la capture écran en mettant le niveau de compression à 100 et en appuyant sur « Ok » :

Fin de la leçon 21

Vous savez maintenant réaliser une capture écran.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.