Trucs & Astuces

Comment retrouver la clé du wifi ?

Difficulté : Facile
Matériel requis : box internet, ordinateur fixe ou portable sous Windows

wifi

Récupérer la clé de sécurité du wifi

Si vous avez changé de matériel, si vous venez d’acquérir une nouvelle tablette, un nouveau PC ou encore une nouvelle imprimante, vous aurez besoin de connaître la clé de sécurité du wifi pour vous connecter à internet. Idem si vous souhaitez partager votre wifi avec un membre de votre famille. Cet article va vous expliquer comment retrouver facilement ce mot de passe.




Sommaire

 

  1. Récupérer la clé du wifi
  2. Changer la clé du wifi
Comment récupérer le mot de passe de son wifi

1. Récupérer la clé wifi

Pour récupérer la clé du wifi, il suffit de retourner votre box internet. En effet, la plupart des opérateurs internet collent une étiquette sous la box qui indique le nom de votre réseau wifi ainsi que le mot de passe associé.

Si vous ou un proche avez modifié la clé du wifi, il faudra alors vous connecter à l’interface d’administration de la box (le modem) pour accéder à la clé du wifi actuelle. La procédure de connexion (adresse et identifiants) est notée sous votre box. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « WiFi » pour afficher la clé du wifi.

Sur certaines boxs internet, comme la Livebox 4 chez Orange, la clé du wifi peut être affichée sur l’écran de la box en appuyant sur le bouton « i » plusieurs fois. Sur une Freebox récente, idem, la clé du wifi peut être affichée directement sur l’écran du modem. Free remet également à ses clients une fiche récapitulative au format A4 qui mentionne vos identifiants de connexion ainsi que la clé du wifi d’origine.

Retrouver la clé du wifi avec une livebox d'orange

La clé du wifi de la Livebox 5 d’Orange est notée sous la box, ainsi que sur la petite carte livrée avec la box.

Sur votre PC, il est également possible de récupérer la clé du wifi. Pour cela, rendez-vous dans le panneau de configuration (tapez « panneau » dans la zone de recherche de la barre des tâches de votre PC), cliquez sur « Réseau et internet » puis « Centre réseau et partage ». Cliquez ensuite sur le nom de votre connexion internet qui apparaît en bleu. Cliquez maintenant sur « Propriétés sans fil » et affichez l’onglet « Sécurité » de la fenêtre qui s’ouvre. Vous pouvez alors afficher en clair le code de connexion à votre réseau wifi.

Comment afficher la clé du WiFi sous Windows

Vous pouvez retrouver la clé de sécurité de votre réseau WiFi directement depuis votre PC.

2. Modifier la clé du wifi

Pour modifier la clé de sécurité de votre wifi, il fa falloir vous rendre dans l’interface d’administration de la box si vous êtes chez Orange, Bouygues ou SFR. Si vous êtes chez Free, l’administration de votre box se fait depuis votre espace client.

L’accès à l’interface d’administration est mentionné sous votre box, car vous aurez besoin de connaître l’adresse IP de votre box, l’identifiant et le mot de passe de connexion à la box. Chez Orange tapez 192.168.1.1 dans la barre d’URL de votre navigateur internet (Chrome, Edge, Firefox…) ou tapez « livebox/ » sans les guillemets. Une fois connecté à cette interface d’administration de votre modem, rendez-vous dans l’onglet wifi ou encore Sécurité, puis modifier la clé du wifi pour mettre une clé de sécurité qui sera facile à retenir.

Chez Free tapez mafreebox.freebox.fr, chez Bouygues tapez mabbox.bytel.fr, chez SFR tapez 192.168.1.1 pour accéder à votre box.

Fin du tuto

Vous savez maintenant récupérer ou modifier la clé de sécurité de votre wifi

À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Un vrai plus !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez