Trucs & Astuces

Imprimer en recto-verso

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11, 10, 8.1 ou 7

Généralités

L’intérêt d’imprimer en recto-verso et évidemment le gain de papier qui sera économisé, donc un intérêt économique et écologique, mais aussi d’avoir moins de papiers à la maison. Nous allons voir ensemble comment imprimer facilement en recto-verso. Mais pour commencer, il va déjà falloir vérifier si votre imprimante fait du recto-verso « manuel », ou du recto-verso « automatique »…

Sommaire

 

  1. Recto-verso manuel ou recto-verso automatique ?
  2. Imprimer en recto-verso par défaut
  3. Imprimer en recto-verso dans Word
  4. Imprimer en recto-verso dans Google chrome

1. Recto-verso manuel ou automatique ?

Toutes les imprimantes font du recto-verso, mais toutes ne font pas du recto-verso automatique.

On entend par recto-verso automatique le fait que l’utilisateur n’ai strictement rien à faire une fois l’impression lancée. Donc, en mode recto-verso manuel, c’est à nous de retourner la feuille et d’appuyer le bouton de chargement sur l’imprimante pour lancer l’impression du verso (ou d’appuyer sur la touche « ok »).

Pour savoir si votre imprimante prend en charge la fonctionnalité d’impression recto-verso automatique, rendez-vous sur le site du constructeur pour afficher les caractéristiques détaillées de l’imprimante : Canon, HP, Epson, Brother, Samsung…

Savoir si son imprimante fait du recto verso

Toutes les imprimantes ne font pas du recto-verso « automatique »

2. Imprimer en recto-verso par défaut

Si vous souhaitez imprimer systématiquement par défaut, quel que soit l’endroit où vous êtes sur votre PC (internet, Word, Excel, messagerie…), l’idéal est d’activer l’option d’impression recto-verso de votre imprimante.

Ouvrez tout d’abord le Panneau de configuration puis rendez-vous tout de suite dans « Matériel & Audio » / « Périphériques & Imprimantes ». Repérez votre imprimante et faites un clic droit dessus afin d’afficher le menu contextuel, cliquez alors sur « Options d’impression » :

Imprimer par défaut en recto-verso

Sélectionnez ensuite « Retourner sur les bords longs ». Si vous choisissez la deuxième option, l’impression au verso sera inversée : le haut sera en bas et vice-versa. Les options d’impression diffèrent en fonction des imprimantes et des pilotes, l’affichage des options sera sans doute différente sur votre PC mais le principe reste le même.

Imprimer par défaut en recto-verso

3. Imprimer en recto-verso dans Google Chrome

Pour imprimer en recto-verso dans Google Chrome (ou Firefox, Edge…), rien de plus simple ! Cliquez sur Menu (les 3 petits points en haut à droite de votre écran), « Imprimer », puis cliquez sur « Plus de paramètres ». Cochez alors la case « Impression recto verso ». Et voilà ! Sachez que nos logiciels, comme Chrome, mémorisent nos options d’impression 🙂

Imprimer en recto-verso dans Google Chrome

4. Imprimer en recto-verso dans Word

Que vous ayez installé Word (de la suite payante Microsoft Office) ou Writer (des suites libres donc gratuites LibreOffice ou OpenOffice), il est bien évidemment possible d’imprimer en recto-verso.

Cliquez sur « Fichier » / « Imprimer » afin d’ouvrir la boîte de dialogue d’impression. Sélectionnez alors « Impression recto-verso » (« Retourner les pages sur le plus long côté ») :

Imprimer en recto-verso dans Word

Consultez également notre tuto « Comment connecter mon imprimante à mon wifi » pour ne plus vous balader avec votre pc portable chez vous, mais aussi pour pouvoir imprimer depuis vos autres appareils (smartphones, tablettes). A ce propos, découvre justement l’article « Comment imprimer avec son téléphone » !

Fin du tuto

Vous savez maintenant imprimer en recto-verso




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Je suis également partenaire de Bdom (filiale de Boulanger, dépannage et mise en route de matériel informatique). Une réelle expérience, et expertise !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !

0 commentaires

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez