Comment enregistrer un formulaire PDF avec les données saisies ?

Difficulté : Facile
Logiciel requis : PDFCreator et Chrome (ou Acrobat Reader)

Pourquoi mon PDF reste vierge ?

Vous venez de passer un long moment à remplir votre formulaire administratif PDF, vous avez cliqué sur l’icône d’enregistrement afin de l’envoyer plus tard par e-mail, ou pour l’imprimer… et là, c’est le drame, toutes les données que vous avez saisies dans le formulaire ont disparues ! Rassurez-vous, cela n’est pas arrivé qu’à vous, et bonne nouvelle, il y a une solution pour remédier à ce facheux problème.

Pourquoi le PDF rempli reste vide après l’avoir enregistré ?
Il s’agit d’une erreur de conception du formulaire PDF (problème de droits).

Que faire pour enregistrer mon formulaire rempli ?
Installez PDFCreator afin d’enregistrer le PDF avec les données saisies.

Sommaire

 

  1. Installer PDFCreator
  2. Enregistrer le formulaire complété

1. Installer PDFCreator

PDFCreator est un émulateur d’impression gratuit qui permet d’enregistrer un PDF en conservant les champs remplis. Pour installer PDFCreator, cliquez sur ce lien de téléchargement et laissez-vous guider à travers ce tuto. A noter, PDF Architect est automatiquement installé avec PDFCreator. Nous vous suggérons de le désinstaller car ce programme complémentaire ne nous servira pas (voir la leçon Supprimer un programme pour supprimer PDF Architect de votre ordinateur).

Voyons cela en images. Rendez-vous sur un site de téléchargement d’utilitaires comme par exemple Clubic. Cliquez sur « Télécharger » :

Le site vous propose de télécharger également d’autres programmes, cliquez sur « Ignorer » :

Le téléchargement du programme d’installation de PDFCreator se lance. Une fois terminé, lancez le programme d’installation en cliquant dessus, en bas à gauche de votre navigateur :

Une fenêtre d’avertissement de Windows s’ouvre et vous prévient que vous êtes sur le point d’apporter des modifications à votre ordinateur. Cliquez sur Oui. L’installation de PDFCreator démarre alors. Cliquez tout de suite sur « Suivant » :

Puis cliquez sur « Installer » :

Le programme d’installation nous propose ensuite d’installer un autre logiciel, en l’occurrence ici « 360 Total Security ». Cliquez sur Skip pour ne pas installer ce programme :

L’installation de PDFCreator est maintenant terminée. Notez que 2 icônes ont été créées sur votre bureau : PDFCreator et PDF Architect. Fermez la fenêtre publicitaire qui s’affiche en bas à droite de votre écran (elle n’apparaîtra plus après avoir désinstallé PDF Architect) :

Comme je vous l’ai mentionné plus haut, le programme d’installation de PDFCreator installe également automatiquement le programme PDF Architect sur notre ordinateur. Désinstallez tout de suite PDF Architect en vous rendant dans le panneau de configuration. Cliquez alors sur le programme, puis sur « Désinstaller ». Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur comment désinstaller un programme, consultez la leçon « Désinstaller un programme ».

Vous pouvez bien entendu désinstaller PDF Architect plus tard.

Voilà, PDFCreator est maintenant installé sur votre ordinateur : vous allez pouvoir enregistrer vos formulaires PDF en étant certain que les champs renseignés seront bien conservés à l’enregistrement, ainsi qu’à l’impression.

2. Enregistrer le formulaire complété

Ouvrez votre formulaire PDF que vous souhaitez compléter (double-clique pour ouvrir un fichier). En fonction de votre configuration, le formulaire s’ouvre avec Adobe Acrobat Reader ou avec votre navigateur, comme par exemple ici avec Google Chrome, ou encore avec tout autre programme installé qui permet de visualiser les fichiers PDF.

Double-cliquez sur votre formulaire pour commencer la saisie :

Remplissez votre formulaire.

Une fois le document rempli, nous allons pouvoir l’enregistrer. Enregistrez votre document PDF même si vous souhaitez uniquement l’imprimer, afin d’être certain d’imprimer le formulaire avec toutes les données saisies.

Pour enregistrer les formulaires récalcitrants, comme c’est notre cas, nous allons donc utiliser PDFCreator. Cliquez sur l’icône d’impression, en haut à droite de votre navigateur (ou en bas à droite selon votre configuration). Pour ouvrir un menu d’impression vous pouvez également utiliser le raccourci clavier « Ctrl+P ».

Cliquez ensuite sur « Modifier » en face de « Destination » :

Dans « Destination d’impression », cliquez sur PDFCreator :

Cliquez maintenant sur « Imprimer » afin d’ouvrir PDFCreator. Cela ne lancera pas d’impression, mais enregistrera votre fichier PDF avec tous les champs renseignés. En effet, le champ Destination affiche bien « PDFCreator » et non une imprimante. Il s’agit d’une « émulation d’impression ».

PDF Creator s’ouvre. Renseignez un nom de fichier pour votre formulaire, sélectionnez le dossier d’enregistrement, puis cliquez sur « Sauvegarder » :

Un récapitulatif s’affiche, cliquez encore sur « Sauvegarder ». Votre PDF est maintenant enregistré. Ouvrez-le tout de suite pour vérifier que les données saisies ont bien été enregistrées !

Pour lancer une impression après avoir utilisé PDF Creator, n’oubliez pas de re-sélectionner votre imprimante à l’aide du champ « Destination », dans le menu d’impression. En effet Chrome garde en mémoire le dernier mode d’impression utilisé.

Découvrez également comment convertir un fichier Word en PDF !

Fin du tuto

Premiers Clics propose des tutos ainsi que des cours d’initiation informatique gratuits en ligne.




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.