Smartphones et tablettes / Mise en route et configuration

Etape 2 – Se familiariser avec l’écran d’accueil

Mise en route d’une tablette : le guide complet !

 

Difficulté : Facile
Matériel requis : tablette ou smartphone Android

Tutos tablettes

L'écran d'accueil

Dans cette étape nous allons voir ensemble quels sont les éléments qui constituent la page d’accueil de votre tablette. Indispensable à savoir avant de vous lancer dans la personnalisation de votre accueil !

La manipulation décrite dans ce tuto fonctionne pour tous les appareils Android, donc aussi bien pour votre tablette (Samsung, Huawei, Asus…) que votre smartphone (Samsung, Huawei, Xiami, Oppo…).



Sommaire
 

  1. La barre d’état
  2. La barre de recherche
  3. Les widgets
  4. Les applications
  5. Le menu de navigation
  6. L’indicateur de pages
Allumer une tablette

L’écran d’accueil est composé du fond d’écran, de widgets, de la barre de recherche, d’icônes et du menu de navigation.

1. La barre d’état

Située tout en haut de l’écran, la barre d’état affiche plusieurs informations importantes : l’heure et la date, le niveau de charge de la batterie, ou encore la connexion wifi.

Allumer une tablette

A cet endroit, balayez l’écran du haut vers le bas pour ouvrir les réglages rapides, que nous utiliserons par la suite notamment pour ouvrir les réglages de la tablette.

2. La barre de recherche

La barre de recherche google est un widget, vous pouvez effectuer vos recherches internet directement grâce à elle.

Déplacer la barre de recherche Google sur ma tablette

3. Les widgets

Les widgets sont des modules qui permettent d’afficher des infos en temps réel : l’heure et la date, la météo, ou encore vos derniers mails reçus. Nous verrons par la suite comment les personnaliser.

mise en route tablette : mode d'emploi complet

4. Les applications

Les icônes d’applications sont des raccourcis vers vos applications préférées. Ce sont grâce aux applications que vous ferez plein de choses avec votre tablette ! Consulter vos mails, consulter vos comptes bancaires, jouer, consulter le journal, consulter votre mutuelle… Tous les sites internet importants ont une équivalence plus facile à consulter sur les petits écrans : les applications.

Sur une tablette, on distingue 2 types d’icônes. Voyons cela en images.

Les icônes permanentes

En bas de l’écran, juste en dessous de la barre menu, sont placées les icônes permanentes : elles s’afficheront sur toutes les pages de votre tablette. Il faut donc y mettre les applications les plus utilisées.

les icônes permanentes de la tablette

Les applis permanentes s’affichent sur toutes les pages de votre tablette.

Les applications de la page

Sur la ligne d’application située juste au dessus (au dessus des deux petits points qui indiquent sur quelle page vous êtes), vous placerez plutôt les icônes que vous utiliserez souvent également mais moins importantes, notamment les applications de discussion : Whatsapp, Facebook, Skype, mais aussi la banque, Ameli,  vos jeux préférés… Vous apprendrez dans la leçon suivante comment déplacer, ajouter et supprimer des icônes d’application.

Ouvrir les paramètres sur sa tablette

5. Le menu de navigation

Le menu, ou plus précisément le menu de navigation, est composé de 3 boutons. Le premier, situé à gauche, permet d’afficher les applis ouvertes. Le second au milieu permet de revenir sur l’accueil. Enfin, le 3ème en forme de flèche permet de retourner sur la page précédente (retour).

Ouvrir les paramètres sur sa tablette

6. L’indicateur de pages

Juste au dessus des applications permanentes, vous remarquerez la présence de 2 petits ronds. Ils vous indiquent sur quelle page vous êtes. Ici, il y a donc 2 pages créées (2 écrans), et nous sommes sur la 1ère :

Ouvrir les paramètres sur sa tablette

Pour afficher la seconde page, balayez l’écran de la droite vers la gauche :

Ouvrir les paramètres sur sa tablette

Fin de l'étape 2

Vous savez maintenant à quoi servent les différents éléments de la page d’accueil.

Thibaut MATHIEU
Thibaut MATHIEU

Editeur de Premiers Clics

Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique. A travers les sections Tutos PC et Tutos Android, je vous livre également des astuces qui vous aideront à utiliser au mieux vos appareils : ordinateur, smartphone, tablette.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez