Windows / Trucs & Astuces

Booster votre PC en passant au SSD

Difficulté : Moyen
OS requis : Windows 11, 10, 8.1 ou 7

Un PC qui rame...

Que ce soit pour faire du stockage, consulter sa messagerie et différents sites internet, ou encore pour faire de la bureautique, votre ordinateur a besoin d’un minimum de puissance. Les performances et donc la vitesse de votre PC est principalement liée à 3 composants : le processeur, la mémoire vive (RAM) et le disque dur. Or, contrairement à ce que l’on peut croire, c’est souvent ce dernier qui est l’élément faible du PC :  le disque dur mécanique. 

Sommaire

 

  1. Remplacer le disque dur mécanique par un SSD
  2. Mesurer la vitesse de sa connexion internet

1. Remplacer le disque dur par un SSD

De nos jours, une nouvelle technologie vient remplacer le vieux disque dur mécanique : le SSD, le disque dur électronique (puce électronique). Les débits sont environ 10 fois plus rapides que ceux atteints par les disques durs mécaniques, pouvant atteindre plus de 500Mo/s en lecture et en écriture. Ainsi, votre PC sera beaucoup plus rapide ! Le bureau s’affichera plus rapidement au démarrage et votre PC ne ramera plus jamais comme avant. Si vous êtes bricoleur, vous trouverez tout ce qu’il faut sur internet comme tutos et vidéos pour ouvrir votre PC, installer le SSD et réinstaller Windows. Sinon il va falloir passer par un informaticien (magasin, indépendant, ami…).

Cette vidéo montre bien le gain obtenu en rapidité d’un PC équipé d’un SSD. Si vous achetez un PC neuf, il sera désormais forcément équipé d’un SSD ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années. Si votre PC est relativement récent mais n’est pas équipé d’un SSD , le jeu en vaut la chandelle.

Côté budget, prévoyez de 100 à 300€ selon la capacité du SSD mais aussi selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Je constate régulièrement que magasins d’informatique situés sur Paris sont 2 à 3 fois plus chers que les magasins d’informatique des autres régions en ce qui concerne cette prestation.

Enfin sachez que certains magasins vont effectuer un clone que je ne recommande pas, mais il faut avouer qu’il a l’avantage de vous rendre un PC à l’identique, car le clone va conserver vos fichiers personnels (Mes images, Mes documents…) mais aussi vos logiciels installés. L’installation « brut » d’un SSD consiste à remplacer votre disque dur par la puce électronique, à installer Windows et à y recopier vos fichiers persos. vous devrez donc réinstaller vous-même vos logiciels (Office, programme d’installation de votre imprimante…).

Comment booster son PC avec un SSD

Les SSD proposent des débits 10 à 15X + rapides que les disques durs mécaniques. Les SSD de marque Samsung ou encore Crucial sont de très bonnes facture

Importance du processeur et de la RAM

La vitesse du processeur, et la vitesse et la quantité de la mémoire vive (RAM) sont également des éléments qui rentrent en jeu en ce qui concerne la vitesse de votre PC. Une quantité de RAM trop juste peut réduire les performances du PC. Mais inutile d’espérer de booster complètement votre PC en ajoutant uniquement de la mémoire vive. Si votre PC est équipé d’un disque dur, même avec 8 ou 16 Gb de RAM, il ramera… La RAM en grande quantité est nécessaire si vous faites du montage audio ou vidéo ou si vous jouez à des jeux gourmands.

Quand au processeur, pour une utilisation bureautique il vaut mieux privilégier la vitesse (la fréquence) du micro-processeur plutôt que son nombre de coeurs. En effet, l’intégralité des coeurs du processeur ne sera utilisée qu’en cas d’une utilisation spécifique : gaming, montage, encodage… mais pas pour consulter ses mails! Donc, concrètement, pour faire de l’interne et de la bureautique, il vaut mieux avoir un i3 à 3,5Ghz (2 coeurs) plutôt qu »un i7 à 2Ghz (6 coeurs)…

2. Mesurer la vitesse de sa connexion internet

Quand vous surfez sur internet, deux paramètres rentrent en comptent en ce qui concerne la vitesse de votre PC : la vitesse de votre PC mais aussi la vitesse de votre connexion internet, liée à la technologie de raccordement de votre habitation : ADSL, V-DSL (coaxial) ou Fibre. Si votre PC est rapide mais lent sur internet, c’est tout simplement que vous avez une mauvaise connexion internet…

Pour mesurer le débit de votre connexion internet, rendez-vous sur Google et tapez « speedtest ». Le speedtest d’Ookla permet également de connaître de votre débit. Si vous êtes en dessous de 10/20 Mbits/s, votre connexion est faible, vous êtes donc probablement en ADSL. Il va falloir passer à la fibre optique pour bénéficier de 100, 200, 300 Mbits/s voir beaucoup plus selon le forfait choisi et la configuration des lieux. Si votre PC est connecté en WiFi alors le débit sera également plus faible qu’avec un câble ethernet branché directement sur votre box. Les répéteurs wifi et les prises CPL sont de bonnes options en cas de faiblesse du signal en WiFi.

Découvrez ce comparatif des offres internet pour voir les différentes offres fibres proposées par les FAI.

Comment booster son PC avec un SSD

Le SpeedTest de Google permet de connaître la vitesse de sa connexion internet, exprimée en Mbits/s

Fin du tuto




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Je suis également partenaire de Bdom (filiale de Boulanger, dépannage et mise en route de matériel informatique). Une réelle expérience, et expertise !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !

0 commentaires

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez