Windows / Trucs et astuces

Récupérer les contacts de son ancien téléphone et les transférer sur son smartphone

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7 / 8 / 8.1 / 10

Transférer les contacts entre 2 téléphones : à savoir !

Cet article vous explique comment transférer tous les contacts de votre ancien smartphone vers votre nouveau téléphone portable. La manipulation décrite est valable pour tous les téléphones qui fonctionnent sous Android : Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony… En fonction de la version d’Android installée sur vos téléphones, la manipulation peut légèrement mais le principe reste le même.

Afin de pouvoir transférer aisément et en quelques minutes vos contacts entre vos deux téléphones, il va falloir vous munir d’une carte microSD qui permettra d’effectuer le transfert de votre carnet d’adresse sur votre nouveau téléphone. Si vous avez renseigné plusieurs champs par contact (téléphone portable, téléphone fixe, adresse, email…), toutes les données seront récupérées. Si vous n’avez pas de carte microSD, il est possible d’utiliser la carte SIM de son téléphone portable pour transférer les contacts, mais tous les champs ne seront pas repris.

Ce tutoriel vous explique la manière la plus simple pour transférer vos contacts. Si vous n’avez pas réussi à effectuer la manipulation via carte microSD ou carte SIM, vous pouvez également transférer vos contacts en utilisant le bluetooth de vos 2 mobiles. 

C’est parti !

Sommaire 

1. Exporter les contacts de son ancien téléphone
2. Importer les contacts sur son nouveau téléphone
3. Transférer les autres données

1. Exporter les contacts de son ancien téléphone

Pour transférer votre répertoire sur votre nouveau joujou, il va falloir exporter les contacts enregistrés dans la mémoire de votre ancien téléphone puis les importer sur votre nouveau téléphone en utilisant une carte microSD (ce qui vous permettra de récupérer l’intégralité des données de votre carnet d’adresse, si vous avez rempli plusieurs champs). Si vous n’avez pas de carte microSD sous la main, vous pouvez également utiliser votre carte SIM ou utiliser la fonction bluetooth de vos appareils (ou encore utiliser le WiFi-Direct). La manipulation reste sensiblement la même (même démarche, même menu).

1. Éteignez votre ancien téléphone. Insérez la carte microSD et la carte SIM dans votre ancien smartphone si vous les avez déjà retirées. Selon les modèles de téléphone, l’emplacement pour la carte microSD est généralement sous la coque près de la batterie ou sur le côté du téléphone, pour les appareils les plus récents. Munissez-vous de la petite tige métallique fournie avec votre nouveau smartphone (ou d’une aiguille à couture), et insérez-la dans le trou qui vous permettra d’éjecter le support de carte SIM – carte microSD. Insérez la carte microSD  et la carte SIM dans le bon sens et enfoncez le support de carte.

2. Allumez votre téléphone. Ouvrez alors l’application « Contacts » (accessible également via le journal d’appels), sélectionnez « Menu », « Paramètres », « Importer et Exporter », puis « Exporter les contacts vers une mémoire de stockage ». Si vous n’avez pas de carte microSD, sélectionnez Exporter vers la carte SIM. Comme je vous l’ai mentionné plus haut, le menu d’importation/exportation vous permet également de transférer vos contacts en utilisant la fonction bluetooth de vos deux téléphones.

3. Les contacts sont à présent sur la carte microSD.

2. Importer les contacts sur son nouveau téléphone

Maintenez que les contacts ont été transférés sur votre microSD, il va falloir les importer dans la mémoire interne de votre nouveau téléphone.

1. Éteignez votre ancien mobile, récupérez la carte SIM et la carte microSD, et insérez-les dans votre nouveau mobile, comme vu ci-dessus, donc téléphone toujours éteint.

2. Allumez ensuite votre nouveau téléphone, ouvrez l’application « Contacts », et sélectionnez « Menu », « Paramètres », « Importer et Exporter », puis « Importer depuis une mémoire de stockage ». Sélectionnez ensuite « Importer contacts dans le téléphone ».  L’importation dure quelques secondes.

3. Les contacts sont à présent dans votre nouveau téléphone !

Si vous avez importé vos contacts sur la carte SIM, sélectionnez « Importer depuis la carte SIM » afin de copier les contacts sur votre téléphone, ce qui vous permettra de conserver tous vos contacts en cas de changement de carte SIM, et de profiter de plus de mémoire que n’offre une carte et SIM (et donc plus de champs personnalisables tels que email, adresse, téléphone fixe, téléphone portable…). En bluetooth, sélectionnez « Importer via Bluetooth ».

3. Transférer les autres données

Si vous souhaitez transférer également les autres données, notamment les photos présentes dans votre ancien smartphone qui n’ont pas été enregistrés sur la carte microSD mais dans la mémoire interne de votre appareil, il est tout à fait possible de transférer simplement ces fichiers en utilisant le même principe d’exportation/importation. 

Sur votre mobile Android, c’est l’application « Fichiers » qui vous permet de copier ou de déplacer tous les éléments que vous souhaitez. Vous sélectionnez les fichiers et dossiers de votre choix, et vous indiquez à votre téléphone si vous souhaitez copier ou déplacer les éléments sélectionnés. L’application « Fichiers » est pré-installée sur votre téléphone, inutile de chercher à la télécharger !

Si vous souhaitez seulement récupérer vos photos, vidéos, musiques… sans les re-transférer dans votre nouveau téléphone, je vous conseille de lire l’article consacré à ce sujet, afin d’exporter les photos de votre mobile directement sur votre PC. Ceci vous permettra également de transférer vos données si vous n’avez pas de carte microSD, mais la manipulation sera un peu plus longue. Il vous faudra trouver les bons dossiers concernés, les transférer sur votre PC, puis venir les importer sur votre nouveau smartphone, toujours via votre ordinateur.

Un conseil, faites au plus simple, et achetez une carte microSD de 64/128/256 Go, qui vous permettra de faire vos transferts facilement et d’augmenter grandement la mémoire de votre téléphone pour quelques dizaines d’euros… Si vous souhaitez savoir tout de suite comment libérer de la mémoire sur votre téléphone, lisez également cet article consacré à ce sujet.




A votre service !
Thibaut Mathieu / Premiers Clics