Smartphones & Tablettes / Trucs et astuces

Transférer les contacts sur son nouveau téléphone

Difficulté : Moyen
OS requis : Android

Transférer les contacts entre 2 téléphones : à savoir !

Cet article vous explique comment transférer tous les contacts de votre ancien smartphone vers votre nouveau téléphone portable. La manipulation décrite est valable pour tous les téléphones qui fonctionnent sous Android : Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony… En fonction de la version d’Android installée sur vos téléphones, la manipulation peut légèrement mais le principe reste le même.

Afin de pouvoir transférer aisément et en quelques minutes vos contacts entre vos deux téléphones, il va falloir vous munir d’une carte microSD qui permettra d’effectuer le transfert de votre carnet d’adresse sur votre nouveau téléphone. Si vous avez renseigné plusieurs champs par contact (téléphone portable, téléphone fixe, adresse, email…), toutes les données seront récupérées. Si vous n’avez pas de carte microSD, il est possible d’utiliser la carte SIM de son téléphone portable pour transférer les contacts, mais tous les champs ne seront pas repris.

Ce tutoriel vous explique la manière la plus simple pour transférer vos contacts. Si vous n’avez pas réussi à effectuer la manipulation via carte microSD ou carte SIM, vous pouvez également transférer vos contacts en utilisant le bluetooth de vos 2 mobiles.

C’est parti !

Sommaire 

1. Exporter et importer ses contacts à l’aide d’une carte microSD
2. Exporter et importer ses contacts à l’aide de sa boîte mail
3. Transférer les autres données

1. Récupérer ses contacts à l’aide d’une carte microSD

– Exporter les contacts de son ancien téléphone

Pour transférer votre répertoire sur votre nouveau joujou, il va falloir exporter les contacts enregistrés dans la mémoire de votre ancien téléphone puis les importer sur votre nouveau téléphone en utilisant une carte microSD (ce qui vous permettra de récupérer l’intégralité des données de votre carnet d’adresse, si vous avez rempli plusieurs champs). Si vous n’avez pas de carte microSD sous la main, vous pouvez également utiliser votre carte SIM ou utiliser la fonction bluetooth de vos appareils (ou encore utiliser le WiFi-Direct). La manipulation reste sensiblement la même (même démarche, même menu).

1. Éteignez votre ancien téléphone. Insérez la carte microSD et la carte SIM dans votre ancien smartphone si vous les avez déjà retirées. Selon les modèles de téléphone, l’emplacement pour la carte microSD est généralement sous la coque près de la batterie ou sur le côté du téléphone, pour les appareils les plus récents. Munissez-vous de la petite tige métallique fournie avec votre nouveau smartphone (ou d’une aiguille à couture), et insérez-la dans le trou qui vous permettra d’éjecter le support de carte SIM – carte microSD. Insérez la carte microSD  et la carte SIM dans le bon sens et enfoncez le support de carte.

2. Allumez votre téléphone. Ouvrez alors l’application « Contacts » (accessible également via le journal d’appels), sélectionnez « Menu », « Paramètres », « Importer et Exporter », puis « Exporter les contacts vers une mémoire de stockage ». Si vous n’avez pas de carte microSD, sélectionnez Exporter vers la carte SIM. Comme je vous l’ai mentionné plus haut, le menu d’importation/exportation vous permet également de transférer vos contacts en utilisant la fonction bluetooth de vos deux téléphones.

3. Les contacts sont à présent sur la carte microSD.

– Importer les contacts sur son nouveau téléphone

Maintenez que les contacts ont été transférés sur votre microSD, il va falloir les importer dans la mémoire interne de votre nouveau téléphone.

1. Éteignez votre ancien mobile, récupérez la carte SIM et la carte microSD, et insérez-les dans votre nouveau mobile, comme vu ci-dessus, donc téléphone toujours éteint.

2. Allumez ensuite votre nouveau téléphone, ouvrez l’application « Contacts », et sélectionnez « Menu », « Paramètres », « Importer et Exporter », puis « Importer depuis une mémoire de stockage ». Sélectionnez ensuite « Importer contacts dans le téléphone ».  L’importation dure quelques secondes.

3. Les contacts sont à présent dans votre nouveau téléphone !

Si vous avez importé vos contacts sur la carte SIM, sélectionnez « Importer depuis la carte SIM » afin de copier les contacts sur votre téléphone, ce qui vous permettra de conserver tous vos contacts en cas de changement de carte SIM, et de profiter de plus de mémoire que n’offre une carte et SIM (et donc plus de champs personnalisables tels que email, adresse, téléphone fixe, téléphone portable…). En bluetooth, sélectionnez « Importer via Bluetooth ».

2. Récupérer ses contacts à l’aide de sa boîte mail

A défaut d’utiliser une carte micro SD, une autre façon de transférer les contacts est d’utiliser votre adresse email pour récupérer le fichier CSV si vous recevez vos mails sur votre portable. Comme vu ci-dessous, commencez par exporter les fichiers dans un fichier CSV, puis envoyez-vous un email en ajoutant le fichier en pièce-jointe du mail. Sur votre nouveau téléphone, mettez en place l’accès à votre messagerie pour récupérer vos emails. Enregistrez alors la pièce-jointe puis importez les contacts dans l’appli Contacts.

3. Transférer les autres données

Si vous souhaitez transférer également les autres données, notamment les photos présentes dans votre ancien smartphone qui n’ont pas été enregistrés sur la carte microSD mais dans la mémoire interne de votre appareil, il est tout à fait possible de transférer simplement ces fichiers en utilisant le même principe d’exportation/importation. 

Sur votre mobile Android, c’est l’application « Fichiers » qui vous permet de copier ou de déplacer tous les éléments que vous souhaitez. Vous sélectionnez les fichiers et dossiers de votre choix, et vous indiquez à votre téléphone si vous souhaitez copier ou déplacer les éléments sélectionnés. L’application « Fichiers » est pré-installée sur votre téléphone, inutile de chercher à la télécharger !

Si vous souhaitez seulement récupérer vos photos, vidéos, musiques… sans les re-transférer dans votre nouveau téléphone, je vous conseille de lire l’article consacré à ce sujet, afin d’exporter les photos de votre mobile directement sur votre PC. Ceci vous permettra également de transférer vos données si vous n’avez pas de carte microSD, mais la manipulation sera un peu plus longue. Il vous faudra trouver les bons dossiers concernés, les transférer sur votre PC, puis venir les importer sur votre nouveau smartphone, toujours via votre ordinateur.

Un conseil, faites au plus simple, et achetez une carte microSD de 64/128/256 Go, qui vous permettra de faire vos transferts facilement et d’augmenter grandement la mémoire de votre téléphone pour quelques dizaines d’euros… Si vous souhaitez savoir tout de suite comment libérer de la mémoire sur votre téléphone, lisez également cet article consacré à ce sujet.

Vous mettez en route un nouveau smartphone ?

Vous êtes certainement en train de mettre en route votre nouveau smartphone, c’est l’occasion de consulter notre mode d’emploi pour smartphones et tablettes que nous avons conçu pour vous ! Ce mode d’emploi de démarrage est compatible pour les smartphones et les tablettes Android. Vous apprendrez à mettre en route votre appareil, faire les réglages de base, commencer à installer vos applis préférées et comprendre le fonctionnement d’un appareil Android, au déballage comme à l’usage. Une fois votre smartphone configuré, découvrez nos tutos pour les smartphones afin de vous faciliter la vie en apprenant de nombreux trucs et astuces pour Android, ainsi que des tutos de dépannage  !

Thibaut MATHIEU
Thibaut MATHIEU

Editeur de Premiers Clics

Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique. Me suivre : Linkedin - Twitter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisissez les cours qui vous intéressent !

NiveauMontant 
Cours Android Gratuit. Choisir
Tous les cours 49.90€. Choisir
Tutos tablettes

Afficher les SMS lors d'un appel

La manip à connaître pour afficher ses messages lors d’un appel avec son smartphone Android ou un iPhone

Tutos tablettes

Afficher le clavier lors d'un appel

La manip à connaître pour afficher le clavier lors d’un appel avec son smartphone Android ou un iPhone.

Transférer les contacts entre 2 mobiles

Comment récupérer et transférer vos contacts depuis votre ancien mobile vers votre nouveau smartphone.

Exporter les photos de mon smartphone

Comment transférer les photos de votre téléphone pour libérer sa mémoire et regarder les photos sur votre PC.

Libérer la mémoire de mon smartphone

Imprimer avec mon smartphone

Comment imprimer depuis votre téléphone ou votre tablette, que ce soit de l’Android ou de l’iOS (Apple).

Ouvrir les Paramètres de sa tablette

Comment ouvrir les Paramètres de votre appareil Android : smartphone ou tablette.

Tutos tablettes

Mise en route tablette : mode d'emploi

Consultez le guide de mise en route pour les tablettes Android, que j’ai spécialement conçu pour vous.

Tutos tablettes

Transférer les photos de ma tablette

Comment transférer les photos de votre tablette pour libérer sa mémoire et regarder les photos sur votre PC.

Tutos tablettes

Faire un partage de connexion

Comment faire un partage de connexion internet entre son smartphone et son ordinateur.

QR Code

Scanner un QR Code

Comment scanner un QR Code avec son smartphone ou sa tablette.

Tutos tablettes

Désactiver les notifications

Le tuto pour vous aider à désactiver les notifications intempestives sur votre tablette ou votre smartphone.

Tutos tablettes

Régler le délai avant la mise en veille

Découvrez comment régler la durée de mise en veille de votre appareil Android.

Les cours sur Windows de Premiers Clics.

Ajouter des raccourcis sur le burau