Maintenance / Leçon 1 : nettoyer son ordinateur pour optimiser Windows

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10 ou Mac OS
Programme requis : CCleaner

Pourquoi nettoyer son ordinateur ?

Nous allons apprendre ici à nettoyer rapidement et facilement son ordinateur, ou plus précisément son système d’exploitation. De nombreux fichiers sont stockés inutilement et il va falloir s’en débarrasser ! Heureusement pour nous, un programme très bien conçu, et gratuit dans sa version de base, fait le travail pour nous : CCleaner. Voyons comment l’installer et l’utiliser pour nettoyer son ordinateur. Découvrons également ensemble quelques outils très pratiques, intégrés à CCleaner.

Sommaire

 

  1. Installer CCleaner
  2. Nettoyer son ordinateur avec CCleaner
  3. Les fonctionnalités avancées de CCleaner

 

1. Installer CCleaner

 

Pour installer gratuitement CCleaner, rendez-vous sur le site de l’éditeur (pour les utilisateurs de Mac, rendez-vous ici). Nous vous avons également créé un lien en haut de la page, à savoir le gros bouton vert !

Sur le site officiel, cliquez sur « Téléchargement gratuit » :

Cliquez ensuite sur « Téléchargement » parmi les différentes formules proposées :

Le programme d’installation de CCleaner se télécharge. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier afin de lancer l’installation :

Configurons tout de suite le programme en français. Sélectionnez « Français » dans la liste déroulante accessible en haut à droite de l’installateur de CCleaner :

Puis cliquez sur « Installer » :

L’installation prend quelques secondes. Décochez « Voir les notes de version » et lancez tout de suite CCleaner !

Comme vous l’avez vu, un raccourci vers CCleaner a été créé sur le bureau. Vous pouvez également accéder au programme en passant par la zone de recherche de la barre des tâches ou encore plus rapidement, par la zone des notifications, situées elle aussi sur la barre des tâches, à droite.

Voyons maintenant comment nettoyer un ordinateur avec CCleaner.

 

2. Nettoyer son ordinateur avec CCleaner

 

2.1 Nettoyer Windows et les navigateurs

 

Dans CCleaner, l’onglet « Nettoyeur » permet de sélectionner rapidement les différents éléments que l’on souhaite supprimer de son ordinateur. Laissez les éléments sélectionnés par défaut, à l’exception des fichiers cookies si vous ne voulez pas ressaisir vos identifiants et mots de passe préenregistrés par votre navigateur préféré. Si au contraire vous souhaitez en profiter pour faire le ménage des cookies, c’est le moment de les sélectionner !

Si vous utilisez Firefox ou Chrome, cliquez sur « Applications » pour accéder aux éléments de ces navigateurs. Voyons cela en images…

Sélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer en parcourant les 2 onglets « Windows » et « Applications » :

Après avoir fait le tour des éléments à supprimer, cliquez sur « Analyser » afin de voir ce que le programme nous propose de nettoyer :

L’analyse terminée, jetez rapidement un œil aux éléments que CCleaner a trouvé. Si vous souhaitez exclure un élément, comme par exemple votre historique de navigation, décochez alors l’élément correspondant. Cliquez ensuite sur « Nettoyer » pour terminer l’opération de nettoyage de Windows et des navigateurs :

Confirmez la suppression des éléments en cliquant sur « Continuer » :

Le nettoyage débute et prend quelques secondes…

Terminé ! Votre ordinateur est maintenant débarrassé de nombreux fichiers inutiles.

 

2.2 Nettoyer le registre

 

Nettoyer le registre est également important pour maintenir son ordinateur en bonne santé. Dans certains cas, cela peut même résoudre des conflits (= stabilité) et rendre votre ordinateur plus rapide. CCleaner propose donc cette fonctionnalité, à utiliser chaque fois que vous lancez CCleaner pour nettoyer votre ordinateur !

Après avoir utilisé la fonction de nettoyage, utilisons la fonction de nettoyage de registre. Cliquez sur l’onglet « Registre » puis sur le bouton « Chercher les erreurs » :

L’analyse du registre de Windows est en cours :
Cochez l’ensemble des éléments si ce n’est pas fait et cliquez sur « Corriger les erreurs sélectionnées » :
Le programme vous propose alors de faire une sauvegarde du registre actuel, cliquez sur « Non » :
Puis cliquez sur « Corriger toutes les erreurs sélectionnées » :
Votre registre est maintenant nettoyé !

 

3. Les fonctionnalités avancées de CCleaner

 

Pour terminer cette première leçon du cours « Protection », voyons rapidement quelles sont les autres fonctionnalités proposées par CCleaner. En effet, le programme propose quelques outils, dont certains sont très pratiques, comme l’outil « Démarrage » pour activer ou désactiver les programmes qui se lancent au démarrage de Windows, ou encore l’outil « Analyse de disque » pour voir rapidement l’espace utilisé est quels sont les fichiers qui prennent le plus de place sur notre ordinateur. Pratique !

D’autres outils sont des fonctionnalités que l’on retrouve dans Windows, comme le gestionnaire des programmes, pour supprimer ou réparer un programme. La « recherche de fichiers en double » peut s’avérer utile dans certains cas. Ce qui est bien vu, c’est que CCleaner a décidé de mettre tous ces outils au sein de son programme afin de nous offrir une véritable caisse à outils pour notre ordinateur !

Passons rapidement en revue les différents outils proposés.

L’outil « Désinstallation de programmes » permet tout comme le panneau de configuration de Windows de désinstaller ou même de réparer un programme installé sur son ordinateur. Pratique pour voir rapidement l’ensemble des programmes installés sur sa machine !

Très pratique, l’outil « Démarrage » permet d’afficher les programmes qui se lancent au démarrage de Windows… et de désactiver ceux qui utilisent beaucoup trop la mémoire et/ou le microprocesseur !

Si vous trouvez que votre ordinateur est devenu lent, que Windows met plus de temps à se lancer, c’est sans doute qu’un nombre importants de programmes se lancent automatiquement au démarrage (comme par exemple les programmes qui nécessitent d’être régulièrement mis à jour, ou encore les programmes antivirus qui protègent votre ordinateur en temps réel).

N’activez au démarrage de Windows que les programmes dont vous avez réellement besoin, ainsi que les programmes de protection comme votre antivirus.

L’outil « Plugins de navigateurs » affiche les extensions installées pour chaque navigateur : Edge, Firefox, Chrome… Avec là aussi la possibilité de désactiver ou supprimer une extension :

L’outil « Analyse de disque » est très pratique. Il permet d’afficher rapidement quelle place occupe nos fichiers dans notre ordinateur, avec un code couleur pour chaque type de fichiers. On peut ainsi voir quel type de fichiers prend de la place, et afficher en détail les fichiers les plus volumineux. Sélectionnez les catégories de fichiers et les lecteurs désirés et cliquez sur « Analyser » :

Découvrez alors quels fichiers occupent le plus d’espace sur vos disques durs :

Passons à l’outil suivant. L’outil « Recherche de fichiers en double » permet comme son nom l’indique de rechercher si des fichiers sont en doublon sur votre ordinateur. A manipuler avec précaution, car certains doublons sont légitimes.

L’outil « Restauration du système » permet de supprimer différents anciens points de restauration.
L’outil « Effaceur de disque » permet de supprimer l’intégralité du contenu d’un disque :

Nous avons fait le tour des différents outils supplémentaires proposés par CCleaner. On retiendra surtout la présence de l’outil « Démarrage » pour optimiser le temps de démarrage de Windows mais surtout la réactivité de son ordinateur, ainsi que l’outil « Analyse de disque » pour voir quels fichiers occupent le plus de place sur un disque dur. 

Mettre le programme en français

Si vous avez oublié de sélectionné la langue du programme lors de l’installation, rendez-vous tout de suite dans les options et sélectionnez la langue désirée, dans le menu « Paramètres ».

Nettoyer un navigateur infecté

Si vous pensez avoir un problème de navigateur infecté (page d’accueil modifiée, barre d’outils indésirable…), nous vous conseillons de lire le tuto « Réparer un navigateur infecté ».

Cours Maintenance - Fin de la leçon 1

Vous savez maintenant nettoyer votre ordinateur (nettoyer Windows).




À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

Premiers Clics est le fruit d'une initiative personnelle, citoyenne, au service de tous. Premiers Clics n'a pas vocation à animer des ateliers informatique localement, mais propose des ressources pour les particuliers, les collectivités, les associations et les médiateurs numériques.