Votre ordinateur fonctionnant sous Windows 10 s’est récemment mis à jour et vos bordures de fenêtres ont disparu ?

Pas de panique, c’est un réglage par défaut voulu par Microsoft dans un souci d’esthétique, mais qui peut ne pas vous plaire. Voici comment les réafficher rapidement.



Suite à une mise à jour de Windows 10, vous avez peut-être remarqué que les bordures de fenêtres sont désormais désactivées par défaut. Il devient alors plus difficile de les manipuler rapidement (notamment pour les redimensionner).

Afficher ou non les bordures de fenêtres dans Windows 10 : la procédure

Cette manipulation est à suivre si vous possédez Windows 10.

Outre un souci d’apparence des fenêtres, le problème du non affichage des bordures de fenêtres est qu’il est moins aisé de redimensionner les fenêtres. Il s’agit donc de retrouver une ergonomie optimale de son ordinateur sous Windows. Pour afficher les bordures des fenêtres qui ont récemment disparu, rien de plus simple. Voyons cela en images.

Cible : Paramètres de Windows/Personnalisation/Thèmes/Couleurs/Barre de titres et bordures de fenêtres

Sur le bureau, faites un clic droit et sélectionnez « Personnaliser » dans le menu contextuel qui s’affiche. (Vous pouvez également accéder aux paramètres de personnalisation de l’affichage de Windows en cliquant sur menu Démarrer/Paramètres/Personnalisation) :

Dans le menu latéral de gauche, cliquez alors sur « Thèmes », puis, à droite, sur « Couleur » :

Défilez un peu la fenêtre vers la bas pour faire apparaître l’option « Barres de titres et bordures de fenêtres »Cochez la case et fermez la fenêtre. Inutile de redémarrer votre ordinateur, vos modifications d’affichage sont prises en compte instantanément.

Les bordures de fenêtres sont maintenant bien visibles, et la barre des titres s’affiche avec la couleur de votre thème installé :

Les bordures de fenêtres sont à nouveau visibles (cliquez pour agrandir la capture écran), et la barre de titre est également plus visible, bleue ici.

Maintenant, il sera plus facile de redimensionner vos fenêtres ! Profitez-en pour régler l’affichage à votre convenance : activation du mode sombre ou du mode clair pour Windows et/ou vos applications, effet de transparence, couleur d’accentuation (activez le mode Windows sombre pour accéder à l’option).

Afficher ou non les bordures de fenêtres dans Windows 11 : la procédure

Cette manipulation est à suivre si vous possédez Windows 11.

Pour activer ou désactiver les bordures des fenêtres dans Windows 11, la procédure est sensiblement la même que sous Windows 10. Allez dans Paramètres / Personnalisation puis cliquez sur Couleurs. Descendez un peu dans la fenêtre pour pouvoir activer l’option « Afficher la couleur d’accentuation sur les barres de titre et les bordures de fenêtres » :

Afficher les bordures des fenêtres dans Windows 11.

Une fois « l’interrupteur » activé (le bouton bleu type on/off), les bordures sont désormais à nouveau visibles. Fines, mais visibles !

Afficher les bordures des fenêtres dans Windows 11.

Avant (fenêtres sans bordures dans Windows 11) :

Afficher les bordures des fenêtres dans Windows 11.

Après (fenêtres avec bordures dans Windows 11) :

Afficher les bordures des fenêtres dans Windows 11.

Une fois les bordures de fenêtres remises, jouez sur la couleur d’accentuation pour terminer la personnalisation de vos fenêtres dans Windows 11.

Vous en voulez plus ?
Sur le même thème, lisez aussi l’article sur comment personnaliser son PC sous Windows.
Parcourez tous les trucs et astuces pour votre PC afin de découvrir de nouvelles astuces pour personnaliser votre PC, pour vous simplifier la vie en apprenant de nouvelles manipulations pratiques, ou encore pour parfaire vos connaissances en informatique, notamment sur Windows. N’hésitez pas à consultez tous les cours d’informatique que Premiers Clics conçoit pour vous. Vous êtes plutôt livre que site web ? Consultez la boutique de Premiers Clics, dans laquelle vous trouverez nos livres d’informatique pour débutants, comme le best-seller « Je me mets à l’informatique » (broché, 300 pages).

Thibaut MATHIEU
Thibaut MATHIEU

Editeur de Premiers Clics

Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique. Me suivre : Linkedin - Twitter