Windows / Trucs & Astuces

Désinstaller OneDrive de son PC sur Windows 11, 10 ou 8.1

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11, 10, 8.1, 8

désinstaller onedrive pc windows

Généralités sur OneDrive

Microsoft OneDrive est un service de cloud, c’est à dire un espace de stockage en ligne offert par Microsoft à hauteur de 5 Go maximum. Tous les fichiers et dossiers placés dans le dossier OneDrive sont automatiquement sauvegardés sur les serveurs de Microsoft. OneDrive peut être utile pour synchroniser des fichiers entre plusieurs PC, ou alors simplement pour sauvegarder en ligne ses fichiers.

Si votre espace de stockage est plein, OneDrive vous fera des alertes sans arrêt pour vous en informer, et pour vous proposer d’augmenter l’espace de stockage. Si vous souhaitez augmenter l’espace de stockage, il vous faudra sortir la carte bleue auprès de Microsoft.

Si au contraire vous ne souhaitez plus utiliser OneDrive, suivez ce guide de désinstallation de OneDrive !

Sommaire

 

  1. Ouvrir les paramètres de OneDrive
  2. Désactiver OneDrive
  3. Désactiver le démarrage automatique de OneDrive
  4. Désinstaller le programme (optionnel)

1. Ouvrir les paramètres de OneDrive

Commencez par ouvrir l’explorateur de fichiers pour voir quels sont les fichiers et dossiers qui se synchronisent avec les serveurs de Microsoft. Il s’agit généralement des principaux dossiers de votre session : « Mes Documents », « Mes Images », « Bureau ».

Pour supprimer OneDrive de son PC, il faut le désactiver, c’est à dire arrêter la synchronisation entre votre PC et les serveurs de OneDrive.

Vous continuerez ensuite à enregistrer vos fichiers exactement comme avant, dans « Mes Documents », « Mes Images, « Téléchargements »… L’utilisation de OneDrive étant transparente.

Comment supprimer OneDrive de son PC

Pour désinstaller OneDrive, commencez par ouvrir les paramètres de l’application. En bas à droite du PC, dans la zone de notification, cliquez sur l’icône en forme de nuage :

Comment supprimer OneDrive de son PC

Cliquez alors sur la roue crantée puis sélectionnez « Paramètres » :

Comment supprimer OneDrive de son PC

Vous allez maintenant pouvoir désactiver OneDrive de votre PC. La suite se passe en dessous !

2. Désactiver OneDrive

Dans les paramètres de OneDrive, cliquez sur « Compte » dans le menu latéral gauche, puis sur « Dissocier ce PC » :

Comment supprimer OneDrive de son PC

Validez la manipulation en cliquant sur « Supprimer le lien vers le compte » :

Comment supprimer OneDrive de son PC

Tous vos dossiers et fichiers présents dans le dossier OneDrive vont alors êtres « sortis » de ce dernier. Rassurez-vous, rien ne sera supprimé ! C’est juste la synchronisation qui est stoppée…

Maintenant que vos fichiers ne sont plus dans OneDrive, il reste quelques petites manipulations à faire pour dire à OneDrive d’arrêter de nous embêter 🙂 Comme désactiver son ouverture automatique à chaque démarrage du PC. C’est ce que nous allons tout de suite voir ensemble.

3. Désactiver le démarrage automatique

Cette étape est nécessaire pour ne pas voir une fenêtre de connexion s’ouvrir à chaque démarrage du PC, comme celle-ci :

Onedrive fenêtre qi s'ouvre au démarrage du PC

Pour stopper le lancement automatique de OneDrive, faites un clic droit sur la barre des tâches de Windows et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » :

Comment supprimer OneDrive de son PC

Sélectionnez « Microsoft OneDrive » (clic gauche de la souris), et cliquez en bas de la fenêtre sur « Désactiver » :

Comment supprimer OneDrive de son PC

Voilà ! Vous n’aurez plus cette fenêtre de connexion à OneDrive à chaque démarrage de Windows.

4. Désinstaller le programme (optionnel)

Si vous ne souhaitez plus jamais utiliser OneDrive, et si vous souhaitez être sûr(e) que Windows arrêtera de vous embêter avec ce service de cloud qui appartient au même propriétaire, à savoir Microsoft, vous pouvez éventuellement désinstaller le programme. Ouvrez le Panneau de configuration de votre PC et désinstallez l’appli :

Comment supprimer OneDrive de son PC

L’application OneDrive désinstallée, vous pouvez être sûr(e) de ne plus en entendre parler. Enfin, jusqu’à une prochaine mise à jour sans doute ! Car en effet, comme dit plus haut, Windows appartient à Microsoft, et OneDrive… à Microsoft !

En espérant vous avoir aidé(e) 🙂

Fin du tuto

Vous savez maintenant désactiver OneDrive.

0 commentaires

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez