Les outils pour animer vos ateliers numériques.

Un support de cours pour animer vos ateliers informatiques

Premiers Clics propose différents cours d’initiation informatique, destinés au grand public, consultables en ligne gratuitement.

Vous êtes une association, une mairie, une médiathèque, une bibliothèque ou encore un CCAS et souhaitez mettre en place un atelier numérique dans votre commune ou votre local associatif ?

Bonne nouvelle ! Vous pouvez utiliser librement tous les cours proposés sur le site de Premiers Clics. Vos adhérents pourront ainsi revoir une leçon à leur rythme, directement depuis chez eux après votre atelier. Vous pouvez également acquérir les cours en version numérique au format PDF.

Les cours principaux sont le cours « Windows », le cours « Internet & E-mails » et le cours « Protection ». Voir la liste des cours d’informatique en ligne. D’autres cours sont à venir.

Les cours proposés sont constitués de différentes leçons. Le cours Windows se termine par un quiz. Aussi, les cours utilisent des logiciels gratuits, performants et simples d’utilisation, que vos adhérents pourront installer à la maison (Google Chrome, Photofiltre, AVG Antivirus, Malwarebytes Antimalwares, CCleaner…).

Utiliser Premiers Clics comme support de cours pour animer vos ateliers informatiques, c’est un gage de réussite pour vos participants !

Support de cours gratuit pour atelier informatique, licence libre.

Vous êtes une bibliothèque ou une association ? Informez votre public !

Premiers Clics propose différents cours d’initiation informatique, des cours gratuits et à effectuer en ligne.

Vous êtes une association, une médiathèque, un CLIC, un CCAS ou une association ? Vous souhaitez informez votre public qui souhaite apprendre les bases de l’informatique ?

Nous mettons à votre disposition 2 formats d’affiche que vous pouvez imprimer et afficher dans vos locaux.

Affiche A3 Premiers Clics – Affiche A4 Premiers Clics

Premiers Clics s’engage pour l’inclusion numérique.

Lutter contre l'illectronisme

En France, l’ensemble des démarches administratives sera accessible en ligne en 2022. Faire sa déclaration d’impôts en ligne, s’inscrire à Pôle Emploi, gérer ses allocations CAF, faire une demande de carte grise, s’inscrire sur une liste électorale, imprimer des timbres depuis chez soi… voici quelques exemples des 400 démarches administratives qui se dématérialisent. Il est donc indispensable d’accompagner les plus exclus du numérique.

Un autre enjeu de la lutte contre l’exclusion numérique est d’aider nos aînés à préserver le lien familial et social, en leur donnant la compétence de rester en lien avec leurs proches à travers les outils numériques (e-mail, webcam, réseaux sociaux…).

Nous proposons ainsi à toutes les personnes qui souhaitent se former ou se perfectionner à l’informatique, des cours d’initiation à l’informatique, cours gratuits et en ligne.

Les collectivités, structures et associations qui souhaitent mettre en place des ateliers numériques peuvent utiliser librement ces cours pour animer leurs ateliers. Les CCAS, Bibliothèques, Médiathèques, les ESS ainsi que les « Espaces Numériques » créés par les associations d’action sociale sont les principales structures participant en premier plan à la lutte contre l’illectronisme.

Evaluer les compétences numériques des citoyens

Le service public en ligne Pix permet d’évaluer et de développer les compétences numériques de chacun.

Les outils mis en place par le gouvernement

La Mission Société Numérique, action engagée par le gouvernement qui vise à développer le numérique, englobe le volet « Numérique inclusif ». Des outils et conseils sont proposés en ligne pour les acteurs de l’inclusion numérique en France.

Une question ?

Vous avez une question ou une suggestion à nous transmettre ? Utilisez notre formulaire de contact !




%

des français interrogés se disent mal à l'aise avec le numérique

formulaires et démarches administratives peuvent s'effectuer sur internet

de personnes sont concernées par l'illectronisme en France