Internet / Trucs & Astuces

Faire un partage de connexion (Android ou iPhone)

Difficulté : Facile

Edge

Généralités sur le partage de connexion

Si vous souhaitez utiliser la connexion internet de votre téléphone pour vous connecter à internet avec votre PC ou votre tablette, alors vous devez utilisez ce que l’on appelle le partage de connexion internet. Je vais vous expliquer ici comment relier facilement votre appareil à la connexion internet de votre smartphone, que vous ayez un smartphone Android ou un iPhone.

Le principe est le suivant : vous recevez internet sur votre téléphone à l’aide de la 4G ou de la 5G (les « données mobiles »), et votre PC se connecte au wifi émit par votre téléphone, afin d’accéder à son tour à internet. Très pratique si vous êtes loin de chez vous, loin de votre box donc, ou même si vous avez décidé de stopper votre abonnement internet.

Sommaire

 

  1. Faire un partage de connexion sur iPhone
  2. Faire un partage de connexion sur Android

1. Faire un partage de connexion sur iPhone

Étape 1 : activer le partage de connexion

Si vous avez un iPhone, le partage de connexion internet peut s’activer facilement en restant appuyé sur la zone « réseau » ici en haut à gauche (avec les icônes mode avion, données mobiles, wifi et bluetooth), puis en appuyant tout simplement sur l’icône « Partage de connexion internet ». Une fois le partage de connexion activé, votre iPhone sera détectable par vos autres appareils : pc portable, tablette, ordinateur de bureau qui possède une carte réseau wifi…

Toujours sur iPhone, une autre façon d’activer le partage de connexion est d’aller dans les réglages du téléphone et d’aller dans « Partage de connexion ». Un bouton d’activation est alors proposé (CF capture écran numéro 2, juste en dessous).

Mais une fois le partage activé, il vaut mieux savoir tout de suite quels sont les paramètres du partage de connexion pour connecter ensuite facilement votre PC. Il s’agit du nom du réseau wifi émit par votre iPhone et du mot de passe de connexion (la clé wifi). Pour afficher ces infos, ça se passe juste en dessous !

Sur votre smartphone, vous devez donc savoir comment afficher ou même modifier les infos de connexion. Ouvrez l’appli Réglages et appuyez sur Partage de connexion. Vous pouvez alors afficher le nom du réseau wifi ainsi que le mot de passe à utiliser sur votre PC :

Ici, le réseau est « iPhone de Thibaut » (le nom du wifi est noté dans l’encadré bleu) et le mot de passe est « PremiersClics ».

Étape 2 : connecter son PC ou sa tablette

Maintenant que votre partage de connexion est activé sur votre iPhone, rendez-vous sur votre PC (ou votre tablette) pour vous connecter au wifi émit par votre téléphone. Ici, j’ai fait des captures écrans depuis un PC sous Windows 11 pour vous montrer la manipulation. C’est une simple  connexion en wifi à établir ! On y va ? Si vous possédez une autre version de Windows ne vous affolez pas, la manip’ est sensiblement la même. En bas à droite de la barre des tâches, cliquez sur une des trois icônes système (wifi, son ou batterie) :

Cliquez ensuite sur la flèche qui permet d’ouvrir la liste des réseaux :

Enfin, cliquez sur le réseau wifi émit par le téléphone et saisissez le mot de passe :

Votre PC est désormais connecté à votre smartphone en wifi, vous pouvez surfer sur internet. Attention à la quantité de données téléchargées (surtout si vous regardez des films ou des séries), car votre forfait 4G ou 5G n’est pas illimité ! Contrairement au wifi…

Si votre PC a déjà quelques années, il est possible que votre ordinateur ou votre tablette ne détecte pas le réseau wifi émit par votre iPhone (surtout si celui-ci est récent). Dans ce cas, pour remédier à ce problème, rendez-vous dans les paramètres de votre iPhone, section Partage de connexion internet, et activez l’option « Maximiser la compatibilité » (voir plus haut la capture écran n°2).

2. Faire un partage de connexion sur Android

Étape 1 : activer le partage de connexion

Si vous avez un téléphone Android, vous avez sans doute une icône d’accès rapide pour activer le partage de connexion. Faites défiler votre écran du haut vers le bas (depuis le bord haut) pour afficher les boutons d’accès rapides. Repérez l’icône de partage de connexion et activez-la en appuyant tout simplement dessus. Cette icône se nomme généralement « Point d’accès mobile ».

Si vous n’avez pas cette icône en accès rapide, rendez-vous dans les réglages de votre Android. Allez dans « Connexions », « Point d’accès mobile et modem », puis activez le point d’accès mobile.

Maintenant, il vous faut connaître le nom du réseau wifi émit par votre appareil ainsi que le mot de passe qui vous permettra de vous connecter à ce réseau.

Ouvrez les paramètres de votre Android, allez dans la section « Connexions » puis « Point d’accès mobile et modem ». Appuyez quelques instants sur « Point d’accès mobile » pour voir les paramètres, et éventuellement les modifier. Vous devez mémoriser ou noter deux choses : le nom du réseau et le mot de passe à utiliser sur votre PC ou votre tablette.

Vous pouvez vous aider des captures écran ci-dessus (voir chapitre « 1. Faire une partage de connexion sur iPhone »), certes réalisées sur un iPhone, mais le principe est le même.

Étape 2 : connecter son PC ou sa tablette

Maintenant que votre partage de connexion est activé sur votre smartphone Android, rendez-vous sur votre PC (ou votre tablette) pour vous connecter au wifi émit par votre téléphone

L’étape 2 est détaillée un peu plus haut de cette page !

Partage de connexion & Imprimante en wifi

Vous vous demandez sans doute si vous pouvez utiliser votre imprimante wifi avec le partage de connexion. Si vous vous connectez avec un partage de connexion, sachez que vous ne pourrez pas connecter votre PC ou votre tablette à votre imprimante en wifi. Seul un modem ou une box internet vous permettra de faire cela.

Vous pouvez cependant utilisez le wifi direct qui permet de connecter votre appareil au wifi émit par votre imprimante. Je vous invite à consulter le manuel de votre imprimante sur le site du constructeur si vous souhaitez utiliser le wifi direct (HP, Epson, Canon…). Le principe : activer le wifi direct sur l’imprimante, se connecter sur le PC au réseau émit par l’imprimante, grâce au code PIN fourni avec l’imprimante (noté derrière l’imprimante, ou dans l’imprimante sur la trappe de remplacement des cartouches, ou sur l’afficheur LCD, ou encore sur le rapport réseau qu’il est possible d’imprimer).

Autre solution plus simple, acheter un câble USB-B pour relier votre PC et votre imprimante.

Fin du tuto

Vous savez maintenant utiliser le partage de connexion internet.

Thibaut MATHIEU
Thibaut MATHIEU

Editeur de Premiers Clics

Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique. A travers les sections Tutos PC et Tutos Android, je vous livre également des astuces qui vous aideront à utiliser au mieux vos appareils : ordinateur, smartphone, tablette.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Livre d'informatique pour débutants et seniors.

Le livre "Je me mets à l'informatique"

Le livre broché rédigé par l'auteur du site internet pour vous former à l'informatique.  Cliquez sur le lien pour voir le sommaire et les différentes versions disponibles. A offrir ou à s'offrir !

Livre d'informatique pour débutants et seniors.

Le livre "Je me mets à l'informatique"

Le livre broché rédigé par l'auteur du site internet pour vous former à l'informatique.  Cliquez sur le lien pour voir le sommaire et les différentes versions disponibles. A offrir ou à s'offrir !

Tutos PC

Comment faire une capture écran sur son ordinateur ? Cours d'informatique en ligne.

Faire une capture écran

Comment faire une capture écran sur son PC sous Windows, quelle que soit la version.

QR Code

Scanner un QR Code

Comment scanner un QR Code avec son smartphone ou sa tablette.

Tutos tablettes

Transférer les photos de ma tablette

Comment transférer les photos de votre tablette pour libérer sa mémoire et regarder les photos sur votre PC.

Tutos tablettes

Imprimer depuis son appareil Android

Tutos tablettes

Connecter un appareil en Bluetooth

Tutos tablettes

Régler le délai avant la mise en veille

Découvrez comment régler la durée de mise en veille de votre appareil Android.

Tutos pour Whatsapp

Faire une capture écran avec son téléphone

Comment faire des captures écrans avec un téléphone Android ou un iPhone. Fonctionne aussi avec les tablettes.

Tutos tablettes

Supprimer la demande de mot de passe

Comment supprimer le mot de passe de déverrouillage sur sa tablette ou son smartphone.

Déclarer ses revenus sur internet

Vendre ses vêtements sur Vinted

Découvrez 10 conseils de pro pour vendre ses vêtements sur vinted.

Tutos tablettes

Désactiver les notifications

Le tuto pour vous aider à désactiver les notifications intempestives sur votre tablette ou votre smartphone.

Tutos tablettes

Configurer la page d'accueil de sa tablette

Un guide pratique détaillé pour vous aider à configurer facilement l’écran de votre tablette.

Déclarer ses revenus sur internet

Vendre ses vêtements sur Vinted

Découvrez 10 conseils de pro pour vendre ses vêtements sur vinted.

Ouvrir les Paramètres de sa tablette

Comment ouvrir les Paramètres de votre appareil Android : smartphone ou tablette.

Imprimer avec mon smartphone

Comment imprimer depuis votre téléphone ou votre tablette, que ce soit de l’Android ou de l’iOS (Apple).

Libérer la mémoire de mon smartphone

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez