Internet / Trucs & Astuces

Envoyer une pièce jointe par email

Difficulté : Facile
Navigateur requis : Chrome, Firefox, Edge ou autre

Généralités sur l'envoi de pièces jointes

Pour envoyer et recevoir des fichiers, vous devez disposer d’une adresse email. Si ce n’est pas le cas, consultez la leçon précédente qui vous indiquera comment vous créer une adresse e-mail. Nous utiliserons ici la messagerie Gmail pour vous monter différentes captures écrans, en sachant que la manipulation est la même sur toutes les messageries. 

Sommaire

 

  1. Rédiger l’email et ajouter les pièces jointes
  2. Envoyer l’email

1. Rédiger l’email et ajouter les pièces jointes

Si vous avez suivi la leçon précédente, vous disposez maintenant d’une adresse email. Vous n’avez pas encore d’adresse email ? Créez-en une maintenant avec Gmail !

Ouvrez donc votre messagerie, et cliquez sur le bouton « Nouveau message » :

Comment envoyer des pièces jointes ? Exemple avec Gmail.

Remplissez les champs « Destinataire » et « Objet » et rédigez votre message dans la grande zone blanche. Pour ajouter un fichier, cliquez sur l’icône « trombone » dans la barre d’outil, à côté du bouton envoyer :

Comment envoyer des pièces jointes ? Exemple avec Gmail.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez alors le fichier que vous souhaitez envoyer par email et cliquez sur Ouvrir. La pièce jointe va alors s’afficher en bas de l’email (voir photo ci-dessous).

Vous pouvez envoyer plusieurs fichiers en même temps, mais la taille totale des fichiers ne doit pas être trop importante. Comptez 10 Mo de fichiers par email au maximum, sinon vous prendrez le risque que l’email soit refusé par la messagerie du destinataire. Ave Gmail, la taille maximale des pièces jointes (le total des fichiers) est de 25 Mo. Votre messagerie indiquera la taille de chaque fichier joint pour vous aider ! Rappel : 1000 Ko = 1Mo

Notre email étant rédigé, la pièce jointe est ajoutée, il ne reste plus qu’à l’envoyer !

2. Envoyer l’email

Pour envoyer l’email, prenez bien soin de remplir les champs « Destinataire », « Objet » et « Message ». vérifiez la présence de la ou des pièces jointes, puis cliquez simplement sur « Envoyer » :

Comment envoyer des pièces jointes dans Gmail.

Fin du tuto

Vous savez maintenant envoyer des pièces jointes.

0 commentaires

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez