Windows / Leçon 26 : Editer gratuitement un document MS-Office avec OpenOffice

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 7, 8 ou 10.
Logiciel requis : OpenOffice

Généralités sur la suite OpenOffice

OpenOffice est une suite bureautique libre et gratuite, qui permet de créer, d’ouvrir, de modifier et d’enregistrer de nombreux types de documents de bureautique. Vous pourrez créer des documents textes, des présentations, des diaporamas et des feuilles de calcul, comme avec MS-Office, qui est par contre sous licence payante, détenue par Microsoft.

Le Plus ? OpenOffice permet d’ouvrir des fichiers qui ont été créés avec MS-Office. A l’inverse, OpenOffice permet d’enregistrer les fichiers avec les extensions propres à MS-Office (comme les *.doc et *.xls), c’est à dire que vous pourrez les ouvrir ultérieurement avec MS-Office !

Sommaire

 

  1. Présentation de la suite bureautique OpenOffice
  2. Ouvrir un document créé avec MS-Office
  3. Créer un document  OpenOffice compatible avec MS-Office

1. Présentation de la suite bureautique OpenOffice


Tout comme son confrère Microsoft Office (MS-Office), OpenOffice est une suite bureautique complète. Vous pouvez créer des documents textes, des feuilles de calculs, des diaporamas… et les enregistrer au format OpenOffice ou aux formats compatibles avec MS-Office (*.doc, *.xls, *.ppt…).

Voici les constituants d’OpenOffice et leur équivalent chez Microsoft :

OpenOffice Writer : le traitement de texte, l’équivalent de Word
OpenOffice Calc : le tableur, l’équivalent d’Excel
OpenOffice Impress : pour créer des présentations et diaporamas, l’équivalent de Powerpoint
OpenOffice Draw : l’outil de dessin vectoriel, l’équivalent de Publisher
OpenOffice Base : le gestionnaire bases de données, l’équivalent d’Access
OpenOffice Math : un éditeur de formules

2. Ouvrir un document créé avec Microsoft Office

 

Il est possible d’ouvrir automatiquement dans OpenOffice de nombreux documents réalisés sous Microsoft Office. Cependant, si vous n’arrivez pas à ouvrir convenablement votre fichier, utilisez le « Convertisseur de documents » présent dans les logiciels OpenOffice. Par exemple, pour convertir un document dans OpenOffice Writer, ouvrez le programme Writer (taper Writer dans la zone de recherche de la barre des tâches) et cliquez dans le menu sur « Fichier »-> »Assistant » puis « Convertisseur de documents ».

3. Créer un document OpenOffice compatible avec MS-Office

 

Pour enregistrer un document au format *.doc ou encore *.xls, afin de le rendre compatible avec Microsoft Office, cliquez sur « Fichier »-> »Enregistrer sous » puis sélectionnez l’extension de Microsoft. Par exemple, pour enregistrer un document texte compatible avec MS-Office, cliquez sur « Fichier »-> »Enregistrer sous » et sélectionnez le type *.doc avant de valider. Vous pouvez également utiliser le convertisseur de fichiers, comme vu ci-dessus dans le chapitre précédent.

Fin de la leçon 26

Vous savez maintenant ouvrir et créer des documents compatibles avec MS-Office.




À propos de l'auteur...

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Thibaut MATHIEU - WEB / DIGITAL / E-LEARNING

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je vous propose de partager mes connaissances et mon expérience à travers ce service. Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne : soyez prêts ! 

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