Trucs & Astuces / Vie pratique

Comment faire sa déclaration d’impôts en ligne

Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11 ou autres versions, Android

Déclarer ses revenus sur internet

La déclaration de revenus sur internet

La déclaration de revenus sur internet permet de régulariser sa situation fiscale auprès de l’administration depuis la mise en place du prélèvement à la source. Cela permet à l’état de voir si vous avez versé trop ou pas assez d’impôts lors de l’année fiscale écoulée. La déclaration en ligne permet également de déclarer tout ce que l’état n’a pas à sa connaissance, par exemple les dépenses non régulières qui vous donnent droit au crédit d’impôt.

La déclaration en ligne à l’avantage de vous laisser plus de temps pour effectuer votre déclaration par rapport à la déclaration papier. Elle permet également de connaître immédiatement son imposition et son taux de prélèvement à la source




Sommaire

 

  1. Les dates pour déclarer ses revenus en 2022
  2. Faire sa déclaration d’impôts en ligne
  3. Modifier sa déclaration de revenus
Molotov propose 36 chaines en accès gratuit

1. Les dates pour déclarer ses revenus en 2022

Ouverture de la déclaration de revenus 2021 sur internet :
07 avril 2022

Date limite de déclaration de revenus 2021 sur internet pour les départements de 1 à 19 :
25 mai 2022

Date limite de déclaration de revenus 2021 sur internet pour les départements de 20 à 54 :
31 mai 2022

Date limite de déclaration de revenus 2021 sur internet pour les départements de 55 à 976 :
07 juin 2022

Date limite de déclaration de revenus 2021 pour la déclaration papier :
19 mai 2022

2. Faire sa déclaration d’impôts en ligne

Aujourd’hui, pour faire sa déclaration d’impôts en ligne, ou plus précisément pour faire sa déclaration de revenus en ligne, rien de plus simple. Ouvrez un nouvel onglet et rendez-vous sur le site impots.gouv.fr ce qui vous permettra de commencer votre déclaration de revenus tout en lisant cet article.

Vous devez créer votre espace personnel à l’aide de votre numéro fiscal (13 chiffres), de votre numéro d’accès en ligne (7 chiffres) ainsi que de votre revenu fiscal de référence, 3 éléments que vous trouverez sur votre dernier avis d’impôts. Autre solution beaucoup plus simple : vous pouvez utiliser la solution FranceConnect qui vous permet de vous connecter à l’aide d’une autre entité de l’administration, comme la CAF ou Améli (sécurité sociale). C’est ce que l’on appelle l’identité numérique.

Une fois votre espace créé, vous pouvez donc vous connecter au site impots.gouv.fr grâce à votre numéro fiscal (identifiant) et au mot de passe que vous avez créé.

Déclarer ses impôts en ligne

Saisissez les 13 chiffres de votre numéro fiscal et votre mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez simplement sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un mot de passe par email que vous pourrez modifié quand vous voudrez.

Si vous avez oublié votre numéro fiscal, vous pouvez le redemander en cliquant sur « Recevoir votre numéro fiscal par courriel ». Attention, cela fonctionne uniquement si vous disposez déjà d’un espace particulier. Il vous sera alors demandé votre adresse email ainsi que votre date de naissance, ce qui permet à l’administration de vous retrouver et de vous renvoyer votre numéro fiscal.

Déclarer ses revenus en ligne

Une fois connecté, cliquez sur « Commencer ma déclaration » et laissez vous guider. Si vous ne voyez pas de lien pour commencer la déclaration d’impôts, allez tout en bas du site et cliquez sur « Déclarer en ligne ». Il s’agira alors de vérifier si les revenus et les prélèvements à la source, données préremplies, sont justes ou non. Il s’agira également de déclarer ce que l’état n’a pas à sa connaissance : revenus du patrimoine, dépenses qui donnent droit à du crédit d’impôt… Enfin, validez votre déclaration.

Votre espace personnel vous permet de consulter de nombreux documents et d’effectuer de nombreuses opérations : télécharger votre dernier avis d’impôts, modifier votre taux d’imposition, modifier votre déclaration de revenus, modifier ses infos personnelles comme son adresse ou ses coordonnées bancaires… et bien sûr payer ses impôts !

3. Modifier sa déclaration d’impôts

Vous pouvez modifier votre déclaration de revenus en général depuis le début du mois d’août qui suit la déclaration de revenus. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel, cliquez sur « Accéder à la déclaration en ligne » puis sur « Corriger ».

Vous souhaitez effectuer plus de démarches en ligne ? Premiers Clics est là pour vous aider, pour vous apprendre facilement à utiliser votre ordinateur et internet, à travers des dizaines de leçons et de guides pratiques. Découvrez par exemple comment imprimer vos timbres directement à votre domicile, comment utiliser la signature numérique pour vous évitez d’imprimer un document ou encore comment libérer la mémoire de votre téléphone.

Le Livre papier broché Premiers Clics « Je me mets à l’informatique » est spécialement conçu pour toutes celles et ceux qui souhaitent se mettre à l’informatique !

Fin du tuto

Vous savez maintenant déclarer vos impôts sur internet

À propos de l'auteur...

À propos de l'auteur...

Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances sur ce site de cours gratuits en ligne. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics.

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition. Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts !

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Un vrai plus !

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro ou encore l'article de FranceNum.gouv !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez