Simple d’utilisation, efficace, gratuit, interface en français… Ccleaner a tout pour plaire. Cet outil de nettoyage se révèle être indispensable si vous souhaitez conserver votre ordinateur propre et rapide.



L’utilisation de son ordinateur et d’internet génère de nombreux fichiers qui s’accumulent à la longue. Il est donc primordiale de supprimer ces fichiers régulièrement sous peine de voir son ordinateur ralentir. C’est ce que nous propose de faire Ccleaner : nettoyer, optimiser et donc accélérer son ordinateur (Windows et Mac). Une version Android est également disponible si vous souhaitez installer l’outil sur votre tablette ou votre smartphone.

Nettoyer, optimiser et accélérer son ordinateur

Rendre son ordinateur plus rapide et récupérer de l’espace disque, telle est la promesse de Ccleaner. Le menu « Nettoyeur » permet de sélectionner différents éléments de Windows et des programmes installés. Prenez le temps de passer en revue chaque élément pour ne pas supprimer des données « pratiques » (par exemple si vous décidez de supprimer les cookies, vous serez déconnecté(e) des sites, vous devrez donc rentrer à nouveau vos identifiants de connexion, un peu contraignant si vous n’autorisez pas votre navigateur à mémoriser ces informations). Pour les plus novices, l’essentiel des éléments à supprimer est sélectionné par défaut, vous n’avez donc rien à faire. Ensuite, il ne reste plus qu’à lancer l’analyse et à confirmer le nettoyage de tous les éléments trouvés.

Ainsi, concernant Windows, les fichiers temporaires, le cache, la corbeille, les fichiers journaux ainsi que d’autres élément peuvent être rapidement éliminés. Concernant les navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, Internet Explorer…), ce sont l’historique de navigation et des téléchargements, les fichiers temporaires, le cache, les données de saisie automatique et les cookies qui seront supprimés. D’autres éléments peuvent également être supprimés comme les mots de passe enregistrés. Enfin, certains programmes peuvent être sélectionnés afin de supprimer les données inutiles qui ont été générées.

Le second menu « Registre » permet de chercher les erreurs et des corriger. Une fonctionnalité qui peut également vous aider à optimiser votre ordinateur et à le rendre plus stable.

Vous pouvez lire le tutoriel détaillé comment nettoyer son ordinateur pour être guidé(e) pas-à-pas dans l’installation et l’utilisation de Ccleaner. J’explique également comment mettre le logiciel en français (à la fin du tuto).

D’autres fonctionnalités bienvenues

Le menu « Outils » propose d’effectuer d’autres actions pour nettoyer et optimiser son ordinateur. Parmi tous les outils proposés, on retiendra ici surtout l’outil « Désinstallation de programmes », l’outil « Démarrage », très utile pour désactiver le lancement automatique de certains programmes au démarrage de Windows (ce qui ralentit le démarrage de votre ordinateur mais aussi son fonctionnement général), ou encore l’outil « Recherche de fichiers en double » pour débusquer et supprimer les doublons.

L’outil « Analyse de disque » permet d’afficher un état des lieux de l’espace disque en catégorisant les résultats. Il est ainsi possible de voir rapidement la place que prend par les images, la musique, les vidéos, les documents et les « autres fichiers ». La taille et le pourcentage d’espace utilisé pour chaque catégorie de fichiers permet d’avoir un aperçu très pratique du contenu d’un disque dur.

Nettoyer son smartphone ou sa tablette (Android)

Dans une moindre mesure que sur un ordinateur, les systèmes Android (tablettes, smartphones…) accumulent également à la longue des fichiers inutiles. Les éliminer permettra de récupérer un peu de mémoire et d’optimiser le fonctionnement de vos appareils mobiles. Ccleaner pour Android est composé de trois modules : « Nettoyeur », « Gestionnaire d’applications » et « Infos système ».

Le fonctionnement est le même que sur la version PC de Ccleaner : lancer une analyse et supprimer les fichiers inutiles trouvés. Les données et le cache des applis,le journal des appels, les conversations SMS et encore d’autres données peuvent être rapidement supprimées. L’outil permet également d’analyser les processus en cours (qui utilisent le CPU et la RAM) et d’afficher des informations système (CPU, RAM, stockage, niveau de charge et température de la batterie)

La version Android de Ccleaner offre moins d’intérêt que sur un ordinateur; les opérations pouvant être effectuées facilement via le gestionnaire d’applis et via le menu « Paramètres/Stockage » de votre mobile. Si vous souhaitez récupérer de l’espace sur votre smartphone, je vous invite à lire l’article libérer de la mémoire sur son smartphone qui présente 8 astuces pour récupérer de la mémoire.



Moins convaincu par la version Android, la version Mac et PC de Ccleaner tient toutes ses promesses : nettoyer, optimiser et accélérer son ordinateur. L’outil permet de nettoyer rapidement et efficacement son ordinateur, pour notre plus grand plaisir. Pour les plus novices, la fonctionnalité « Démarrage », qui permet de supprimer le démarrage automatique de certains programmes, est un véritable plus. La correction du registre est également très pratique car cela ne nécessite plus d’utiliser un programme spécifique (comme RegCleaner). Les outils intégrés à Ccleaner sont donc nombreux, faciles à prendre en main et indispensables à avoir sous la main. Une bonne boîte à outils pour son PC. De plus, le logiciel est gratuit et traduit en français. Pourquoi s’en priver ?

Thibaut MATHIEU

Thibaut MATHIEU

WEB / WINDOWS / FORMATION & ASSISTANCE AUPRES DES PARTICULIERS

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances via des cours gratuits en ligne et ce blog. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans ma boutique !